Sale temps pour les classiques à la télévision

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Commissaire Juve »

Aujourd'hui France 3 a diffusé Un de la légion (Christian-Jaque, 1936) avec un 1.33 recadré en 1.66... Ce n'est pas une première. Il y a quelques jours, La traversée de Paris (Autant-Lara, 1956) a eu également droit à ce traitement (j'ai vérifié avec les éditions dvd ; il y a bien eu un ajout de bandes noires pour passer en 1.66 / 1.77 et, partant, une perte d'image en haut et en bas du cadre).

Je ne dis rien des films en 2.35 qui sont systématiquement recadrés en 1.77... (alors que les publicités en 2.35, elles, ne sont JAMAIS recadrées !)

Maintenant que les écrans plats 16.9e sont en train de précipiter la chute des écrans 4.3e dans les poubelles de l'Histoire, un vent mauvais souffle sur les images tournées en 1.33... Une sorte de Pan&Scan inversé qui touche également les images des documentaires (il faut voir le charcutage de plus en plus fréquent des images tournées en 1.33 dans les années 40 / 70 ; c'est un festival de têtes coupées, de jambes coupées ; horrible !...).

Et derrière les manettes, on a les mêmes gougnafiers qui se gargarisent des succès d'audience d'horreurs aux images colorisées / recadrées comme Apocalypse. :evil: :evil: :evil:

FR3 (France Régions 3) a été la dernière des trois chaînes historiques à se mettre au recadrage des films en Scope... A présent que France 2 se remet à respecter le format des films, elle va sans doute être la dernière à retrouver le chemin du respect des oeuvres cinématographiques.

Honnêtement, ça me gonfle de payer la redevance pour ce genre de chose. :evil:


PS : et comme une large partie du vulgum pecus n'a reçu aucune éducation à l'image, les saligauds vont pouvoir continuer leurs sales tripatouillages pendant un bon moment.

Voici ce que ça donne en coupe sauvage (je précise que l'image de départ est en 1.31½... c'est le format proposé sur le dvd) :

Image

recadrage en 1.66 (en jaune, la portion d'image perdue)
Image

recadrage en 1.77 (en jaune, la portion d'image perdue)
Image

recadrage en 1.66 = 19,55% d'image en moins.
recadrage en 1.77 = 24,88% d'image en moins.
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 janv. 10, 11:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par bronski »

La solution: ne regarder que des films de Luc Besson :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit : PS : et comme une large partie du vulgum pecus n'a reçu aucune éducation à l'image, les saligauds vont pouvoir continuer leurs sales tripatouillages pendant un bon moment.
Prions pour qu'ils ne nous diffusent pas dans quelque temps les versions colorisées de Les Tontons Flingueurs & Les Barbouzes (dire que Gaumont a gaspillé de l'argent pour les coloriser!!) ...
et pourquoi pas Les temps modernes sonorisés pendant qu'ils y sont ? ...

ImageImage

"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par odelay »

Je suis également affligé par ce phénomène que perso je n'avais pas vu venir. Si on m'avait dit il a 10 ans que le gros pb ça allait être le non respect du format 1.33, j'aurais fait répéter deux fois histoire d'être sûr d'avoir bien entendu. Ca touche les films, mais aussi tous les anciens programmes : le plus hilarant est sans doute Ulysse 31 sur une chaîne de la TNT (je ne sais plus laquelle) où le héros se promène dans ses aventures avec deux enfants. Du coup, quand les 3 sont dans la même image, on ne voit plus que le haut de la tête de la petite Témis et il manque le scalp d'Ulysse. C'est irregardable.
On a de la chance, ce genre de révision n'a pas encore touché les DVD ou BD, même s'il y a eu des tentatives révisionnistes avec certains classiques de Disney des 60s-70s. Mais à leur décharge, ces films avaient été diffusés en 1.77 en salle et donc avait été pensés pour être projetés ainsi. C'est plus tard qu'on les a vus en open matte. Même si j'ai été surpris de voir le "Livre de la Jungle" dans ce format widescreen, ça n'a jamais été une gêne au niveau de la composition de l'image comme dans l'exemple plus haut.

En tout cas, s'il y en a qui n'ont pas été gagnant avec ce format, ce sont les amateurs de foot ou de tennis. La balle qui passe sont temps à sortir du champ, c'est génial... :roll:

Et encore... qu'est-ce que ce sera si jamais les nouveaux écrans au format 2.35 prennent le dessus (je n'y crois pas trop, mais bon...). Ce ne sera plus Inglorious Basterds avec sa collection de scalps, mais La terreur selon Ropespierre avec ses têtes coupées.

(L'autre jour à la Fnac, il y avait une démo de ces nouveaux écrans avec un match de foot. C'était n'importe quoi, on ne voyait pratiquement jamais la balle dès qu'un joueur tapait un peu fort, et devant l'écran il y avait des mecs qui s'émerveillaient... :| J'avais envie de rire, mais qq chose faisait que je me suis retenu. Peut-être était-ce la vision proche que tous les programmes allaient être adaptés à ce format).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Commissaire Juve »

Enfin des réaction, j'avais fini par croire que tout le monde s'en foutait... Merci, les gars.
odelay a écrit :... Si on m'avait dit il a 10 ans que le gros pb ça allait être le non respect du format 1.33, j'aurais fait répéter deux fois histoire d'être sûr d'avoir bien entendu...
Tu m'étonnes...

