Ida Lupino (1918-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Ida Lupino (1918-1995)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, dans la collection Vintage Classics de Wild Side, DVDClassik chronique ces deux films méconnus de l'actrice-réalisatrice la plus connue de Hollywood, soit la belle et intelligente Ida Lupino. :)

:arrow: Bigamie / Le Voyage de la peur
Image
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Re: Bigamie / Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

Et dire que j'avais raté une rétro Ida Lupino (trop jeune cinématographiquement parlant... - je m'en veux, merde, ca fait parti de mes grands remords cinéma - Je ne la connaissais que via 'High Sierra') pour l'édition 2004 du Festival International du Film d'Amiens... Séances de rattrapage en perspective !
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Bigamie / Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Message par angel with dirty face »

The Bigamist (Ida Lupino, 1953)
Image
Je ne vais pas faire le pitch de The Bigamist.Tout est dans le titre et dans le tagline (Wanted by two women). Juste quelques mots pour dire brièvement pourquoi j'ai beaucoup aimé ce film. Tout d'abord, la réalisation est à la fois simple et élégante pour un sujet assez complexe. C'est surtout un long métrage très bien écrit, qui emprunte les codes du film noir (flashbacks, voix off...), cependant Ida Lupino signe un véritable drame intimiste. Les acteurs sont tous au diapason, qu'il s'agisse de Joan Fontaine, Ida Lupino, et Edmond O'Brien, mais aussi Edmund Gwenn. A noter une très belle musique de Leith Stevens et une fin assez surprenante. Je comprends maintenant l'admiration que voue Martin Scorsese dans divers entretiens pour le cinéma d'Ida Lupino... Je suis impatient de découvrir The Hitch-Hiker (1953).

Sinon concernant la copie de l'édition Wild Side : Je m'attendais au pire... Et je me suis trompé. Ce n'est pas le top mais la copie n'est pas dégueulasse pour autant. Elle craint par moment, mais ça passe...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Bigamie / Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Message par angel with dirty face »

The Hitch-Hiker (Ida Lupino, 1953)
Image
Le pitch est très simple : Un auto-stoppeur recherché par la police prend en otage deux hommes... Dès le début, on nous annonce que ce film est basé sur une histoire vraie et très vite on est pris dans cette aventure très glauque. Entre film noir et road movie (même si la seconde partie lorgne un peu plus vers le western), Ida Lupino réalise un long métrage assez angoissant. Mais attention, on est très loin de la surenchère des films comme The Hitcher (Robert Harmon, 1986) ou Cape Fear (Martin Scorsese, 1991). Dans The Hitch-Hiker, Aucun personnage, du tueur interprété par William Talman (génial!) aux victimes que sont respectivement Edmond O'Brien et Frank Lovejoy, n'est superman. En une heure et dix minutes, et grâce à une poignée d'hommes, Ida Lupino réalise film chaotique et dresse un constat sévère sur les limites et faiblesses de la gente masculine. Loin d'être une œuvre indispensable, The Hitch-Hiker est cependant un véritable ovni!

Au sujet de la copie : Passable! Mais je pense qu'il y a pire. Finalement, j'ai bien fait d'attendre l'édition Wild Side...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Jeremy Fox »

