Sale temps pour les classiques à la télévision

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit :
Pareil pour moi. Pour être plus précis, je ne regarde plus de programmes télévisés depuis douze ans.
Pareil ; depuis l'apparition du DVD, j'ai du regarder seulement une dizaine de films à la TV ces dix dernières années.
Oui mais dans ce cas ça demande un budget conséquent.
Et puis il y a l'effet entre amis très stimulant quand un film passe à la TV, je me suis refait Indy avec des amis et je suis le cycle Chaplin de même; certes on peut faire la même chose avec le Dvd, mais la ça permet de se fixer un moment precis pour regarder un bon film! (et je dis ça alors que je n'ai pas de TV chez moi!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par cinephage »

Il faut dire qu'une fois le pli pris, il est vraiment difficile de faire marche arrière : je ne supporte plus la VF criarde, et encore moins les coupures publicitaires...

Je ne nierais pas le cout du dvd, c'est indéniable, encore qu'avec les soldes diverses, on limite les dégats (enfin, pas quand on est taré comme je le suis :oops: ). Mais, pouvant me le permettre, moi aussi, je ne regarde que des dvds. Finie la télé !
Même les chaînes cinéma ne m'attirent plus, je n'arrive que rarement à respecter l'horaire imposé (j'arrive trop tôt, et je m'impatiente, ou trop tard, et je déteste prendre un film en cours).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Cathy »

Ambre a été diffusé dans le bon format, mais il fallait que l'enregistreur soit bien réglé, sinon cela faisait une image immonde. J'ai posté à l'époque les captures de ce que j'ai gravé et qui est totalement regardable.

Tiens les voilà à nouveau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques captures que j'ai faites depuis le DVD que j'ai gravé. Le flou de deux captures est lié au fait que je n'ai pas fait pause lors de la prise !
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Jack Carter »

beb, tu l'as enregistré à partir du hertzien, de la tnt, de canalsat ou autre ??

perso, je l'ai vu sur france 3 à partir de canalsat adsl ou bouquet orange, je ne sais plus exactement, , et il etait au bon format video et tv mais beaucoup de forumeurs ont été dans le meme cas que toi :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Juventor »

hansolo a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Je ne sais pas si ça fait ça à chaque génération — le coup du Ô tempora, ô mores — mais ce sentiment que tout va vers la médiocrité, les renoncements, m'accable. :?
Il ne faut pas tout voir en noir!
De ce que me disent des "anciens"; il y a quelques années un classique que l'on peut trouver au supermarché du coin en qualité moyenne; ils auraient fait 500 bornes pour le voir s'il passait dans un ciné!
DavidDunn a écrit :Voilà pourquoi je ne regarde plus aucun film à la télé :D
on a encore la possibilité grâce à Arte et parfois France 3 de découvrir des incunables et ça permet aussi à des non cinéphiles de découvrir des chefs d'oeuvre (j'ai conseillé à des amis de regarder City Lights; ils ont étés émus; il ne connaissaient que Le Dictateur & Les Temps Modernes!)

donc effectivement si la Tv prend de telles libertés avec les films, c'est un désastre pour la "transmission cinéphilique"!
Je signale au passage qu'ARTE diffuse Chapeau melon et bottes de cuirs dans le format 16/9...Résultat : image écrasée sur un téléviseur classique...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Cathy »

beb a écrit :
Cathy a écrit :mais il fallait que l'enregistreur soit bien réglé.
et plus précisément ?
Parce que tout mes enregistrements sont faits de la même manière, sans changer aucun paramètre et cela marche bien ! Seul ce film a été "abimé" ...
Mon décodeur orange est réglé format image 16/9, télévision et graveur idem. Mais comme l'a précisé Jack Carter, nombreux forumeurs ont eu des problèmes, je t'invite à relire la discussion sur le cinéma de minuit.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Griffin Mill »

Juventor a écrit :Je signale au passage qu'ARTE diffuse Chapeau melon et bottes de cuirs dans le format 16/9...Résultat : image écrasée sur un téléviseur classique...
Mais non, mais non... en principe ça "switche"... un petit zaping une seconde sur la 8 ou la 6, tu reviens et hop ! 4/3 !
One of us..... One of us.....

Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:11, modifié 1 fois.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par CrankyMemory »

Heureusement que je n'ai plus de tv depuis 4 ans, tout ça me rendrait complètement dingue, déjà que j'étais furax à l'époque du Pan&Scan..Prescription: Un bon vidéoprojecteur HD et un lecteur dézoné Bluray, plus un suivi de près de la collection Criterion et plus mais alors plus de souci de format d'image.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

CrankyMemory a écrit :Heureusement que je n'ai plus de tv depuis 4 ans, tout ça me rendrait complètement dingue, déjà que j'étais furax à l'époque du Pan&Scan..Prescription: Un bon vidéoprojecteur HD et un lecteur dézoné Bluray, plus un suivi de près de la collection Criterion et plus mais alors plus de souci de format d'image.
et tu fais comment quand tu veux voir un film qui n'existe pas en version criterion et que tu veux néanmoins découvrir ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par CrankyMemory »

Je triche...
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Julien Léonard »

Je rejoins l'avis de plusieurs personnes ici. Perso, ma TV LCD full HD ne me sert qu'à regarder des films en DVD et blu-ray (avec un bon lecteur). Pour le reste, entre les téléfilms et séries américaines qui me gonflent, et les films du patrimoine qu'on recadre, je n'essaye même plus de suivre la politique des chaines à ce niveau là...

Quand il s'agit d'un film américain, de toute manière, même dans le bon format, je ne le regarde pas, car j'ai trop l'habitude de la VO. Et n'ayant pas la TV par satellite, n'ayant que la TNT, la VO est inconnue au bataillon, ou presque (cf le Cinéma de Minuit), dans les diffusions... Pour les films français, parfois je fais l'effort, et la plupart du temps, non. Tout comme Jeremy, depuis la popularisation du DVD en 2000 (année à laquelle le format a vraiment explosé), je n'ai dû regarder qu'une dizaine (allez, disons une quinzaine...) de films à la TV.

Les films en scope recadrés en 1.85 (ou assimilé), ça m'énerve à un point considérable. Mais l'inverse (un format 1.33 recadré à l'envers, c'est à dire pour correspondre au format 16/9) ne m'énerve pas moins. Le service public a beau faire des efforts, ce n'est tout de même pas encore ça. Ils sont pris en tenaille entre les nouvelles normes qu'il faut respecter vis-à-vis des gens (la HD, le 16/9...) et le respect du patrimoine... Pas facile de gérer cela, il faut le reconnaitre.

Je ne les excuses pas, mais je ne cherche même plus à regarder les films qui passent à la TV... alors de toute façon, je serais bien injuste de venir critiquer quelque-chose que je ne me donne même plus la peine de regarder.

Il faut se faire une raison. Quant à l'éducation à l'image... La majeure partie des gens s'en contrefiche, comme de beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Et pour ça aussi, il faut se faire une raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Commissaire Juve »

ça continue... Aujourd'hui : François Premier recadré en 1.66 ! :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre