Harry et Tonto (Paul Mazursky - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gerlando Stirner
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 6 août 09, 15:08

Harry et Tonto (Paul Mazursky - 1974)

Message par Gerlando Stirner »

Un film un peu oublié aujourd'hui, bien que souvent listé pour la performance oscarisée d'Art Carney.

Il s'agit d'un vieil homme expulsé de son appartement new-yorkais, recueilli un temps par l'un de ses fils et qui va s'aventurer vers l'ouest avec, toujours sous le bras, son chat Tonto. Mi chronique sociale sur les thèmes de la vieillesse, la solitude, l'isolement et la mort, mi road movie optimiste, rempli de rencontres humanistes et joviales, Harry et Tonto est un film très particulier.

Le film s'inscrit bien dans les années 70 par l'esprit libérateur dont s'éprend le personnage principal sur ses vieux jours ; le vieil homme s'arrache à ses habitudes et prend la voie d'une certaine rébellion, de la non conformité et surtout du non compromis, comme pour une "crise de vieillesse" pendant laquelle on décide de faire et de penser tout ce que l'on s'est interdit jusqu'alors.

Ce film m'a un peu déboussolé par son alternance entre moments d'émotion forte (la visite d'harry en maison de repos) et scènes un peu stéréotypées et naives de "libération" (le court passage de la prostituée de luxe). Au final, je suis partagé et ai du mal à dire si j'ai réellement apprécié.

Vos avis ?

Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Harry et Tonto - Paul Mazursky (1974)

Message par Droudrou »

mazursky quelqu'un qu'on oublie beaucoup et pourtant intéressant - j'ai revu récemment la femme libre avec Jill Clayburg : certes le film a vieilli puisque entre-temps la société a évolué mais j'ai aimé revoir ! - merci d'avoir rappelé ce "road movie"...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Harry et Tonto (Paul Mazursky - 1974)

Message par mannhunter »

Pas d'édition(s) disponible(s) en Blu Ray/Dvd avec sous-titres français?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Harry et Tonto (Paul Mazursky - 1974)

Message par manuma »

Jack Carter a écrit : 24 août 22, 23:05
manuma a écrit : 1 août 22, 10:26 Vus / Revus

HARRY AND TONTO - Paul Mazursky (1974) : 8.0/10
8)
Grosse attente sur ce titre, au regard de son excellente réputation ici (Flol est aussi de la partie, je crois). Et pas déçu du tout. Film juste, drôle et touchant, avec en creux un beau portrait de l'Amérique de cette époque. Mazursky me semble d'ailleurs être l'un des observateurs les plus fins de la société US des seventies. Un auteur important à ce titre, un peu délaissé aujourd'hui, je trouve. Par ailleurs, en suivant cet Harry and Tonto, je n'ai cessé de repenser au dernier long de Mazursky, Coast to coast, écrit par Frederic Raphael et tourné pour la télévision, dans lequel un vieux couple (Richard Dreyfuss et Judy Davis) de la côte Est, sur le point de se séparer, traverse les Etats Unis pour se rendre en Californie, au mariage de leur fils. Une déception, à l'époque de sa découverte, à laquelle je redonnerai peut-être sa chance un de ces 4. En attendant, je vais me refaire Enemies: A love story, que j'avais beaucoup aimé à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Harry et Tonto (Paul Mazursky - 1974)

Message par Flol »

manuma a écrit : 25 août 22, 08:00 Grosse attente sur ce titre, au regard de son excellente réputation ici (Flol est aussi de la partie, je crois).
Je confirme.
J'avais adoré ce road trip aussi chaleureux qu'attachant, qui parvient à traiter avec une justesse désarmante de vastes sujets tels que les rapports filiaux, les regrets du passé et le crépuscule d'une vie.
Une petite pépite portée de bout en bout par un Art Carney absolument génial.
Répondre