Phase IV (Saul Bass - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Mister Zob
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Message par Mister Zob »

Martin Brody a écrit :Assez bizarrement, le film semble avoir été récupéré par Warner (il avait été produit par Paramount)
Je suis plutôt surpris, là. Le film est passé récemment sur TPS et aucune trace d'un logo Warner ou Turner alors que celui de Paramount est bien toujours présent en début et fin de film.
JIGSAW
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Message par JIGSAW »

J'avais adoré ce film, mais il n'est pas sortie en DVD, en zone 1 du moins.
Si il fini par sortir ce sera un achat assuré dans mon cas.
Swan
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Message par Swan »

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Martin Brody
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Message par Martin Brody »

Mister Zob a écrit :
Martin Brody a écrit :Assez bizarrement, le film semble avoir été récupéré par Warner (il avait été produit par Paramount)
Je suis plutôt surpris, là. Le film est passé récemment sur TPS et aucune trace d'un logo Warner ou Turner alors que celui de Paramount est bien toujours présent en début et fin de film.
Ca m'a surpris aussi, mais tu pourras constater ici que le film doit être diffusé sur TCM le 30 juin prochain (bien que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse de la chaîne telle qu'elle est diffusée en France, les programmes varient suivant les pays). On peut même voter pour une éventuelle sortie DVD.
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Mister Zob
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Message par Mister Zob »

Oui mais TCM US (à la différence de TCM France) ne diffuse pas que des films du catalogue Warner. Quant au vote pour un DVD sur la base de données TCM, là aussi ça ne se limite pas qu'au catalogue Warner. ;)
Helward
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Message par Helward »

Phase IV de Saul Bass

Vu, malgré le recadrage (pas trop génant finalement) et la vf.
Bon, je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, j'ai toujours eu un faible pour les documentaires ou fictions qui prennent comme sujet d'étude le peuple des fourmis ("-Et qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?", "-J'voudrais être entolomo..., entomoli,..., comme les messieurs qui apprennent les insectes."), Saul Bass jouant subtilement avec la macro (la main qui farfouille frénétiquement dans les circuits intégrés et autres éléments électroniques à la recherche d’une fourmi) et créant des décors parfois très singuliers (les tours en terre), mais d’un autre côté, j’ai trouvé toutes les composantes du thriller, jouant sur la claustrophobie, la peur d’être attaqué, l’ultime possibilité de communication entre l’homme et le peuple myrmicéen, un peu trop vite expédiées, et le final, façon trip seventies, un peu fumeux. En fait, les deux mondes décrits me sont apparus trop déconnectés pour rendre tangible toute forme de suspense. Un peu déçu sur l’ensemble, malgré de bons moments.
Anorya
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Message par Anorya »

Helward a écrit :("-Et qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?", "-J'voudrais être entolomo..., entomoli,..., comme les messieurs qui apprennent les insectes.")
1 fourmi + 1 scarabée = ? :mrgreen:

Sinon, j'ai toujours voulu voir ce film de Saul Bass, tu l'as vu en dvd ou à la télé ? Et si c'était en dvd, zone 1 ou 2 ? :)
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Helward
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Message par Helward »

Anorya a écrit :1 fourmi + 1 scarabée = ? :mrgreen:
Ah zut, j'ai oublié de réviser ma table des coléoptères :? :(
Sinon, j'ai toujours voulu voir ce film de Saul Bass, tu l'as vu en dvd ou à la télé ? Et si c'était en dvd, zone 1 ou 2 ? :)
Sur Ciné fx (chaine de Canal Sat). Et il n'existe pas encore de dvd. :wink:
Anorya
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Message par Anorya »

Helward a écrit : (...)
Sur Ciné fx (chaine de Canal Sat). Et il n'existe pas encore de dvd. :wink:
Pas glop, je n'ai pas cine fx. Bon tant pis... :? :cry:
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Alphonse Tram
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Message par Alphonse Tram »

Attention, révélations importantes sur le contenu du film !

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Cet été là, nous avons tous vu cet étrange phénomène dans le ciel, et on s'est demandé quel pourait bien en être la conséquence sur Terre...



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Quand elle arriva, elle passa presque inapperçue tant elle a touché un être insignifiant...



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Un biologiste, un Anglais, vit quelque chose. S'inquiéta. Commença à chercher...


Des fourmis de différentes espèces se réunissent, communiquent, prennent des décisions en commun. Elles éliminent leurs prédateurs (une araignée démantelée en accéléré), font fuir les hommes (Une ville fantôme en plein désert). Une petite équipe de scientifiques est constituée pour étudier le problème.

