Phase IV (Saul Bass - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Alphonse Tram »

Anorya a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Après vérification c'est un zone 1 pur et dur avec st anglais seulement.
C'est aussi celui que j'ai. Après j'ai quand même hâte de voir l'avis de Blue quand il aura reçu son édition allemande.
Attention, nous avions un peu digressé sur un autre film, et cette remarque s'appliquait aux insectes de feu / Bugs
Le zone 1 de phase IV a des sta en Closed captions mais je n'ai jamais réussi à les activer même sous pc. A noter qu'on peut trouver des stf sur le net, du coup je me suis fait ma petite édition perso...
En conclusion : mieux vaut prendre l'édition allemande en attendant mieux.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par cinephage »

Pour les amateurs de Saul Bass, un montage de ses génériques les plus brillants :

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Demi-Lune »

Phase IV va passer la semaine prochaine sur Paramount Channel. Ne le ratez pas, c'est une rareté.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Alexandre Angel »

De très bonnes choses, essentiellement graphiques (forcément), comme ce fabuleux plan d'une fourmi jaune (pourquoi certaines sont jaunes, j'y connais rien moi?) qui éclate au ralenti, façon Peckinpah, alors qu'elle est broyée par des gravats qui lui tombent dessus, ou bien ces soldats fourmis morts au champ d'honneur, alignés et inspectés solennellement par une "gradée". images stupéfiantes, inédites, d'une poésie aussi cartésienne que formidable. Mais le scénario prend la flotte; tout arrive trop vite, même en tenant compte du fait que ce n'est pas un film long. On a pas le temps de prendre graduellement la mesure du danger et la conclusion fait fumeuse. Les deux scientifiques m'ont paru faiblement écrits, un peu à la serpette et la séquence de la fuite des fermiers est très mal réalisée.
Une rareté, oui, mais j'en attendais plus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par AtCloseRange »

Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Kevin95 »

Image

PHASE IV - Saul Bass (1974) découverte

Trois composantes du film culte sont ici référencées : échec du film à sa sortie, unique film du réalisateur, bonhomme génial derrière la caméra. Depuis sa sortie qui fit flop, tout le monde ne jure que par Phase IV et à juste titre puisque le métrage est un objet fascinant, couillu, sans véritables attaches dans le cadre de la S.F. Certes Stanley Kubrick est passé par là et Saul Bass n'était pas en vacances lorsque 2001 : A Space Odyssey est sorti, mais son unique long a plus de rapports avec l'étrangeté d'Un chien andalou que des délires sous psychotropes de tonton Stan. L'artiste (avec un grand A) filme avec un amour dérangeant la vie des fourmis, les fait passer pour des salopards de la pire espèce capables de décimer un duo de scientifiques imbuvables voir la terre entière. La séquence finale, bizarre et nihiliste, tue tout forme de happy end et rejoue le ton déprimé des films de S.F. 70's avant que George Lucas ne rentre dans le jeu (même si Phase IV copine très largement avec le Lucas première manière de THX 1138). Chelou et visuellement maitrisé, le film paye un tantinet son aspect frigide, très/trop maitrisé et ne laisse que très peu de place au débordement, donc à l'humain. Même sous une vitre, l'objet reste une curiosité mémorable.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Jeremy Fox »

On remercie Swashbuckler de nous permettre de redécouvrir cet OFNI sur grand écran dès ce mercredi. La News et la chronique signée Olivier Bitoun.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Jack Carter »

à quand un blu-ray chez nous...?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :On remercie Swashbuckler de nous permettre de redécouvrir cet OFNI sur grand écran dès ce mercredi.
Une seule salle sur Paris, le Grand action. Bref ne tardez pas pour découvrir ou redécouvrir cet excellent film. :o
Image
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par MB19 »

et en province...? :) des chances de le voir en Finistère? via Cinéphare?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Anorya »

Aucune idée.
Je sais juste pour le peu de salles que c'est le Grand Action sur Paris, une autre au Havre et une autre au Touquet je crois.
La misère en somme. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Carlito Brigante »

Swashbuckler ça coûte cher à passer (150€ minimum de MG) donc sauf si le film tombe ADRC, la majorité des salles (même intéressées) n'auront pas les moyens...
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par MB19 »

Carlito Brigante a écrit :Swashbuckler ça coûte cher à passer (150€ minimum de MG) donc sauf si le film tombe ADRC, la majorité des salles (même intéressées) n'auront pas les moyens...
:( dommage
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par Boubakar »

Kevin95 a écrit :La séquence finale, bizarre et nihiliste, tue tout forme de happy end et rejoue le ton déprimé des films de S.F. 70's avant que George Lucas ne rentre dans le jeu (même si Phase IV copine très largement avec le Lucas première manière de THX 1138).
D'ailleurs, le dernier plan du film, un coucher de soleil, est le même que celui de THX 1138. Il est dommage que Saul Basse n'ait pu faire que ce film-là, car il est vraiment réussi, anxiogène comme le furent beaucoup de films de SF de cette époque, avec une menace plus ou moins abstraite (comme 2001 ou Le mystère Andromède).
Quant au blu-ray, il est vraiment complet, et le livre de Holden est tout pourri.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour ce dernier point, je plaisante, il a la qualité d'être complémentaire par rapport aux bonus, avec des tas d'archives issus directement de la production, sur le parcours de Saul Bass, sur la carrière limitée du film, c'est un plaisir à lire. D'ailleurs, je ne savais pas que c'était lui qui avait crée le logo des mouchoirs Kleenex, je regarderais mon paquet différemment :mrgreen: ! On sent que tout est dit sur le film, ce qui est aussi une des grandes qualités de cette édition.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)

Message par odelay »

Je n’avais pas fait attention à ta barrière spoiler dans un premier temps, j’ai vraiment cru que le livre était pourri, ce qui me desolait.
Répondre