Miguelito Loveless a écrit :A noter, tout de même, malgré tout le respect que l'on doit à Chaplin, que cette version sonore de 1942 est un peu pataude : pas au niveau de la musique, qui est assez sublime, mais du commentaire, appuyé quand il n'est pas redondant...
J'ai le souvenir d'avoir vu la version MUETTE il y a une quinzaine d'années... C'était autrement plus fort... Imaginons Le Kid ou Le Cirque traités pareillement... Brr...
Cette version de 1942 était, à mon avis, opportuniste, à une époque où le muet était tombé aux oubliettes... Ne serait-il pas plus raisonnable, aujourd'hui, d'exploiter une version sonore SANS commentaire ?
Le souci, comme tu le dis, c'est que la version de 25 est apparemment excellente mais les copies qui nous sont parvenues sont d'assez moyenne qualité
et la version de 42 a au moins un mérite, sa sublime partition musicale!
Il faudrait donc faire une cote mal taillé entre les 2 versions : muet de 25 avec musique de 42 (un peu comme la version de
Le Mecano de la General avec la tres belle musique d'Hisaishi)
La solution proposé par Mk2 (version de 42 restaurée en son temps par Chaplin et version de 25 en bonus) me semble finalement le compromis le moins mauvais!