Gilles Carle (1929-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

rolandg
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 09, 19:29

Gilles Carle (1929-2009)

Message par rolandg »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum en tant qu'intervenant, mais je vous lis souvent.
Je suis un peu dépité du peu d'intérêt que portent les éditeurs français au cinéma québecois. La mort récente, à l'âge de 80 ans du cinéaste Gilles Carle est le déclic qui m'a poussé à rédiger ce petit message.
J'aimerais savoir si quelqu'un, quelque part a en projet l'édition d'un coffret "Cinéma québecois"??
Gilles Carle a réussi quelques très beaux films. Un de mes préférés, un de ses premiers, si je ne m'abuse est "La vie heureuse de Léopold Z" ; film de saison, puisqu'il se déroule la veille de Noël. Il est disponible en zone 1, mais bien évidemment pas en zone 2.
Un éditeur courageux et exigeant lit ce message? (On peut rêver!!)
Ceci dit, est-ce qu'un d'entre vous peut me renseigner quelques dvd d'origine québecoise (films classiques, pas contemporains, du style "J'ai tué ma mère" ou les derniers Denis Arcand) disponible en zone 2? Ca ne court pas les rues à mon avis
Merci.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Gilles Carle

Message par phylute »

L'une des prochaines parution de la collection Le Geste cinématographique de Montparnasse sera consacrée à un cinéaste québécois, mais je ne sais plus s'il s'agit de Gilles Carle ou de Michel Brault.

Sinon, toujours dans cette très belle collection, il y a le coffret consacré à la trilogie de l'Île aux coudres de Pierre Perrault.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gilles Carle

Message par odelay »

Moi aussi j'ai envie de revoir ou de découvrir certains films de Gilles Carle. Notamment La Mort d'un bucheron que j'avais bcp aimé quand il était passé sur Arte il y a bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Carle

Message par Major Dundee »

rolandg a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum en tant qu'intervenant, mais je vous lis souvent.
Je suis un peu dépité du peu d'intérêt que portent les éditeurs français au cinéma québecois. La mort récente, à l'âge de 80 ans du cinéaste Gilles Carle est le déclic qui m'a poussé à rédiger ce petit message.
J'aimerais savoir si quelqu'un, quelque part a en projet l'édition d'un coffret "Cinéma québecois"??
Gilles Carle a réussi quelques très beaux films. Un de mes préférés, un de ses premiers, si je ne m'abuse est "La vie heureuse de Léopold Z" ; film de saison, puisqu'il se déroule la veille de Noël. Il est disponible en zone 1, mais bien évidemment pas en zone 2.
Un éditeur courageux et exigeant lit ce message? (On peut rêver!!)
Ceci dit, est-ce qu'un d'entre vous peut me renseigner quelques dvd d'origine québecoise (films classiques, pas contemporains, du style "J'ai tué ma mère" ou les derniers Denis Arcand) disponible en zone 2? Ca ne court pas les rues à mon avis
Merci.
Trouvé çà par hasard :
http://www.imavision.com/fr/eStore%2Cwc ... Cat-1.html

C'est un cinéaste que j'aimais bien, j'ai du voir toute sa production des dix premières années sauf "Red" (1970).
Ensuite "L'ange et la femme" m'avait considérablement déçu et "Fantastyka" ne m'avait pas emballé non plus.
Je n'ai malheureusement pas vu les films suivants.
J'ai été assez surpris que sa mort n'ait pas parue chagriner beaucoup de forumeurs. C'était pourtant un cinéaste attachant.
L'effet de mode était passé ou peut-être que les forumeurs plus jeunes n'ont pas eu l'occasion de découvrir ces films.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Gilles Carle

Message par Nestor Almendros »

un topic consacré au cinéma québécois
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gilles Carle

Message par julien »

En parlant de Michel Brault d'ailleurs, en multi-zone, il existe aussi Les Bons Débarras de Mankiewicz. Par contre la copie n'est pas splendide et je trouve que ça ne rend pas vraiment justice au travail du chef opérateur. En voila un qui serait intéressant de rééditer d'ailleurs dans une copie de qualité.
Major Dundee a écrit : Ensuite "L'ange et la femme" m'avait considérablement déçu et "Fantastyka" ne m'avait pas emballé non plus.
J'avais vu des extraits de Fantastica une fois par hasard et ça avait l'air d'être quand même bien allumé. J'aimerais bien voir ça pour ma part.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gilles Carle

Message par odelay »

J'avais enregistré Fantastica il y a deux ans environ sur TV5, j'avais trouvé ça agréablement naïf même si ce n'est en aucun cas un grand film. J'aime beaucoup les chansons de Lewis Furey à base de banjo, violon, piano...qui n'ont pratiquement pas pris une ride et qui étaient inspirées (c'est un CD que j'écoute souvent).
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Carle

