L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Major Tom »

Miss Nobody a écrit :
Les films de scifi que j'aime:

Le Jour où la Terre s'arrêta (Wise)
La mouche (Cronenberg)
La planète des singes (Schnaffer)
Soleil Vert (Fleisher)
The thing (Carpenter)


Les films de scifi qui m'ont déçu
(ça veut pas dire que je les trouve nuls, attention! parce que je sens déjà que je vais me faire haïr)

La guerre des mondes (Spielberg)
Terminator
Predator
Signes (Shyamalan)
Alien
Blade Runner
Star Wars

bon, et j'en passe... (parce que certains, comme "le jour d'après" ne mérite même pas d'être cités, qu'il y a beaucoup d'autres films dont je ne me souviens pas assez pour emettre un jugement objectif, et que c'est sans compter sur tous ceux que je n'ai pas encore vus)
Children of Men c'est de la merde? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Miss Nobody »

Major Tom a écrit : Children of Men c'est de la merde? :fiou:
Rho, c'est bon, j'ai juste oublié de le citer dans les films que j'aime. :oops:
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Bugsy Siegel »

Miss Nobody a écrit : Ce qui me dérange le plus dans les films de sciences-fiction, c'est:

- d'une part la représentation des extra-terrestres qui ne sont souvent pas plus que des êtres terrestres déformés (mais qui fonctionnent comme nous, qui ont yeux, oreilles, bouches, membres, et système de circulation "sanguine" similaire aux être humains ou aux animaux). Je ne sais pas pourquoi, mais ça heurte mon esprit scientifique autant que mon imagination débordante.
C'est aussi pour ça que j'aime les représentations jusqu'au-boutiste du "jour où la terre s'arrêta" (où les extra-terrestres sont en tout point similaires aux hommes) ou de "L'invasion des profanateurs" (où les extraterrestres sont des "cellules" polymorphiques), et que j'accroche moins aux extra-terrestres spielbergiens ou même à l'Alien ovipare de Ridley Scott.

- d'autre part les messages un peu bateaux et souvent apocalyptiques qu'on nous sert à la louche ...

Au final j'accroche plus au film qui garde une belle part de fantastique (c'est à dire qui partent d'une situation tout ce qu'il y a de plus réaliste avec des "vrais gens" si j'ose dire), et qui ne sont pas non plus des films "catastrophe"...
Dans ce cas, je te conseille les films de Quatermass (avec Brian Donlevy) de la Hammer :
ImageImage
Il y a aussi "Quatermass Et Les Monstres" de Roy Ward Baker, avec un autre acteur (mais toujours film Hammer), c'est celui que j'aime le moins car il est le plus "film catastrophe". Et il a même un "Quatermass Conclusion" des années 70 que je n'ai pas vu et apparemment très "new-age".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
Anorya a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est le genre de plans qui me donne envie de voir le film
:shock: Pu*ain, il ne l'a pas vu pourtant il connaît déjà cette image-spoiler. C'est l'anarchie ici! :x :lol:
La faute au web. :mrgreen:
Miss Nobody a écrit :Ce qui me dérange le plus dans les films de sciences-fiction, c'est:

