Je viens de revisionner "Lettre d'une inconnue"
J'avais oublié que ce film se déroule quasiment que le soir voir la nuit, à l'exception de la période où l'héroïne est adolescente : il y aurait beaucoup à interpréter mais ce n'est pas mon domaine...
Une fois de plus on est fasciné par Joan Fontaine, que ce soit par sa beauté, son jeu mais aussi par son visage si agile, fébrile, qui véhicule tant d'émotions diverses.
Dans plusieurs de ses films, comme Suspicion, elle a l'air d'une biche aux abois, comprenant qu'elle est au bord du précipice mais ne sachant pas comment se sortir de ce piège alors elle accepte sa situation (c'est flagrant dans le film avec Cary Grant).
Quelle soirée je viens de passer
Joan Fontaine (1917-2013)
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
C'est vrai qu'elle a été longtemps abonné aux rôles de jeunes femmes fragiles et peu sûres d'elle-mêmes ou les victimes. Même plus tard en jouant les mères de famille (comme dans Darling How could you, comédie de Leisen dans laquelle elle s'inquiète de ne pas gagner l'affection de ses enfants (il faut dire qu'elle et son mari les ont laissé seuls avec leur nourrice durant plusieurs années).Ikebukuro a écrit :Je viens de revisionner "Lettre d'une inconnue"
J'avais oublié que ce film se déroule quasiment que le soir voir la nuit, à l'exception de la période où l'héroïne est adolescente : il y aurait beaucoup à interpréter mais ce n'est pas mon domaine...
Une fois de plus on est fasciné par Joan Fontaine, que ce soit par sa beauté, son jeu mais aussi par son visage si agile, fébrile, qui véhicule tant d'émotions diverses.
Dans plusieurs de ses films, comme Suspicion, elle a l'air d'une biche aux abois, comprenant qu'elle est au bord du précipice mais ne sachant pas comment se sortir de ce piège alors elle accepte sa situation (c'est flagrant dans le film avec Cary Grant).
Quelle soirée je viens de passer
Ce n'est pas le cas dans LA VALSE DE L’EMPEREUR de Billy Wilder. Sa soeur s'est peut-être plus rapidement émancipée de ce type de rôle mais elle y était abonnée aussi dans ses jeunes années.
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Re: Joan Fontaine
Ann Harding a écrit :The Constant Nymph (Tessa, la nymphe au coeur fidèle, 1943) avec J. Fontaine, Charles Boyer et Alexis Smith
Le compositeur Lewis Dodd (C. Boyer) est l'ami du compositeur Albert Sanger (M. Love) qui vit dans les montagnes suisses avec ses filles. L'une d'elles Tessa (J. Fontaine) est secrètement amoureuse de Dodd sans qu'il s'en doute. Suite à la mort de leur père, les filles partent en Angleterre pour un pensionnat tandis que Lewis épouse la richissime Florence Creighton (A. Smith)...
En 1943, Goulding réalise la troisième version cinématographique du roman de Margaret Kennedy. Les deux premières versions sont britanniques. La première de 1928 (muette) doit être fort intéressante car tournée en Autriche avec l'icone du cinéma anglais de l'époque Ivor Novello et la jeune Mabel Poulton. Par contre, Goulding doit se contenter de filmer le film entier en studio. Cela réduit singulièrement l'ampleur qu'il pourrait avoir. Mais, Goulding utilise la grue et les mouvements de caméra pour tenter de compenser cette claustrophobie. Joan Fontaine est une adolescente très crédible comme elle le sera dans Letter from an Unknown Woman pour Ophüls en 1948. Ce qui donne au film un charme tout particulier -en tous cas, pour moi!- c'est la superbe partition signée Erich Wolfgang Korngold. Il réutilisera la musique (comme il en avait le droit dans son contrat avec la Warner) pour une pièce symphonique intitulée Tomorrow Op. 33. Cette histoire d'amour entre une jeune adolescente et un homme d'âge mur semble avoir subi quelques coupes dues à la censure. Il n'est pas question de suggérer que Dodd ait eu de quelconque rapports avec Tessa (contrairement au film muet de 1928). Ici, nous restons dans les limites de la censure. Néanmoins, le film a beaucoup de charme grâce à Joan Fontaine. Alexis Smith a par contre un rôle assez stéréotypé en femme jalouse. Boyer est bon comme à son habitude. J'ai passé un bon moment avec ce film où de nombreux seconds rôles sont tenus par des piliers d'Hollywood comme Charles Coburn ou Montagu Love (un méchant des films muets que je n'ai pas du tout reconnu sous sa barbe blanche).
Joan Fontaine livre ici une excellente composition, peut-être l’une des plus justes de sa filmographie. Elle est très crédible une nouvelle fois en adolescente et extrêmement crédible alors qu’elle a déjà 26 ans. Espiègle et charmante, elle n’est jamais agaçante dans ce nouveau rôle de jeune amoureuse transie. En revanche, j’ai trouvé qu’Alexis Smith s’en sortait très bien dans ce rôle qui ne la met vraiment pas en valeur. Elle arrive à ne pas être antipathique. On a même de la peine pour elle. Le film pâtit malheureusement effectivement de la censure, ce qui a pour résultat un manque d’épaisseur et de chair.
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
Je garde un bon souvenir de ce film qu'il me faudra revoir.
Je ne me rappelle plus d'Alexis Smith dans ce rôle en particulier mais c'est une actrice que j'ai fini par remarquer. Je l'ai vue l'été dernier dans Faites vos jeux avec Clark Gable, elle y était bien. Elle semble souvent avoir été cantonnée en second rôle, que ça soit auprès de l'acteur masculin ou après la vedette féminine.
Je ne me rappelle plus d'Alexis Smith dans ce rôle en particulier mais c'est une actrice que j'ai fini par remarquer. Je l'ai vue l'été dernier dans Faites vos jeux avec Clark Gable, elle y était bien. Elle semble souvent avoir été cantonnée en second rôle, que ça soit auprès de l'acteur masculin ou après la vedette féminine.
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
Dans Born to be Bad (La Femme aux maléfices), film de Nicholas Ray par ailleurs très dispensable, elle joue un rôle de femme fatale calculatrice et vénale.
De mémoire, ça ne lui va pas du tout et elle surjoue beaucoup dans ce film.
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
Je garde plutôt un bon souvenir de son interprétation pour ma part, justement grâce à son côté faussement innocent. Mais c'est vrai que le portrait n'est pas du tout subtil (je me souviens d'une scène un peu marrante par rapport à ça avec un collier).
Le film est effectivement dispensable même si je l'avais trouvé plutôt agréable à suivre (je l'ai en dvd, je l'ai même vu 2 fois).
Joan Fontaine a joué un rôle un peu similaire dans Ivy, un film que j'ai vu il y a très longtemps et que j'aimerais revoir.
Le film est effectivement dispensable même si je l'avais trouvé plutôt agréable à suivre (je l'ai en dvd, je l'ai même vu 2 fois).
Joan Fontaine a joué un rôle un peu similaire dans Ivy, un film que j'ai vu il y a très longtemps et que j'aimerais revoir.
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Re: Joan Fontaine (1917-2013)
Elle a l’oeil noir (et triste) comme jamais dans ce film lorsqu’elle regarde le flacon de poison!Sybille a écrit : Joan Fontaine a joué un rôle un peu similaire dans Ivy, un film que j'ai vu il y a très longtemps et que j'aimerais revoir.
Baby did a bad bad thing ..