Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Huit Heures de Sursis (Odd Man Out, Carol Reed - 1947)

Message par Rick Blaine »

blaisdell a écrit :Extrait de la chronique de Justin Kwedi: Dès l'ouverture, Carol Reed escamote toutes les occasions qui lui sont données de mettre en valeur sa star.

Peut-être est-ce pour celà que le film m'a quelque peu décontenancé lorsque je l'ai découvert, je préfère James Mason plus fringuant, plus en forme on va dire...
Son personnage est effectivement en petite forme, on pourrait même dire que c'est un homme déjà mort qui traverse le film. Ca n’empêche pas Mason d'être formidable dans ce rôle. Je le trouve très touchant, c'est pour moi une de ses plus belles performances, et pourtant sa carrière n'en manque pas.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Rick Blaine »

Revu hier soir ce chef d’œuvre, je crois qu'il m'a encore plus frappé que lorsque je l'ai découvert. Cette originalité de ton et de style, la richesse des personnages - pas seulement celui de Mason -, cette force émotionnelle que dégage le film me semblent quasiment unique. J'ai notamment été frappé par le remarquable personnage du peintre, incarné par un superbe Robert Newton. Et puis il y a la destinée de Johnny et ce final sublime qui m'a ému aux larmes.
En bref je crois qu'aujourd'hui Odd Man Out fait parti de mes 10 ou 20 films favoris.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Revu hier soir ce chef d’œuvre, je crois qu'il m'a encore plus frappé que lorsque je l'ai découvert. Cette originalité de ton et de style, la richesse des personnages - pas seulement celui de Mason -, cette force émotionnelle que dégage le film me semblent quasiment unique. J'ai notamment été frappé par le remarquable personnage du peintre, incarné par un superbe Robert Newton. Et puis il y a la destinée de Johnny et ce final sublime qui m'a ému aux larmes.
En bref je crois qu'aujourd'hui Odd Man Out fait parti de mes 10 ou 20 films favoris.

Il faut que je l'achète : vu une seule fois il y a très longtemps en salles à Paris et ce fut immédiatement mon Reed préféré, devant le troisième homme
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Revu hier soir ce chef d’œuvre, je crois qu'il m'a encore plus frappé que lorsque je l'ai découvert. Cette originalité de ton et de style, la richesse des personnages - pas seulement celui de Mason -, cette force émotionnelle que dégage le film me semblent quasiment unique. J'ai notamment été frappé par le remarquable personnage du peintre, incarné par un superbe Robert Newton. Et puis il y a la destinée de Johnny et ce final sublime qui m'a ému aux larmes.
En bref je crois qu'aujourd'hui Odd Man Out fait parti de mes 10 ou 20 films favoris.

Il faut que je l'achète : vu une seule fois il y a très longtemps en salles à Paris et ce fut immédiatement mon Reed préféré, devant le troisième homme
C'est un film que j'ai mis très mais très longtemps à revoir, car j'avais été emballée et j'avais terriblement peur de le revoir. Je l'ai revu il y a quelques mois et ai été de nouveau séduite par ce film ! Il faudra par contre que je me penche sur le troisième homme que je n'ai jamais vu :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Rick Blaine »

Cathy a écrit :
C'est un film que j'ai mis très mais très longtemps à revoir, car j'avais été emballée et j'avais terriblement peur de le revoir. Je l'ai revu il y a quelques mois et ai été de nouveau séduite par ce film ! Il faudra par contre que je me penche sur le troisième homme que je n'ai jamais vu :oops: !
La filiation esthétique entre les deux films est évidente, on retrouve une patte et une atmosphère similaire dans Le Troisième Homme. Pour moi, par son audace et sa force émotionnelle, Odd Man Out est au dessus mais ce sont deux très grand films, il n'y a pas de raison que tu ne l’aime pas
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par bruce randylan »

Je l'ai vu le mois dernier, j'ai été assez déçu en fait.