Je ne sais pas si ça fait ça à chaque génération — le coup du Ô tempora, ô mores — mais ce sentiment que tout va vers la médiocrité, les renoncements, m'accable. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Dunn »

Voilà pourquoi je ne regarde plus aucun film à la télé :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit : Je ne sais pas si ça fait ça à chaque génération — le coup du Ô tempora, ô mores — mais ce sentiment que tout va vers la médiocrité, les renoncements, m'accable. :?
Il ne faut pas tout voir en noir!
De ce que me disent des "anciens"; il y a quelques années un classique que l'on peut trouver au supermarché du coin en qualité moyenne; ils auraient fait 500 bornes pour le voir s'il passait dans un ciné!
DavidDunn a écrit :Voilà pourquoi je ne regarde plus aucun film à la télé :D
on a encore la possibilité grâce à Arte et parfois France 3 de découvrir des incunables et ça permet aussi à des non cinéphiles de découvrir des chefs d'oeuvre (j'ai conseillé à des amis de regarder City Lights; ils ont étés émus; il ne connaissaient que Le Dictateur & Les Temps Modernes!)

donc effectivement si la Tv prend de telles libertés avec les films, c'est un désastre pour la "transmission cinéphilique"!
Dernière modification par hansolo le 29 déc. 09, 09:38, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par odelay »

Il diffuse dans le bon format Brion? Ca fait un moment que je n'ai pas regardé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par hansolo »

odelay a écrit :Il diffuse dans le bon format Brion? Ca fait un moment que je n'ai pas regardé.
ça je ne peux l'affirmer, ça semble assez aléatoire!
comme je n'ai pas la Tv, je recupere avec des amis des copies sur dvd des films qui m'interessent!
J'ai pu découvrir récemment Bardelys the Magnificent de Vidor ou City Girl de Murnau ...
Image

Brion fait de son mieux, même s'il y a parfois des ratés!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Alphonse Tram »

DavidDunn a écrit :Voilà pourquoi je ne regarde plus aucun film à la télé :D
Pareil pour moi. Pour être plus précis, je ne regarde plus de programmes télévisés depuis douze ans. J'ai cessé de regarder le petit écran avant le charcutage sus-cité, plus par désintérêt que par indignation remarquez, même si je ne crois pas à une cohabitation entre la logique commerciale et le respect de l'oeuvre.


Je suis un peu largué coté émissions/présentateurs à la mode...

Mais ma télé reste branchée sur le lecteur dvd.
Et ça tourne !
:D

Reste le cas Arte : ses émissions, ses documentaires... C'est bien dommage mais c'est un choix, et puis certaines émissions (je pense au dessous des cartes) sont disponibles sur le net.
Evidemment, je me fait fort de ne pas payer la redevance, même si actuellement je suis dans l'illégalité puisque ma télé possède un tuner. J'attends avec impatience la fin de la diffusion hertzienne :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Dunn »

C'est à partir du laserdisque que j'ai arrêté de regarder un film à la télé.
Pouvoir voir un film au format respecté , en srd, sans pub etcc....c'etait revolutionnaire!
Maintenant avec le dvd et le blue ray, encore plus.
Je me demande pourquoi je payes la redevance et la télé par internet (alors qu'on ne peut pas la dissocier du FAI)!
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Griffin Mill »

Il y a pas si longtemps que France 3 est passé au 16/9 et au début il me semble que ça "switchait" en 4/3 au besoin... ça a peut-être changé.
J'ai aperçu Zorro ce week-end en 16/9 colorisé, c'était... spécial...
Espérons que lorsque la TNT sera entièrement déployée et les écrans 16/9 largement majoritaires, les chaînes passeront les programmes 4/3 en "pillarbox"... bah quoi on peut rêver, non ?
C'est d'autant plus navrant que le service public bidouille autant quand TF1 et M6 "switchent" de 16/9 à 4/3 ( ainsi que France 5 exception qui confirme la regle ) pendant que W9 opte pour les bandes noires verticales.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Cathy »

France 3 switch ses programmes en 4/3 logiquement. A noter par contre que loin de la foule déchainée est passé en format non anamorphique.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Lord Henry »

Tout cela conduit à des situations grotesques lorsque certaines séries sont présentées dans leur format d'origine sur des chaînes diffusant en 16/9; par exemple, Mission: Impossible en timbre poste au milieu de l'écran, sur Paris Première.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sale temps pour les classiques à la télévision

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :
Pareil pour moi. Pour être plus précis, je ne regarde plus de programmes télévisés depuis douze ans.
Pareil ; depuis l'apparition du DVD, j'ai du regarder seulement une dizaine de films à la TV ces dix dernières années.
Répondre