Message par Major Dundee »

odelay a écrit :J'avais enregistré Fantastica il y a deux ans environ sur TV5, j'avais trouvé ça agréablement naïf même si ce n'est en aucun cas un grand film. J'aime beaucoup les chansons de Lewis Furey à base de banjo, violon, piano...qui n'ont pratiquement pas pris une ride et qui étaient inspirées (c'est un CD que j'écoute souvent).
Je lui redonnerais sa chance, je ne l'ai vu qu'une fois et j'étais peut-être pas en condition pour voir ce genre de films.
Par contre "L'ange et la femme" je l'ai revu sur Ciné Classic et cela a été une révision à la baisse.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gilles Carle

Message par odelay »

L'ange et la femme a l'air tellement unique que j'ai toujours eu envie de le voir. Je sais qu'il y a deux versions, une cut et une autre avec une scène hard apparemment. Mais il est possible que je sois aussi déçu par rapport à mes attentes.
Sinon j'ai regardé le lien, le coffret semble bien sympathique. Par contre ce qu'on ce ne sait pas c'est s'il contient des sous-titre français, ce qui j'avoue n'est pas un luxe pour nous Européen (javais vu Crazy sans sous-titre la première fois, il y avait des moments, genre pendant 5 min, durant lesquels je n'avais absolument aucune idée de ce dont ils parlaient).
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Carle

Message par Major Dundee »

odelay a écrit :L'ange et la femme a l'air tellement unique que j'ai toujours eu envie de le voir. Je sais qu'il y a deux versions, une cut et une autre avec une scène hard apparemment. Mais il est possible que je sois aussi déçu par rapport à mes attentes.
Sinon j'ai regardé le lien, le coffret semble bien sympathique. Par contre ce qu'on ce ne sait pas c'est s'il contient des sous-titre français, ce qui j'avoue n'est pas un luxe pour nous Européen (javais vu Crazy sans sous-titre la première fois, il y avait des moments, genre pendant 5 min, durant lesquels je n'avais absolument aucune idée de ce dont ils parlaient).
Je ne sais pas vraiment s'il existe deux versions, moi je l'ai vu au ciné à l'époque de sa sortie avec la scène hard et il est vrai qu'elle ne figure pas dans la copie passée sur Ciné Classic il y a quelques temps. Mais je me demande plutot si Carole Laure n'est pas intervenue pour faire oter ses scènes car c'est pareil pour "Sweet Movie" de Dusan Maka....(je n'ai pas l'orthographe de son nom en tête), la scène ou au cours d'un repas elle prend un sexe dans sa bouche ne figure plus dans les copies que j'ai pu revoir. C'est une question que je me pose mais je n'ai jamais rien entendu à ce sujet.
Par contre pour les sous-titres, moi j'ai vu tout çà au cinéma à l'époque et je ne me rappelle absolument pas avoir vu de sous-titres mais cela ne nous avait pas vraiment posé de problèmes (peut-être quelques phrases nous échappaient-elles ?). Mais bon, cela remonte aux années 70 et ma mémoire me joue peut-être des tours (au niveau sous-titres ou pas sous-titres) :?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gilles Carle

Message par odelay »

Pour Sweet Movie, c'était différent, car il y avait eu tromperie par rapport au film qu'elle avait accepté. Makavejev (je crois que c'est ça, lol) avait fait un montage où on pouvait croire que Carole Laure avait participé aux scènes de coprophagie et autres trucs bien dégueux. Il avait aussi pris une doublure de dos il me semble. Pour avoir vu il n'y pas très longtemps ce film qui est une sorte de condensé des tous les excès des années 70s et qui s'avère vite extrêmement pénible (pourtant j'adore cette période), je comprends qu'elle l'ait eu mauvaise.

Pour le film de G. Carle, je pense que c'était plus pour éviter que le film ne tombe dans une classification X car Il n'y a jamais eu de tromperie et Carole Laure était une actrice qui a la base n'avait pas froid aux yeux (sans pour autant jamais se compromettre dans des conneries érotiques). C'était quand même une situation très bizarre car G. Carle a carrément mis sa compagne Carole Laure dans les bras de Lewis Furey avec ce film et ils sont encore ensemble aujourd'hui. Et Laure et Furey ont continué à travailler avec Carle sur Fantastica et Maria Chapdelaine après.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Carle

