Le Grand silence (Sergio Corbucci - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Très bon film. Une scène en intérieur fait un peu téléfilm - celle où Frank Wolff est briefé par le gouverneur - mais le reste est de très haute tenue: toute cette neige, au bout d'un moment, c'est hypnotique. C'est bien noir, un peu cradingue (ce gars qui mange un poulet dans un saloon comme un renard égorge des poules), bien sadique et Kinski et Trintignant muet sont très bien.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

John Constantine a écrit :Très bon film. Une scène en intérieur fait un peu téléfilm - celle où Frank Wolff est briefé par le gouverneur - mais le reste est de très haute tenue: toute cette neige, au bout d'un moment, c'est hypnotique. C'est bien noir, un peu cradingue (ce gars qui mange un poulet dans un saloon comme un renard égorge des poules), bien sadique et Kinski et Trintignant muet sont très bien.
C'est vrai que c'est excellent et la plupart du temps pour des raisons qui tiennent à autre chose que la façon de manger du poulet :shock: ...la mise en scène ( que n'aime pas Jeremy :wink: ) recèle de superbes moments et parvient à former une vraie unité....c'est violent et lyrique dans le sens vériste du terme!
C'est le seul film de Corbucci que j'ai vu mais ce que doit sortir Wild Side d'ici peu avec Django sera certainement un de mes achats.
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

John Constantine a écrit :Une scène en intérieur fait un peu téléfilm - celle où Frank Wolff est briefé par le gouverneur
Cette scène est une horreur totale, voir ça m'a pourri la vision du film (ainsi que quelques vilains zooms). Mais quelle noirceur au milieu de cette neige immaculée ! :D
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Le Grand Silence

Message par John Constantine »

Philip Marlowe a écrit :Kill Bill m'ayant donné envie de voir des westerns spaghetti, celui-ci m'a l'air pas mal :o

Mais que vaut-il vraiment? (je ne lis pas la critique de DVD classik à cause des spoilers :oops: )
je rajoute: le dvd est très bon, surtout pour son petit docu d'époque sur le western-spaghetti (où on voit comment ils bricolent tout ça) et pour la fin alternative du film (mais que j'aime pour de mauvaises raisons. :lol: ).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

un sommet du western,ni plus ni moins,avec une fin parmi les plus jouissives qui m'ai été donné l'occasion de voir.j'adore ce film!!!
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pour moi une grande réussite rayon western spaghetti hors Leone et regard noir sur l'humanité. Avec un tandem Kinski/Trintignant au sommet.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

En fait voilà Marlowe : le western italien et moi nous ne nous entendons pas du tout. Je n'aime pas la réalisation (ses tics), le cynisme outrancier et le style de ces films. Donc c'est uniquement une question d'affinité avec ce style de mise en scène, je n'aime pas ce film mais c'est certainement un sommet dans le genre, je préfère laisser juge les connaisseurs ;-)
Ambroise

Message par Ambroise »

Le meilleur western italien que j'ai vu en dehors des Leone.
L'atmosphère noire, déshumanisée, glaciale est réussie. Les cadrages des grandes étendues enneigés sont superbes.
De plus, cette noirceur n'est pas gratuite, elle est mise en relation avec un état de droit qui peine à s'intaller dans des régions aussi reculés. Cette profondeur m'a agréablement surpris.
La musique de Morricone, à contrepied de ses partitions précédentes pour Leone sert bien sûr parfaitement le film.

Mais malgré tout ça, je ne considère pas ce film comme un grand film.
En effet, il y a toujours cette négligence dans la forme. En dehors des plans d'extérieurs magnifiques, la photo est franchement moche, digne du tout venant du cinéma d'exploitation italien de cette époque, elle tranche avec le vérisme du film.
Et bien sûr, il y a ces satanés zooms employés n'importe comment...Rien de plus moche, rien de tel pour me sortir d'un film qu'un zoom couplé à un travelling latéral. Et Corbucci ne s'en prive pas...

ça reste un très bon film, qui garde encore aujourd'hui un certain impact.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

UN immense western tout court. Sombre, desespéré, nihiliste. Bref Romantique dans le sens traqique de la chose

Le premier "italien" non leonien que j'ai vu, forcement une révélation et un véritable choc. En tout cas, supérieur au pourtant excellent Django.
L'avantage du spaguetti avec un "h", c'est vraiment l'aspect incorrect et crues des histoires non manichéenes ( et non dénuées de lyrisme d'ailleurs ). c'est dès fois salvateur face aux sentimentaliste un peu envahissant de John Ford que je me garderais bien de critiquer même si "la charge héroique" est loin derrière "l'homme qui tua liberty Wallace"

Mon dernier coup de coeur Western transalpin c'est encore un film "romantique" : les 4 de l'apocalypse,
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

don corleone a écrit :je vais justement le prende ce ptit dvd 8) sinon comme autres chef doeuvre du westerns italiens il ya quoi?merci

keoma (castellari)
le temps du massacre (fulci)
le dernier face a face (sollima)
django (corbucci)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai beaucoup aimé LE GRAND SILENCE. Très beau western, avec une fin surprenante, un Trintignant charismatique, et de belles images. Très original. A voir absolument. :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

LE GRAND SILENCE, c'est le meilleur film de Sergio Corbucci, juste devant l'excellent DJANGO.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Vu ni l'un ni l'autre, mais c'est prévu au programme.
Dans les westerns italiens extra-leoniens, j'avais bien aimé Mon nom est personne, souvent cité également comme l'un des meilleurs spaghetti.
Le grand silence et Django, vous les placez au-dessus de ce western ?
Ambroise

Message par Ambroise »

Memento a écrit :Vu ni l'un ni l'autre, mais c'est prévu au programme.
Dans les westerns italiens extra-leoniens, j'avais bien aimé Mon nom est personne, souvent cité également comme l'un des meilleurs spaghetti.
Le grand silence et Django, vous les placez au-dessus de ce western ?
Non.
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Memento a écrit :Vu ni l'un ni l'autre, mais c'est prévu au programme.
Dans les westerns italiens extra-leoniens, j'avais bien aimé Mon nom est personne, souvent cité également comme l'un des meilleurs spaghetti.
Le grand silence et Django, vous les placez au-dessus de ce western ?
largement, mon nom est personne c'est gentillet
Image
Répondre