- d'une part la représentation des extra-terrestres qui ne sont souvent pas plus que des êtres terrestres déformés (mais qui fonctionnent comme nous, qui ont yeux, oreilles, bouches, membres, et système de circulation "sanguine" similaire aux être humains ou aux animaux). Je ne sais pas pourquoi, mais ça heurte mon esprit scientifique autant que mon imagination débordante.
C'est aussi pour ça que j'aime les représentations jusqu'au-boutiste du "jour où la terre s'arrêta" (où les extra-terrestres sont en tout point similaires aux hommes) ou de "L'invasion des profanateurs" (où les extraterrestres sont des "cellules" polymorphiques), et que j'accroche moins aux extra-terrestres spielbergiens ou même à l'Alien ovipare de Ridley Scott.
Oui, c'est vrai que bien souvent les extra-terrestres sont des plus humanoïdes, ça peut être gênant comme plaisant pour le spectateur qui a besoin de croire à une créature sans doute pas aussi éloignée que lui pour pouvoir pleinement l'accepter. Si la créature est jusqu'au boutiste comme pour l'invasion des profanateurs, on peut néanmoins se permettre de jouer purement sur la terreur vu que l'esprit humain n'a dès lors plus rien à se raccrocher. M'enfin c'est comme ça que je le vois, je me trompe peut-être (yé né souis qu'oune pauvre fan de SF).
Dans le genre "jusqu'au boutiste", tu devrais apprécier l'océan plasmique de Solaris, donc. :D
(le Tarkovski... Encore que la vision qu'en donne Soderbergh, même si je n'apprécie pas son film, est assez splendide : de la matière pure)
Miss Nobody a écrit :- d'autre part les messages un peu bateaux et souvent apocalyptiques qu'on nous sert à la louche ...
Oui, enfin, pas dans tous les films de SF non plus quand même. :wink:
Même si c'est vrai que bon nombre de film ont ce thème là. Après, j'aime bien les variations La Jetée/L'armée des 12 singes (apocalypse nucléaire liée à une guerre à venir qu'on sait impossible à éviter d'avance en plus d'un rapport singulier aux voyages dans le temps et un brillant clin d'oeil à Hitchcock), Planète hurlante (une guerre tellement devenue absurde entre deux camps que l'ennemi n'est plus celui qu'on croit), Sunshine (le soleil qui va cesser d'exister et le nucléaire utilisé cette fois pour relancer le coeur de l'étoile --toujours mieux que de s'envoyer des bombes sur la tronche même si, c'est aussi apocalyptique dans le fond), Mad Max (que je vois plus comme une histoire de vengeance, et quelle vengeance ! :D), Cloverfield (bon là, c'est l'apocalypse à la Godzilla mais ça permet de tout traiter en numérique façon subjective, reportage de guerre, j'avais assez aimé. Et puis bon, en salles, madre de dios), et j'en passe...
Je pense que j'aime le fait que ce ne soit pas une simple resucée d'une même histoire apocalyptique, il y a toujours un petit plus dans l'intrigue, une idée, un twist, voire un message, qui peuvent faire toute la différence. Sinon il y aurait longtemps que je me serais lassé. :D
Et tiens, ça a rien à voir mais en t'écrivant là, je me dis que je me reverrais bien Brazil, tiens.

miss nobody a écrit :La guerre des mondes (Spielberg)
Terminator
Predator
Signes (Shyamalan)
Alien
Blade Runner
Star Wars

bon, et j'en passe... (parce que certains, comme "le jour d'après" ne mérite même pas d'être cités, et il y a beaucoup d'autres films dont je ne me souviens pas assez pour emettre un jugement objectif)
Oh, je vois un film de Ridley Scott que le Major Tom aime beaucoup en tout petit. C'est étrange... :fiou: :mrgreen:

*je sors* :mrgreen: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit : Oh, je vois un film de Ridley Scott que le Major Tom aime beaucoup en tout petit. C'est étrange... :fiou: :mrgreen:
Gare, le syndrome "Sueurs Froides" pourrait bien le frapper à nouveau.
"Classique ou pas, Blade Runner commence à provoquer chez moi un ennui profond." :twisted: :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Major Tom »

Jamais. Blade Runner est une œuvre que même Dieu avec tous les Saints moyens techniques à sa disposition n'aurait pas su réaliser.
Anorya a écrit :
Miss Nobody a écrit :- d'autre part les messages un peu bateaux et souvent apocalyptiques qu'on nous sert à la louche ...
Oui, enfin, pas dans tous les films de SF non plus quand même. :wink:
Même si c'est vrai que bon nombre de film ont ce thème là. Après, j'aime bien les variations La Jetée/L'armée des 12 singes (apocalypse nucléaire liée à une guerre à venir qu'on sait impossible à éviter d'avance en plus d'un rapport singulier aux voyages dans le temps et un brillant clin d'oeil à Hitchcock), Planète hurlante (une guerre tellement devenue absurde entre deux camps que l'ennemi n'est plus celui qu'on croit), Sunshine (le soleil qui va cesser d'exister et le nucléaire utilisé cette fois pour relancer le coeur de l'étoile --toujours mieux que de s'envoyer des bombes sur la tronche même si, c'est aussi apocalyptique dans le fond), Mad Max (que je vois plus comme une histoire de vengeance, et quelle vengeance ! :D), Cloverfield (bon là, c'est l'apocalypse à la Godzilla mais ça permet de tout traiter en numérique façon subjective, reportage de guerre, j'avais assez aimé. Et puis bon, en salles, madre de dios), et j'en passe...
Je pense que j'aime le fait que ce ne soit pas une simple resucée d'une même histoire apocalyptique, il y a toujours un petit plus dans l'intrigue, une idée, un twist, voire un message, qui peuvent faire toute la différence. Sinon il y aurait longtemps que je me serais lassé. :D
À part ces trois-là...
Anorya a écrit :Planète hurlante ... Sunshine ... Cloverfield
... tu as cité précisément les films que je veux montrer à Miss Nobody. La Jetée je ne l'ai pas et je sais qu'elle voulait déjà le voir ;) par contre L'Armée des 12 Singes, et surtout Mad Max, ça sera dur de la convaincre. :lol: Mais merci, ton petit message aura peut-être à ses yeux plus de crédit que mes éloges récurrentes. :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Miss Nobody »

