Sale temps pour les classiques à la télévision

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Major Dundee a écrit : Si c'était en français comme le dit Eusebio Cafarelli, cela ne devait pas être la voix de Chaplin mais un doublage français non ? Je ne pense pas que Chaplin parlait français (je me trompe peut-être).
Arte l'a diffusé en VM, il suffisait de se placer en VO pour avoir la narration de Chaplin!
Jack Carter a écrit :un lien tres interessant sur les differences entre les deux versions : http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... erslor.htm
Merci pour le lien Jack!
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 10, 17:32, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Major Dundee »

hansolo a écrit :
Major Dundee a écrit : Si c'était en français comme le dit Eusebio Cafarelli, cela ne devait pas être la voix de Chaplin mais un doublage français non ? Je ne pense pas que Chaplin parlait français (je me trompe peut-être).
Arte l'a diffusé en VM, il suffisait de se placer en VO pour avoir la narration de Chaplin!
Ah ok, par contre je n'arrive pas à avoir la VM sur ARTE alors que je l'ai sur toute les chaines qui la propose sur Canal Sat via une parabole. J'ai programmé mon décodeur pour que tout soit en VM lorsqu'elle existe et çà fonctionne parfaitement sauf pour ARTE (faut dire que je suis pas très technique).
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café
Messages : 109
Inscription : 3 sept. 09, 09:58
Localisation : En route pour Bali

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Miguelito Loveless »

A noter, tout de même, malgré tout le respect que l'on doit à Chaplin, que cette version sonore de 1942 est un peu pataude : pas au niveau de la musique, qui est assez sublime, mais du commentaire, appuyé quand il n'est pas redondant...
J'ai le souvenir d'avoir vu la version MUETTE il y a une quinzaine d'années... C'était autrement plus fort... Imaginons Le Kid ou Le Cirque traités pareillement... Brr...
Cette version de 1942 était, à mon avis, opportuniste, à une époque où le muet était tombé aux oubliettes... Ne serait-il pas plus raisonnable, aujourd'hui, d'exploiter une version sonore SANS commentaire ?
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Miguelito Loveless a écrit :A noter, tout de même, malgré tout le respect que l'on doit à Chaplin, que cette version sonore de 1942 est un peu pataude : pas au niveau de la musique, qui est assez sublime, mais du commentaire, appuyé quand il n'est pas redondant...
J'ai le souvenir d'avoir vu la version MUETTE il y a une quinzaine d'années... C'était autrement plus fort... Imaginons Le Kid ou Le Cirque traités pareillement... Brr...
Cette version de 1942 était, à mon avis, opportuniste, à une époque où le muet était tombé aux oubliettes... Ne serait-il pas plus raisonnable, aujourd'hui, d'exploiter une version sonore SANS commentaire ?
Le souci, comme tu le dis, c'est que la version de 25 est apparemment excellente mais les copies qui nous sont parvenues sont d'assez moyenne qualité
et la version de 42 a au moins un mérite, sa sublime partition musicale!
Il faudrait donc faire une cote mal taillé entre les 2 versions : muet de 25 avec musique de 42 (un peu comme la version de Le Mecano de la General avec la tres belle musique d'Hisaishi)
La solution proposé par Mk2 (version de 42 restaurée en son temps par Chaplin et version de 25 en bonus) me semble finalement le compromis le moins mauvais!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Jack Carter »

Le Chevalier de Maupin, en ce moment, sur France 3 : generique en 2.35 et puis, ça passe en 1.85 :evil:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :Le Chevalier de Maupin, en ce moment, sur France 3 : generique en 2.35 et puis, ça passe en 1.85 :evil:
France 3, côté cinéma, c'est vraiment la pire des chaînes du service public. :roll: (il est loin le beau temps de FR3)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Commissaire Juve »

Ernest le rebelle (Christian-Jaque, 1938)... nanar hénaurme pas revu depuis... pfiouuuu... ça passe en ce moment en recadré !