La photo est magnifique, les plans toujours bien composés, l'histoire et les personnage ont tout pour me passionner mais en fait je m'y suis beaucoup ennuyé. J'ai trouvé ça trop froid et surtout bien trop lent d'autant que le romantisme pessimiste du film m'a semblé plus qu'artificiel qu'autre chose (surtout dans la deuxième moitié).
J'ai l'impression que le film est un peu écrasé par ses propres ambitions (picturales et existentialistes), tout est trop figé.

Je préfère de loin le troisième homme autrement mieux construit, rythmé et cohérent (pas revu depuis des années cela dit)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Toujours très bon mais néanmoins assez déçu à la revoyure ; si la première heure reste magistrale, la seconde s'éloigne un peu de James Mason et multiplie les personnages pittoresques (le clochard aux oiseaux, le peintre , le médecin) qui empiètent trop sur le récit et qui m'ont un peu (voire beaucoup) agacé. La dernière séquence est de nouveau superbe.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :Toujours très bon mais néanmoins assez déçu à la revoyure ; si la première heure reste magistrale, la seconde s'éloigne un peu de James Mason et multiplie les personnages pittoresques (le clochard aux oiseaux, le peintre , le médecin) qui empiètent trop sur le récit et qui m'ont un peu (voire beaucoup) agacé. La dernière séquence est de nouveau superbe.
Je suis d'accord, l'introduction de l'humour avec ces personnages secondaires n'est pas forcément de bon ton et alourdit un peu le film par moments. C'est peut être ce qui m'avait aussi empêché de mettre une note encore plus élevée que 16/20. Mais quand même un très grand pouvoir émotionnel et une magistrale interprétation de James Mason.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : la seconde s'éloigne un peu de James Mason et multiplie les personnages pittoresques (le clochard aux oiseaux, le peintre , le médecin) qui empiètent trop sur le récit et qui m'ont un peu (voire beaucoup) agacé.
Je ne trouve pas que ce soit un éloignement. pour moi ces personnages font parties du parcours de Mason, du délire dans lequel il semble être plongé. Dans son parcours entre la vie et la mort, des personnages grotesques apparaissent, mais ils ne me distraient pas de sa destinée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : la seconde s'éloigne un peu de James Mason et multiplie les personnages pittoresques (le clochard aux oiseaux, le peintre , le médecin) qui empiètent trop sur le récit et qui m'ont un peu (voire beaucoup) agacé.
Je ne trouve pas que ce soit un éloignement. pour moi ces personnages font parties du parcours de Mason, du délire dans lequel il semble être plongé. Dans son parcours entre la vie et la mort, des personnages grotesques apparaissent, mais ils ne me distraient pas de sa destinée.
Ah oui bien sur, ça reste tout à fait cohérent et ce n'est pas un défaut en soi ; mais subjectivement, je n'ai que moyennement adhéré à cette sorte de changement de ton.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Je ne trouve pas que ce soit un éloignement. pour moi ces personnages font parties du parcours de Mason, du délire dans lequel il semble être plongé. Dans son parcours entre la vie et la mort, des personnages grotesques apparaissent, mais ils ne me distraient pas de sa destinée.
Ah oui bien sur, ça reste tout à fait cohérent mais subjectivement, cette sorte de changement de ton ne m'a que moyennement plu.
Je comprends. Pour moi, cela participe à la richesse du film, mais j'imagine qu'on peut percevoir ces moments comme une rupture.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Je ne trouve pas que ce soit un éloignement. pour moi ces personnages font parties du parcours de Mason, du délire dans lequel il semble être plongé. Dans son parcours entre la vie et la mort, des personnages grotesques apparaissent, mais ils ne me distraient pas de sa destinée.
Ah oui bien sur, ça reste tout à fait cohérent et ce n'est pas un défaut en soi ; mais subjectivement, je n'ai que moyennement adhéré à cette sorte de changement de ton.
Je ne me souviens plus totalement de ce qui se passait, mais ce qui est sûr c'est que dans mon commentaire lorsque j'avais redécouvert le film, il y a presque deux ans, est que je trouvais bien trop longue la scène entre le peintre et l'oiseleur !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Huit Heures de Sursis (Carol Reed - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : est que je trouvais bien trop longue la scène entre le peintre et l'oiseleur !
Voilà : ça fait partie de la longue séquence qui m'a fait un peu sortir du film.
Répondre