Phase IV (Saul Bass - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Demi-Lune »

Jerome a écrit :quelques infos sur la fin coupée, récemment visible pour la première fois
http://www.forgottensilver.net/2012/06/ ... s-angeles/

et
http://www.forgottensilver.net/2012/06/ ... originale/
Dans le très bon bouquin publié récemment au sujet de Bass, il y a la reproduction des story-boards originaux de l'artiste pour cette fameuse fin.
Je posterai des scans dans la journée, ils pourraient t'intéresser, Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Jerome »

je vote pour :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

Grandement intéressé aussi. ;)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par julien »

Moi itou. Sur le trailer du film, je crois bien que l'on peut voir aussi quelques photogrammes qui ne figurent pas sur le film et doivent probablement se retrouver sur la fin coupée au montage :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Demi-Lune »

Voilà voilà. :D
En guise d'introduction, je vous livre une petite traduction du texte accompagnant, dans le bouquin, la présentation de ces documents d'archives, datant de 1973.

Au lieu de conclure le film avec la fin de Phase III, Saul avait planifié un épilogue allongé, qui aurait amené un plus grand sens dramatique à la conclusion d'un film dont beaucoup sentent qu'il s'achève trop abruptement. Malheureusement, les fonds furent retirés après un changement à la tête du studio, et cet épilogue ne fut jamais fait.
Si elle avait été réalisée, cette impressionnante série d'images aurait été un tour-de-force hallucinatoire. Basé sur le poème épique de John Milton, Le Paradis perdu et Le Paradis reconquis, l'épilogue débute avec le "Man Controlled" (Le Paradis perdu), une séquence terrifiante avec des monolithes géants et deux silhouettes humaines minuscules tombant à travers l'espace, perdant leurs traits et finalement prenant feu. Alors survient la "Transformation", dans laquelle une forme solaire apparaît derrière les individus et devient alors incorporée à l'intérieur de leurs corps. Dans la "Renaissance", un être humain donne naissance à un soleil. Les images finales, sous-titrées "Man at One with Nature" (Le Paradis reconquis), sont faites du cataclysme, de l'apprentissage et enfin de l'entente avec la Nature. Le message contenu dans ces storyboards est édifiant, bien qu'il semble clair que le "Paradis" ne sera pas reconquis aisément, et que dans ce sens ça puisse être lu comme un appel aux armes.
Note à ce sujet en fin d'ouvrage : Bien que clairement insatisfait par la fin telle qu'elle existe, Saul évoqua rarement cet épisode, notamment, je pense, parce qu'il sentait que se plaindre à propos du tour de vis financier du studio aurait pu sonner comme une excuse. Et Saul n'aimait jamais faire des excuses. Une critique du Time en 1974 déclara que Phase IV se terminait au départ par un montage d'images hallucinatoires, suggérant la destinée de l'homme après que les fourmis aient pris le leur en main, mais aussi que Saul supprima cette séquence parce qu'il pensait qu'elle était trop abstraite. C'était incorrect. Saul avait été extrêmement déçu de ne pas être en mesure d'achever cette magnifique séquence proche de l'abstraction, sur laquelle il travaillait lorsque le budget fut retiré.


Il en existe néanmoins au minimum des plans tournés, comme le montre cette frise, qui détaille des images inédites qui sont ensuite réintégrées à leur place dans les storyboards, avec les dessins correspondants.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par julien »

Merci à toi pour ces précieuses planches. J'ai l'impression qu'on a vraiment loupé un grand moment là ! Ça me fait penser aussi que cet hexagone mystérieux, qui figure sur le plan 576, apparaissait aussi dans Le Mystère Andromède et plus tard dans les décors de Star Trek de Wise. Au niveaux du design et des effets visuels, ces films ont d'ailleurs quelques similitudes.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Merci à toi pour ces précieuses planches.
De rien.
Les plans de labyrinthe, avec la fourmi géante qui surplombe le tout, me font étrangement penser à Hellraiser 2 : Hellbound.
Pour la séquence "Rebirth", à noter un morphing rappelant beaucoup les effets visuels de superposition enchaînée que Bass avait mis au point sur les sculptures romaines du générique de Spartacus.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

Ah oui, on a clairement loupé quelque chose là...
Mais finalement, c'est une chance en quelque sorte qu'il reste une trace de tout ça afin d'avoir une idée de l'ampleur réelle du projet qui dépasse véritablement de son cadre.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

En complément avec le texte et les planches que Demi-Lune a donné, voici donc cette fameuse fin coupée, enfin à peu près visible (bon la qualité, c'est pas le pied, on s'en doute).
Je met entre balises spoilers pour ceux qui n'ont jamais vu le film de Bass... qui prend des allures de Jodorowski/Tarsem Singh d'un coup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Assez couillu et plus expérimental encore que le film. Je pense que tout le monde aurait été largué avec cette fin. Et en même temps je pense que c'est tout à fait logique avec le versant parfois radical du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Alphonse Tram »

C'est magnifique. Il y a quelques choeurs sur la fin qui font leurs effets. En tout cas c'est bien dans l'idée générale du film, avec certes un crescendo dans l'expérimentation visuelle, avec des effets de surperposition homme/animal assez incroyables. Dommage "qu'ils" n'aient pas osé aller au bout des intentions de l'auteur.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Federico »

J'aime énormément ce film mais je trouve cette fin new age un peu too much quand même...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par julien »

Oui pas mal. Par contre je trouve que ça a un tantinet vieillit cette esthétique surréaliste 70's. On dirait un peu un video-clip pour Pink Floyd. Même si pour l'époque ça me parait assez audacieux. C'est vrai aussi qu'on a un peu une impression de quelque chose d'inachevé. Je me demande si Saul Bass aurait vraiment apprécié cette fin, vu qu'elle est quand même assez écourtée par rapport à son storyboard d'origine. Faudrait revoir ça au propre, sur un éventuel dvd. Là ça s'impose quand même. Finalement, je crois que j'apprécie tout autant la fin originale même si elle est plus abrupte mais elle a le mérite justement d'être assez déstabilisante. Un peu comme La fin des Oiseaux. Sinon, j'aime beaucoup le plan sur la fourmi à 5'12, avec le couple en arrière plan. Formidable cette vue. Il me semble que ça y était sur la version d'origine d'ailleurs non ?

Edit
Federico a écrit :J'aime énormément ce film mais je trouve cette fin new age un peu too much quand même...
Tu m'a devancé. J'allais dire à peu prés la même chose. :D
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par gnome »

Merci pour ces planches en effet...
Personnellement, elles me font penser à du Andreas...
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

gnome a écrit :Merci pour ces planches en effet...
Personnellement, elles me font penser à du Andreas...
Je trouve qu'on en est encore loin quand même. :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par gnome »

En mieux ou en moins bien ? :mrgreen:
Image
Répondre