Message par Major Dundee »

odelay a écrit :Pour Sweet Movie, c'était différent, car il y avait eu tromperie par rapport au film qu'elle avait accepté. Makavejev (je crois que c'est ça, lol) avait fait un montage où on pouvait croire que Carole Laure avait participé aux scènes de coprophagie et autres trucs bien dégueux. Il avait aussi pris une doublure de dos il me semble. Pour avoir vu il n'y pas très longtemps ce film qui est une sorte de condensé des tous les excès des années 70s et qui s'avère vite extrêmement pénible (pourtant j'adore cette période), je comprends qu'elle l'ait eu mauvaise.
La scène dont je parle je peux t'assurer que ce n'était pas une doublure.
odelay a écrit :Pour le film de G. Carle, je pense que c'était plus pour éviter que le film ne tombe dans une classification X car Il n'y a jamais eu de tromperie et Carole Laure était une actrice qui a la base n'avait pas froid aux yeux (sans pour autant jamais se compromettre dans des conneries érotiques). C'était quand même une situation très bizarre car G. Carle a carrément mis sa compagne Carole Laure dans les bras de Lewis Furey avec ce film et ils sont encore ensemble aujourd'hui. Et Laure et Furey ont continué à travailler avec Carle sur Fantastica et Maria Chapdelaine après.
Si cela avait été pour çà le film ne serait pas sorti en salle avec la version hard ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gilles Carle

Message par julien »

Major Dundee a écrit :Mais je me demande plutot si Carole Laure n'est pas intervenue pour faire oter ses scènes car c'est pareil pour "Sweet Movie" de Dusan Maka....(je n'ai pas l'orthographe de son nom en tête), la scène ou au cours d'un repas elle prend un sexe dans sa bouche ne figure plus dans les copies que j'ai pu revoir. C'est une question que je me pose mais je n'ai jamais rien entendu à ce sujet.
Pourtant elle existe cette scène. Je me souviens de l'avoir vu récemment lorsque le film avait été diffusé sur Cine Auteur.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Carle

Message par Major Dundee »

julien a écrit :
Major Dundee a écrit :Mais je me demande plutot si Carole Laure n'est pas intervenue pour faire oter ses scènes car c'est pareil pour "Sweet Movie" de Dusan Maka....(je n'ai pas l'orthographe de son nom en tête), la scène ou au cours d'un repas elle prend un sexe dans sa bouche ne figure plus dans les copies que j'ai pu revoir. C'est une question que je me pose mais je n'ai jamais rien entendu à ce sujet.
Pourtant elle existe cette scène. Je me souviens de l'avoir vu récemment lorsque le film avait été diffusé sur Cine Auteur.
Autant pour moi :oops: je viens de vérifier (car c'est la version diffusée par Ciné Auteur que je possède) et effectivement la scène est toujours là. Comme quoi avant de dire des âneries, il vaut mieux revoir sa copie.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gilles Carle

Message par odelay »

Major Dundee a écrit :
odelay a écrit :Pour Sweet Movie, c'était différent, car il y avait eu tromperie par rapport au film qu'elle avait accepté. Makavejev (je crois que c'est ça, lol) avait fait un montage où on pouvait croire que Carole Laure avait participé aux scènes de coprophagie et autres trucs bien dégueux. Il avait aussi pris une doublure de dos il me semble. Pour avoir vu il n'y pas très longtemps ce film qui est une sorte de condensé des tous les excès des années 70s et qui s'avère vite extrêmement pénible (pourtant j'adore cette période), je comprends qu'elle l'ait eu mauvaise.
La scène dont je parle je peux t'assurer que ce n'était pas une doublure.
Je ne parlais pas de cette scène, et je ne pense pas que c'était celle-là qui la gênait, c'était les moments où ça devient franchement scato. Si je me rappelle, il y a des inserts de Carole Laure qui effectivement auraient pu être pris hors contexte et que la doublure intervenait par rapport à ces scènes-là.
odelay a écrit :Pour le film de G. Carle, je pense que c'était plus pour éviter que le film ne tombe dans une classification X car Il n'y a jamais eu de tromperie et Carole Laure était une actrice qui a la base n'avait pas froid aux yeux (sans pour autant jamais se compromettre dans des conneries érotiques). C'était quand même une situation très bizarre car G. Carle a carrément mis sa compagne Carole Laure dans les bras de Lewis Furey avec ce film et ils sont encore ensemble aujourd'hui. Et Laure et Furey ont continué à travailler avec Carle sur Fantastica et Maria Chapdelaine après.
Si cela avait été pour çà le film ne serait pas sorti en salle avec la version hard ?
Je ne sais pas. En tout cas je ne l'ai jamais entendu dire du mal de ce film contrairement au Makavejev. Comme en plus elle a tourné encore deux films avec Carle par la suite...
Répondre