Portrait de Ida Lupino à travers ses films en ce qui concerne sa carrière de metteur en scène
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Portrait de Ida Lupino à travers ses films en ce qui concerne sa carrière de metteur en scène
Très intéressant tout ça ! Ça fait plaisir de lire un article sur sa carrière (originale) de cinéaste.
Je crois les avoir tous vus (à l'exception de Not wanted) mais je me souviens surtout de The bigamist que j'avais hélas trouvé un peu bancal, en grande partie à cause d'Edmond O’Brien, acteur sympathique mais avec lequel j'ai souvent du mal à accrocher. Dommage car le sujet, comme tous ceux traités par Lupino, sortent des sentiers battus. D'une certaine façon, elle annonce le cinéma indépendant à venir et Cassavetes en particulier.
Celui qui m'avait beaucoup plus bluffé, c'est Hard, fast and beautiful, d'abord par sa direction d'acteurs (enfin, surtout d'actrices en l’occurrence) et par l'acuité du regard. Étant passionné de tennis, j'avais été étonné de voir à quel point tout ce qu'elle montre, à une époque où le professionnalisme balbutiait encore, n'a non seulement pas vieilli d'un poil mais était carrément prémonitoire. Des parents possessifs chaperonnant des champions en herbe, j'en ai croisés en club quand j'étais gamin dans les années 70 et la liste des cadors du circuit qu'on vit (et voit encore) dans ce cadre est longue comme le bras. Depuis Jimmy Connors et sa môman jusqu'aux terribles papas de nombreux petits génies actuels (russes, croates, serbes, australiens ou français) en passant par celui de Steffi Graf (et d'André Agassi, comme quoi ces deux-là étaient faits pour s'entendre :wink: ) ou des Williams sisters. Le duo réel auquel celui formé par Claire Trevor et Sally Forest m'a le plus fait penser, c'est Martina Hingis et sa mère.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ceux que la petite baballe ennuie peuvent passer directement à 20'30 où s'achève la dramaturgie enfantine.
Les autres reverront avec émotion le jeu de jambes de la ballerine Steffi, une perfection styliste jamais égalée à ce jour (elle fut la Cyd Charisse des courts). :oops:
Quant à Hingis, si elle fut une chieuse à l'agaçant sourire (son attitude de "spoiled brat" lors de cette fameuse finale atteignit des sommets de ridicule), son jeu de raquette et sa science du placement furent aussi une merveille absolue et sans égal.

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Portrait de Ida Lupino à travers ses films en ce qui concerne sa carrière de metteur en scène
Olivier 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Supfiction »

Je réactive le forum Ida, l'une de mes actrices favorites.
On parle d'elle ici dans le topic films noirs, au sujet du Repaire du forçat (Deep Valley) :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2405885

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Supfiction »

Ida toujours..
http://www.telerama.fr/cinema/de-l-urge ... a-20141017

http://www.festival-lumiere.org/lecture ... upino.html

http://www.festival-lumiere.org/actuali ... upino.html

"J'ai souvent fait croire au cameraman que je n'y connaissais pas grand chose. Je m’assurais ainsi une meilleure collaboration de sa part..."
Ida Lupino
Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Nestor »

J'ai beaucoup apprécié Une femme dangereuse (They Drive by Night) de Raoul Walsh (avec notamment Humphrey Bogart et George Raft).
Ida Lupino interprète le rôle de la "méchante", mais en y apportant beaucoup de profondeur et une vraie dimension : + le film avance et + on a l'impression que son personnage n'a pas toutes ses facultés mentales. Je me rappelle notamment de la scène finale, lors du procès, où Ida Lupino était assez impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Supfiction »

Voici comment finissaient les légendes Hollywood dans les années 60.
(Cela dit je crois que c'est l'un des épisodes les plus funs de cette série, et elle jouait avec son mari.)

Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Rashomon »

Le Los Angeles Times redécouvre Ida à l'occasion du centenaire de sa naissance:

http://www.latimes..com/entertainment/movies/la-ca-mn-classic-hollywood-lupino-centennial-20180216-story.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+latimes%2Fentertainment%2Fnews%2Fmovies+%28L.A.+Times+-+Movie+News%29
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par John Holden »

Ton lien semble mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Supfiction »

Image

Classic Hollywood: Trailblazer Ida Lupino, a woman for her time — and ours
http://www.latimes.com/entertainment/mo ... story.html

How Ida Lupino broke Hollywood’s gender rules — half a century before #MeToo
https://www.ft.com/content/5fc23cf4-050 ... 0ad2d7c5b5
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Ida Lupino (1918-1995)

Message par Rashomon »

Répondre