Les pourris ! :evil: J'ai envie "d'envahir la Pologne".

Zappons, ne donnons pas d'audience à ces gougnafiers.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par bruce randylan »

Ah mince j'avais pas vu qu'il était diffusé... Bon heureusement j'avais pu le voir à la cinémathèque ( et au bon format ) et même si c'est un pas un grand film, j'aurais bien voulu l'enregistrer.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :Zappons, ne donnons pas d'audience à ces gougnafiers.
Cher commissaire, à moins que vous n'ayez un capteur médiamétrie, et donc, soyez pisté par les sondeurs, que vous zappiez ou non ne changera rien à l'audience de cette chaîne.
En effet, celle-ci se calcule à partir du "flicage" (volontaire) d'un échantillon représentatif de la population. Votre attitude n'est donc pas "comptabilisée", elle passe inaperçue. Tout au plus, si vous souhaitiez avoir une influence quelconque, faut-il envoyer des courriers (ils sont lus, parait-il), ou postuler à médiamétrie (je ne sais pas à quelle fréquence ils changent de "population-témoin", mais c'est à tenter. En revanche, on n'est pas rémunéré pour ça)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :Ernest le rebelle (Christian-Jaque, 1938)... nanar hénaurme pas revu depuis... pfiouuuu... ça passe en ce moment en recadré !

Les pourris ! :evil: J'ai envie "d'envahir la Pologne".

Zappons, ne donnons pas d'audience à ces gougnafiers.
Oui, pourtant le générique de début était au bon format. De vrais sagouins :x
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Alisou Two »

ce n'est pas normal de diffuser les films dans ces conditions , pour une chaine publique, les programmateurs doivent s'en rendre compte d'eux même mais ce sont des "classiques"(bien qu"ernest le rebelle" ne soit pas d'une qualité extraordinaire) donc des vieux films et il faut aller sur les chaines du câble comme cinéclassics et maintenant histoire pour voir des films ...classiques
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Alisou Two a écrit :ce n'est pas normal de diffuser les films dans ces conditions , pour une chaine publique, les programmateurs doivent s'en rendre compte d'eux même mais ce sont des "classiques"(bien qu"ernest le rebelle" ne soit pas d'une qualité extraordinaire) donc des vieux films et il faut aller sur les chaines du câble comme cinéclassics et maintenant histoire pour voir des films ...classiques
autre solution ... emprunter les dvd ... quand ils existent ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par villag »

Major Dundee a écrit :[
Ah ok, par contre je n'arrive pas à avoir la VM sur ARTE alors que je l'ai sur toute les chaines qui la propose sur Canal Sat via une parabole. J'ai programmé mon décodeur pour que tout soit en VM lorsqu'elle existe et çà fonctionne parfaitement sauf pour ARTE (faut dire que je suis pas très technique).

Moi non plus, rassure toi...; Arte signale VM, mais sur Canalsat , VF VF VF .........!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Cathy »

Je n'ai pas plus la VM sur Arte en passant par Orange ! Quant à TCM, je ne sais pas ce qu'ils fabriquent, ils ne passent plus certains films en anamorphiques, je ne sais pas exactement ce qu'il en est des formats, mais ce qui est sûr, c'est que leur 4/3 occupe la moitié d'un 4/3 normal ! C'est ce qui s'est passé notamment pour Mascarade à Mexico et la Baronne de Minuit (pour ce derrnier, je m'en fous, j'ai le DVD), mais sinon heureusement que pour l'autre je peux configurer mon lecteur de DVD, afin de lire le 4/3 en véritable 4/3 !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Dunn »

Moi à part Arte HD (où j'ai découvert enfin ce chef d'ouvre de Clouzot hier soir), je ne regarde jamais d'autre film ailleur sur la TNT..Vive le blue ray voire le dvd vu que les classiques en HD, c'est pas encore follichon :(
Répondre