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"Just another desert developement which is not develop"

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Ah, là quand même il y a un truc bizarre tout près de la ville fantôme...


Le film suit les trois premières phases d'évenements qui conduisent l'homme à une prise de conscience que le comportement des fourmis a changé : 1.événements astronomiques 2.modification du comportement des fourmis 3.Attaque.
A la fin du film, la phase quatre n'est pas clairement identifiée, mais on peut parfaitement l'imaginer : la domination d'une nouvelle espèce sur Terre.

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Nous faisons désormais partie de leur monde. Quel y sera notre rôle ? nous l'ignorons encore, mais elles nous l'annonceront bientôt.


Le tout n'est pas clairement expliqué, mais évoqué par une voix off assez lapidaire (une lecture de rapport scientifique), ce qui permet d'une part de faire avancer le film rapidement (le film dure 84 min), et d'autre part de laisser planer le doute sur l'explication de tous ces évenements bizarres. Ce n'est pas un film démonstratif, et c'est certainement là sa grande force (la seule véritable attaque directe contre une ferme est filmée de façon assez peu convaincante à mon avis). D'autant moins démonstratif que les phénomènes soit disant de grande ampleur nous sont montrés à toute petite échelle : un coin perdu du désert et l'interieur du dôme scientifique.

Ce n'est certes pas le grand spectacle des films de science-fiction actuels, et il y a parfois quelques longueurs à l'interieur du dôme lors de la mise au point du materiel scientifique, mais en l'état cela reste un grand film d'anticipation.

Le travail macrophotographique est absolument fantastique et parfaitement intégré, sans aucun problème d'étalonnage ou de granulation excessive (aucun effet "stock-shot"). La musique, à base d'électronique ou de cordes basses contribue grandement à donner un ton expérimental à l'ensemble.

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La veillée des morts...


A ce jour, le fim est disponible en dvd aux usa dans les magasins bestbuy, et sur le site de l'éditeur Legend Films via paypal.
Il n'y a aucun sous-titres d'offert.
♦ Image 16/9 à peu près correcte, bien que la définition ne soit pas très pointue et qu'il reste des tâches.
♦ Son d'origine correct (c'est important).
Il serait de bon goût qu'un éditeur (du genre de celui qui nous a sorti Ms .45) se penche sur ce titre pour la France...


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Générique de fin sobre.


(PS : ce topic devrait se trouver dans les films naphtas)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Anorya
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Re: Phase IV de Saul Bass

Message par Anorya »

Je verrais bien Potemkine l'adapter en dvd chez nous. Du moins ça me botterait bien que ce soit eux. :o
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Le prisonnier
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Re:

Message par Le prisonnier »

Alphonse Tram a écrit :A ce jour, le fim est disponible en dvd aux usa dans les magasins bestbuy, et sur le site de l'éditeur Legend Films via paypal.
Il n'y a aucun sous-titres d'offert.
Mais si il y a des sous-titres !! Comme indiqué sur la jaquette du DVD, il y a des sous-titres close-caption (CC), en anglais. Ils sont malheureusement entièrement en majuscules. Comme ce sont des sous-titres prévus pour les sourds et malentendants, il y a occasionnellement des indications de bruitage, mais je ne les ai pas trouvées trop gênantes.

Ces sous-titres close-caption ne sont pas accessibles par les menus du DVD. Je n'ai jamais utilisé de lecteur de salon, mais je suppose que l'on doit pouvoir y accéder, si celui ci les gère, par les réglages du lecteur. Sur mon Mac, avec l'application Lecteur DVD livrée avec Mac OS X, on peut choisir dans les menus de l'application d'activer les sous-titres codés (traduction du close-caption). On a même le choix dans les préférences de l'application de la couleur et de la police à utiliser pour afficher ces sous-titres !

Quand au film, il est à la hauteur de sa réputation. Mais sa sécheresse peut rebuter, une grande partie des dialogues étant des discussions techniques et scientifiques. Dialogues toujours crédibles, alors que sur un sujet imaginaire le risque est toujours grand de sombrer dans le ridicule du jargonnage pseudo-scientifique.

Toutes les séquences mettant en scène les fourmis (tournées avec de véritables insectes !) sont absolument remarquables, et sont la réussite indéniable du film.

