Maurice Tourneur (1876-1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Tommy Udo »

Histoire de ne pas accuser injustement ma vieille télévision :mrgreen:
Petites précisions :
1) Je n'ai pas le talent de feb pour faire des captures^^
2) Le film a été diffusé en 16/9 avec format 1.33 respecté mais ça ne passe pas en 16/9 sur l'ordi mais en 4/3, d'où l'image écrasée... Mais peu importe, le plus important est de voir les couleurs :mrgreen:



Le film commence normalement en noir et blanc... Tout va bien...
Image
Image


Voici à présent une scène en noir et blanc qui va virer soudainement en couleurs (non feb, je ne suis pas chtarbé... enfin, je crois :mrgreen: )
Image
Image


Quelques autres "variations chromatiques" :

1) Toujours une capture "full color"
Image

2) Le noir et blanc laisse place à du sépia
Image

3) Seuls Fernandel, le cheval et la porte semblent être colorés... pas les autres protagonistes...
Image

4) Un autre exemple où, au cours d'une même scène, Fernandel passe de la couleur au noir et blanc^^
Image
Image

5) Voici trois autres captures partiellement colorées
Image
Image
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par feb »

En effet c'est très original :shock: On dirait un mélange entre la version N&B et une version colorisée.
Tommy Udo a écrit :1) Je n'ai pas le talent de feb pour faire des captures^^
Je n'ai aucun talent, je ne fais que mettre en vignette le magnifique travail des directeurs de la photo 8)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par riqueuniee »

Une tentative de colorisation ? Possible. Mais ça reste quand même bizarre.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par cineberry »

Ça me rappelle un peu la colorisation de certains détails de "Jour de fête" par Jacques Tati et son équipe.
Au passage, ils ont du se donner un mal de chien pour un résultat pas très convaincant.
filip
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 5 mai 09, 10:40

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par filip »

Il s'agit de la copie Pathécolor, un système de colorisation au pochoir.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Tommy Udo »

filip a écrit :Il s'agit de la copie Pathécolor, un système de colorisation au pochoir.
Merci pour ton explication :D
Donc je suppose que si c'est une colorisation au pochoir, elle date de 1932 ? On peut donc considérer cette copie comme étant une copie d'origine ?
filip
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 5 mai 09, 10:40

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par filip »

Oui, il s'agit de la copie d'origine voulue par Maurice Tourneur en 1932 et restaurée par Pathé il y a quelques années.
La colorisation au pochoir était effectuée à la machine en usine.
Pouvez-vous me dire sur quelle chaine cette version a été diffusée?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par feb »

Je trouve ça bizarre surtout quand on voit sur une même scène Fernandel passer du N&B au colorisé :?
Tommy Udo l'a enregistré sur Club RTL.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Ann Harding »

filip a écrit :Il s'agit de la copie Pathécolor, un système de colorisation au pochoir.
Philip, d'où tiens-tu cette information ? je n'ai jamais entendu parler de films sonores avec du Pathécolor. En plus, les captures que Tommy Udo a postées montre sans ambiguité qu'il s'agit d'une colorisation 'numérique'. Vous pouvez comparer avec la capture du 'vrai pathécolor' ci-dessous. J'ai mis aussi une capture de la restau récente du CNC qui montre une image d'une toute autre qualité.


Image
Copie diffusée sur France 2 - Restau du CNC-AFF

Image
Exemple de Pathécolor: Cyrano de Bergerac (1925, A. Genina)

Mon verdict: cette copie semble bel et bien être une colorisation hasardeuse. Peut-être qu'on a livré à cette chaîne une copie de travail de colorisation par erreur ?
Dernière modification par Ann Harding le 4 févr. 12, 10:46, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par riqueuniee »

J'aurais tendance à penser la même chose : RTL a voulu passer une copie colorisée, et a reçu par erreur une copie ratée .
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Tommy Udo »

En faisant des recherches sur Google avec le titre du film + pathé-color, je viens de tomber sur le programme du récent hommage à Maurice Tourneur par le Festival Lumière où, pour la projo des GAITES DE L'ESCADRON ils indiquent : A noter, l’utilisation d’un procédé technique étonnant : Maurice Tourneur a effectué le coloriage au pochoir de certaines scènes utilisant le procédé Pathé-Color.
http://www.institut-lumiere.org/francai ... rneur.html

Du reste, comme feb, je trouve bizarre ce passage abrupte du NB à la couleur au sein d'une même scène (ainsi que les colorisations partielles de certains plans) :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Ann Harding »

Merci d'éclairer ma lanterne. :wink: Mais, la copie que tu as enregistrée ne ressemble pas à du Pathécolor. Ce type de coloriage au pochoir donne toujours de très légères variations de couleur aux contours. (Quand un personnage se déplace, on voit les limites de couleur qui bougent).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par riqueuniee »

Tout à fait. Un effet qu'on voit d'ailleurs sur les Méliès restaurés. De plus, les couleurs sont en g&néral plus "pétantes", comme sur l'image de Cyrano que ru as présentée.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Ann Harding »

Information plus complète sur la restauration avec les séquences en Pathécolor sur le site de la Cinémathèque de Bologne (qui en est responsable):

http://www.cinetecadibologna.it/vedere/ ... -29/h_1115
Restaurato con sequenze colorate a po-choir, sulla base della digitalizzazione 2K del negativo immagine nitrato originale e di tre sequenze a pochoir prodotte dalla sola copia colorata nota, purtroppo in-completa. Malgrado l'uso delle tecniche più avanzate permangono difetti incorreggibili. Il recupero di questi elementi e le scansioni 2K sono stati effettuati dal laboratorio L'Immagine Ritrovata. La ricostruzione del film, il restauro dell'immagine, il ripristino e l'applicazione dei colori d'epoca sono stati eseguiti da Mikros Image. Il restauro della colonna sonora è stato effettuato a partire dal negativo suono nitrato dal laboratorio L.E. Diapason (Lobster - Eclair Paris).
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur (1873-1961)

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :Mon verdict: cette copie semble bel et bien être une colorisation hasardeuse. Peut-être qu'on a livré à cette chaîne une copie de travail de colorisation par erreur ?
Merci Ann pour les compléments d'infos :wink:
Sinon, au final (en revoyant ta capture Pathé-color), je pense également que la chaîne a dû recevoir une copie de travail et par la copie "finale"...
Si tel est le cas, c'est vraiment dommage...
Répondre