Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Roy Neary »

A l'occasion de la sortie du coffret 5 DVD de Carlotta comportant quatre téléfilms "historiques" de Roberto Rossellini, DVD Classik consacre une semaine entière à décortiquer ces films et la démarche du cinéaste grâce à l'analyse de notre collaborateur Frédéric Mercier.

Aujourd'hui, place à la première partie de ces chroniques : l'introduction à ces 4 œuvres, que notre rédacteur à nommée "la dialectique de Rossellini".

:arrow: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini - 1ère partie
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Phnom&Penh »

Un grand bravo pour ce gros boulot...d'autant que ce n'est que le premier de 4 volets :shock:

Celui-ci est vraiment très intéressant. Il explique très bien le renversement qui se produisit dans la carrière de Rossellini du fait de sa fascination pour l'outil télévisuel...Inutile de dire qu'il est préférable qu'il ne soit plus ici pour voir ce que la télé est devenue, notamment en Italie :mrgreen:

De ces films de sa seconde carrière, je ne connais que La prise du pouvoir par Louis XIV. J'achéterai très prochainement ce coffret...même si je ne peux m'empêcher de trouver que, tout humaniste qu'il soit, son tournant était quand même bien dommage et ce pour deux raisons:
- la beauté de ses films, leur originalité et la véritable part d'interrogation qu'ils contiennent (ils sont justement tout sauf didactiques)
- le fait que didactique va rarement sans doctrine et que de l'enseignement, on passe vite à l'endoctrinement

Avec quand même une nuance: même s'il abandonne toute "grammaire" cinématographique, son Louis XIV reste visuellement très beau. Je suppose qu'il en est de même des autres films, d'après ce que le chroniqueur en dit.

J'avais commencé à lire Les aventures de Roberto Rossellini de Tag Gallaguer (pas terminé, c'est un vrai pavé :| ) et j'en avais retiré l'impression qu'un de ses défauts était d'être très influençable. Ceci explique sans doute autant cette "seconde carrière" que sa fascination pour la télévision. Mais bon, plutôt que de spéculer, je devrais finir le bouquin :oops: .

En tout cas, encore bravo, c'est vraiment intéressant! :D
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, place à la deuxième partie de ce dossier consacrée à Blaise Pascal.

:arrow: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini - 2ème partie : Blaise Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Jack Griffin »

Content d'apprendre que ces films sortent de l'ombre et belle initiative que ce dossier. Pas de trace d'endoctrinement dans ce que j'ai pu voir donc je conseille à tous de jeter un oeil à ces films rares pour ce faire une idée.
J'avais ouvert un topic sur ces "projets didactiques" lors de la rétro intégrale mais je n'avais pas pu tout voir malheureusement. Mon gros coup de coeur s'était porté sur "L'âge de cosme de médicis", limpide, prenant et émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, place à la troisième partie de ce dossier consacrée à Saint Augustin.

:arrow: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini - 3ème partie : Augustin d'Hippone
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, place à la quatrième partie de ce dossier consacrée à Cosme de Médicis.

:arrow: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini - 4ème partie : L'Âge de Cosme de Médicis
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par Roy Neary »

On termine aujourd'hui avec la cinquième partie de ce dossier consacrée à Descartes :) .

:arrow: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini - 5ème partie : Descartes
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Message par George Kaplan »

Un grand bravo à Fred Mercier pour son remarquable travail. C'est complet, passionné et unique sur la toile (et ailleurs). Thanks ! :D
Répondre