Un peu déçu par la fin, trop abrupte, et sacrifiant au happy-end, même si celui ci est doux-amer. Quand à la Phase IV du titre, c'est ce qui se passe après le générique de fin ! Ce qui fait de Phase IV le seul film à porter le titre de sa suite !! :lol:
Anorya
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Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

"Extrait du manuel de la ruche : Dans la sélection des ouvriers, reproducteurs et des divers spécialistes, dans le développement d'une conscience de La Ruche par tous les mécanismes chimiques et manipulatifs dont nous disposons, le programme de notre société coopérative s'esquisse avec un potentiel de permanences qu'il faut contrôler avec d'infinies précautions. Ici, chaque générations vient au monde en tant que continuation des précédentes, et chaque individu comme un prolongement des autres. C'est dans les conséquences de cette extension que nous devons édifier notre place dans l'univers."

(Frank Herbert - La ruche d'Hellstrom)


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Oh la jolie affiche qui essaye de vendre le film comme un petit truc d'horreur de série B alors qu'en fait c'est autre chose...
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Après un mystérieux évènement cosmique, d'étranges structures et motifs commencent à apparaître dans le désert. Quand les scientifiques essayent d'en découvrir l'origine, ils sont choqués d'apprendre que ce serait le travail de fourmis très évoluées. Celles-ci essayent de communiquer avec l'Homme, quitte à organiser d'inquietantes expérimentations sur celui-ci...


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Les tours du désert...
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D'immenses lieux laissés à l'abandon...

Unique film dans la carrière du génial graphic-designer qu'était Saul Bass (plus connu pour ses génériques d'Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.Vous pouvez en voir pas mal par ici d'ailleurs), Phase IV, production étrange, fascinante et quasiment unique se rapproche par bien des égards de 2001 l'odyssée de l'espace (pour sa visée métaphysique --cf, le final...-- qui côtoie le suspense de la confrontation entre l'Homme et l'insecte) que d'une petite série B comme l'affiche tente de nous le vendre. A travers ce film à la fois proche du thriller comme du documentaire, Bass montre intelligemment ce qui arriverait si l'Homme était confronté à une espèce aussi intelligente et quasiment plus nombreuse que lui, suffisamment forte pour se débarasser de n'importe quel prédateur bien plus gros. Un peu comme dans les films de zombies, c'est ici l'idée de la masse, inéluctable et déferlante, toujours plus nombreuse, qui devient un danger mortel à long terme.


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Retour à l'envoyeur ironique : Il n'y a pas que les fourmis qui soient victimes d'un insecticide mortel...

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... les humains aussi en font les frais, par erreur.

Une idée brillamment illustrée dans les rares attaques de fourmis, que ce soit sur une tarentule qui se fait littéralement submerger et dévorer vivante en accéléré comme une pauvre souris du désert par des masses qui refluent sans cesse (les séquences font vraiment froid dans le dos, assurément) ou ces champs de cadavres de fourmis décimées par l'insecticides et alignées comme des morts à la guerre (avec des choeurs de veillée funèbres qui indiquent froidement que Bass a pris largement le parti des insectes --photo suivante). Surtout, Bass filme le tout avec une rare précision (les plans macro d'insectes de Ken Middleham sont hallucinant, les cadrages, couleurs, motifs, le son même) et ne montre habilement les humains qu'au bout d'une vingtaine de minutes et encore, en réduisant le nombres d'interprètes pour déboucher sur un huis-clos entre la station d'expérimentation et ses occupants et les races unifiées de fourmis à l'extérieur.


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L'alignement funèbre des "morts à la guerre".

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Un éclaireur repéré à travers la paroi de verre.

Dès le début donc, Bass nous emmène chez ses fourmis, véritables personnages à part entières du film. Une ouverture en exposition nous indique clairement avec un certain malaise que ce n'est pas l'humanité qui sortirait grandie d'une confrontation. Les 4 phases du titres renvoient à plusieurs moments bien distincts où les insectes, ayant pris conscience de leur soudaine évolution montent une organisation et décident de tester leurs congénères humains. Ceux-ci croient pouvoir expérimenter sur les insectes. Fatale erreur, on comprend vite au cours du film que ce sont fatalement eux les rats de laboratoire à qui l'on va dangereusement faire violence afin d'obtenir des réactions désespérées qui pourraient servir les insectes. Face à la violence qui leur est faites, les fourmis mettent au point des techniques d'attaque et d'adaptation incroyable. Attaque avec ces structures faites d'un amalgame de plusieurs matières qui réfléchissent la lumière du soleil afin de faire brûler l'adversaire (--capture suivante-- technique déjà utilisée au temps des grecs avec pas mal d'efficacité semble-t-il). Adaptation en créant de nouveaux insectes immunisés par le biais de la Reine, pouvoir central en place, véritable usine à soldats de plus en plus indestructibles. Il faut voir cette séquence incroyable où une par une des fourmis ramènent un des flocons d'insecticides et meurent à chaque fois en se passant le relais jusqu'a ce que cela arrive jusqu'a la Reine qui analyse l'objet et l'ingère pour créer la prochaine génération de fourmis immunisées.