Major Tom a écrit : ... tu as cité précisément les films que je veux montrer à Miss Nobody. La Jetée je ne l'ai pas et je sais qu'elle voulait déjà le voir ;) par contre L'Armée des 12 Singes, et surtout Mad Max, ça sera dur de la convaincre. :lol: Mais merci, ton petit message aura peut-être à ses yeux plus de crédit que mes éloges récurrentes. :mrgreen: :arrow:
J'ai enregistré "La jetée" sur Arte. :)

Il faudra bien un jour que je me décide à voir "L'armée des 12 singes", tout comme "Rencontre du troisième type"...
Bon par contre "Mad Max", c'est net que ça me tente moins... mais vu que tu as déjà réussi à me faire regarder "Pretador" et "Terminator" (le jour de mon anniversaire en plus), je sens que je ne vais pas y réchapper.
Mais quand même, est ce que vous arrivez à associer ça à Miss Nobody, vous?
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :Jamais. Blade Runner est une œuvre que même Dieu avec tous les Saints moyens techniques à sa disposition n'aurait pas su réaliser.
:mrgreen:
El Major Tom a écrit : À part ces trois-là...
Anorya a écrit :Planète hurlante ... Sunshine ... Cloverfield
... tu as cité précisément les films que je veux montrer à Miss Nobody. La Jetée je ne l'ai pas et je sais qu'elle voulait déjà le voir ;) par contre L'Armée des 12 Singes, et surtout Mad Max, ça sera dur de la convaincre. :lol: Mais merci, ton petit message aura peut-être à ses yeux plus de crédit que mes éloges récurrentes. :mrgreen: :arrow:
Beh, j'avoue que j'aime beaucoup ces trois là quand même.
Le premier parce que c'est de la bonne série-B qui reste étonnemment fidèle à l'esprit de Philip.K.Dick (on remplace juste les russes par un autre camp adverse sur la planète mais sinon... La fin reste aussi amère que celle de la nouvelle de base --second variety-- et fait assez plaisir. Christian Duguay n'est pas un grand réalisateur à mes yeux mais je suis content qu'il est refusé le happy-end hollywoodien de convention). :)

Sunshine, j'avais beaucoup aimé la première fois... jusqu'aux 20 dernières minutes. Je pouvais pardonner à Boyle les emprunts à Alien, 2001 ou Solaris, moins qu'il retombe dans des tares un peu clichées et pub qui semblent aller à l'encontre de tout le grandiose de la mission humanitaire des passagers de l'Icarus II qu'on avait pendant toute l'heure précédente. Et puis je l'ai revu et y'a eu un déclic. Surtout quand on comprend mieux que cette fin est reliée à une situation et un dialogue dit très tôt dans le film. Et du coup, je l'ai trouvé génial. C'est sans doute pour moi l'un des films de SF les plus incompris de ces dernières années.
The Box me semble suivre la même voie même si une grande partie des forumeurs ici présents ont étés assez enthousiastes. :)

Et pis Cloverfield... Bah, je comprend qu'on aime ou pas, là, la forme se déclare ouvertement du fond (même si je reste halluciné par l'incrustation de la créature numériquement face à tout ce qui a déjà été filmé. Chapeau quoi.). C'est le grand ride généreux et foutraque (très foutraque) du film qui me plait toujours autant. Pour reprendre la phrase finale dite par l'héroïne en fin de film (ou plutôt de cassette) : "je me suis bien amusé". :D :wink:

Heu... je dévierais pas un peu le topic initial là ? :o
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Anorya »

Miss Nobody a écrit :
Major Tom a écrit : ... tu as cité précisément les films que je veux montrer à Miss Nobody. La Jetée je ne l'ai pas et je sais qu'elle voulait déjà le voir ;) par contre L'Armée des 12 Singes, et surtout Mad Max, ça sera dur de la convaincre. :lol: Mais merci, ton petit message aura peut-être à ses yeux plus de crédit que mes éloges récurrentes. :mrgreen: :arrow:
J'ai enregistré "La jetée" sur Arte. :)

Il faudra bien un jour que je me décide à voir "L'armée des 12 singes", tout comme "Rencontre du troisième type"...
Bon par contre "Mad Max", c'est net que ça me tente moins... mais vu que tu as déjà réussi à me faire regarder "Pretador" et "Terminator" (le jour de mon anniversaire en plus), je sens que je ne vais pas y réchapper.
Mais quand même, est ce que vous arrivez à associer ça à Miss Nobody, vous?
Image
La jetée pourrait te plaire en effet. En tout cas je trouve ce mini-film formidable et toujours aussi prenant, intelligent, dur, sensé, émouvant... Bon je me tais. :)

Et Mad Max, ben... Comme on dit, il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Je sais que je n'aurais pas choisi cette proposition d'affiche si je devais convaincre quelqu'un (la violence n'est d'ailleurs qu'un aspect de Mad Max, pas son aspect principal et le film se focalise beaucoup sur la vie de famille du personnage principal, vie idyllique qui aura ensuite un goût amer de paradis perdu)... ;)
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Le prisonnier »

Anorya a écrit :Et Mad Max, ben... Comme on dit, il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Je sais que je n'aurais pas choisi cette proposition d'affiche si je devais convaincre quelqu'un (la violence n'est d'ailleurs qu'un aspect de Mad Max, pas son aspect principal et le film se focalise beaucoup sur la vie de famille du personnage principal, vie idyllique qui aura ensuite un goût amer de paradis perdu)... ;)
Quand la femme de Max joue du saxophone... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Roy Neary »

Petite aparté : Mad Max n'a rien d'un film fantastique ou de SF. C'est le deuxième film qui est un récit d'anticipation apocalyptique, même si le premier est annonciateur d'une "fin du monde" dans son sous-texte.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Le prisonnier »

Roy Neary a écrit :Petite aparté : Mad Max n'a rien d'un film fantastique ou de SF.
Étant donné qu'il nous montre quand même une société en pleine déliquescence (pré-apocalyptique ? :wink: ), dans ce qui ressemble à une dictature policière, comme peut le faire penser la toute puissance de la police routière, c'est pour moi un film de SF (sous-catégorie politique-fiction ?). Parce que je ne crois pas que le film nous montre le quotidien de l'Australie de la fin des seventies :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Roy Neary »

La politique-fiction n'est pas de la sience-fiction s'il n'y a pas de postulat scientifique dans son propos. Dans Mad Max, il n'y a rien qui tourne autour de la science en tant que telle, d'une hypothèse scientifique futuriste et de son usage. Certes, ça se passe clairement dans un futur proche et c'est un récit d'anticipation (mais léger puisque c'est pré-apocalyptique) qui se base sur une extrapolation d'éléments contemporains censés transformer la société mais ce n'est pas de la SF.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Le prisonnier »

bon on a déjà discuté de ça je crois, et en plus on pollue le topic, mais il y a bien longtemps que le terme science-fiction englobe un genre qui ne tourne plus uniquement autour de la science ! C'est devenu un terme générique, et il est préférable d'utiliser le sigle SF pour éviter toute confusion avec le terme science. Parce que de la SF restreinte au champ de la science, c'est un sous-genre qui s'appelle la Hard-Science :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Major Tom »

Roy Neary a écrit :Petite aparté : Mad Max n'a rien d'un film fantastique ou de SF. C'est le deuxième film qui est un récit d'anticipation apocalyptique, même si le premier est annonciateur d'une "fin du monde" dans son sous-texte.
Quel chipotage! :o :mrgreen:
La science-fiction (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.
:wink:
Répondre