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Attention chérie, ça va brûler.

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Ayayaie....


Sorti en 1974, je ne serais pas étonné que ce film puissant et fascinant ne s'inspire pas totalement de deux oeuvres intéressantes qui l'ont précédé, je veux parler du documentaire des "Chroniques d'Hellstrom" de Walon Green et Ed Spigel (1971) et de "La ruche d'Hellstrom" du romancier Frank Herbert (1972). Le documentaire évoque le travail de Nils Hellstrom, entomologiste fasciné des insectes qui évoque la puissance de ceux-ci face à l'espèce humaine comme une sorte d'avertissement. Bien sûr Hellstrom n'existe pas, c'est un acteur qui l'incarne et joue le rôle avec brio, apportant un poids non négligeable à une oeuvre mi-fiction, mi-documentaire. Le livre de Frank Herbert, l'auteur de "Dune", part du nom d'Hellstrom qu'il reprend littéralement après accord du producteur pour créer l'hypothèse inquiétante de toute une colonie d'humains qui depuis 300 ans vivent en parallèle de l'humanité en s'inspirant du mode de vie social des insectes. Pour offrir une couverture à "la ruche" et financer ses travaux inquiétants (qui sont bien plus avancés que ceux du reste de l'humanité), Nils Hellstrom tourne des films sur les insectes qu'il revend au monde extérieur. Les choses se gâtent quand des agents du gouvernements viennent enquêter sur ce que recouvre la modeste ferme d'Hellstrom... Dans Phase IV, on retrouve cette considération d'une race ou créature en parallèle de l'humanité qui dispose aussi de moyens puissants et avancés, sauf qu'ici, ce sont littéralement les insectes. Soit des idées du documentaire fictif comme du livre, brillamment reprises dans un film complexe et plus qu'inquiétant.


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Dans les acteurs, rien de bien transcendant (ce sont les insectes qui fascinent littéralement) mais on notera le joli minois de Lynne Frederick, magnifique jeune fille alors, qui fut célèbre non pas pour ses prestations filmiques mais pour avoir été la dernière compagne du comédien Peter Sellers. Et pourtant, on ne peut nier qu'en tant qu'actrice, il y a bien quelque chose qui passe dans le beau visage troublé de cette jeune fille courageuse qu'est Kendra, sauvée de justesse et condamnée à supporter ces deux étranges scientifiques un peu étrangers à son sort. Une actrice peu connue qui connaîtra une fin tragique en 1994 des suites de la solitude et de l'alcoolisme à 39 ans, comme si elle avait déjà trop vécu.


*interlude spécial Johell :mrgreen: *

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Lynne Frederick dans Phase IV.

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Succombe Johell, succombe. :D :mrgreen:

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J'en ai encore plein d'autres si tu veux. :fiou:

* fin de l'interlude Johell *


Pour voir Phase IV (et ainsi revendre votre dvd de Microcosmos qui vous paraîtra bien fade après ce film :mrgreen: :uhuh: ), il n'y a malheuresement qu'une seule solution, l'acheter en import en dvd zone 1 en espérant que votre lecteur dvd soit dézoné. Parce qu'il y a peu de chance que le film sorte ici en zone 2, hélas. Et je précise aussi que c'est en anglais non sous-titré. Heuresement les américains articulent suffisamment les mots pour qu'on comprenne une chose sur 2. Et puis le film est tellement fascinant que l'achat est amplement mérité selon moi... :)





"Propos de Nils Hellstrom : Peut-être qu'un jour nous deviendrons aussi fonctionnels que ceux que nous imitons. Nous aurons des figures inexpressives; rien que des yeux et une bouche; juste assez pour maintenir en vie le reste de notre corps. Pas de muscles pour sourire ou pour froncer les sourcils, pour trahir d'une façon ou d'une autre ce qui se cache sous la surface."
(La Ruche d'Hellstrom - Frank Herbert)



Note personnelle : 5/6.
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Demi-Lune
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Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Demi-Lune »

Ça y est, tu m'as donné envie de le voir... :o
Anorya
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Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

C'est fait pour. ;)
Et puis, faut que tu te rattrapes de la note donnée à Near Dark que tu as vu dans de mauvaises conditions, je rappelle. :fiou: :mrgreen:


Tiens un modo a retrouvé un topic en partie dvd ?
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