Premake/Remake

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Premake/Remake

Message par Sybille »

Cathy a écrit :Carousel a quand même pour lui la superbe scène du rêve sur la plage avec son ballet.
Je n'avais pas du tout été impressionnée favorablement par cette séquence, elle m'avait semblé bien pauvre et assez laide visuellement, en dépit de son style effectivement original.
Sinon, le film se laisse suivre. Il y a de belles chansons, c'est vrai ('If I loved you', en particulier). La musique d'intro et 'You'll never walk alone' sont de superbes morceaux, mais ne sont clairement pas bien mis en valeur dans le film, dommage !

J'ai un faible pour la musique de South Pacific, sans doute celle que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Premake/Remake

Message par Miss Nobody »

Miss Nobody a écrit :Une drôle d'histoire que celle de Liliom née sous la plume de l'écrivain hongrois Molnár, dont l'aspect un peu poussiéreux et mystique, un peu bancal aussi, donne paradoxalement à ses adaptations un vrai intérêt. Il faut voir les représentations du paradis, de l'enfer et du purgatoire par Borzage et Lang pour le croire : des trains, des anges, des étoiles en carton... Ca mérite quand même le détour.
Il me reste à découvrir le film musical Carousel qui ne jouit pas d'une très bonne réputation et que j'hésite du coup vraiment à me procurer.
Bon, et bien ce fut finalement vu. :idea:

J'étais curieuse de savoir comment une comédie musicale familiale et colorée pouvait être tirée de l'histoire assez sinistre et malaimable de Liliom. Et bien la recette est simple : l'édulcorant. Liliom cumule les vices : Billy n'en a presque plus après son mariage, il ne court plus les jupons, ne boit pas, ne crie pas, à peine s'il bat sa femme (bon d'accord, juste une fois parait-il, mais ce sera en hors champ). La mort du personnage principal au beau milieu de l'intrigue, c'est violent : le voilà déjà mort à la première seconde de Carousel, il racontera son histoire en flashback. Le suicide c'est mal : alors on le maquillera en un accident (ça arrive de "tomber sur son couteau" par accident quand même :| ). Les histoires de jugement et de punition divine, la vie après la mort, c'est pas très évident à représenter tout ça : on éludera la question rapidement, Billy n'étant quand même pas très méritant, on lui fait dépoussiérer des étoiles (en plastique…) au paradis et on insinue au détour d'un dialogue que d'autres plus méchants n'ont pas cette chance. Enfin, dans l'histoire originale, Liliom revient sur terre et foire une nouvelle fois tout ce qu'il entreprend, dans Carousel, Billy réchauffe le coeur de sa bien-aimée d'une chanson et susurre à sa fille déjà diplômée d'écouter les bonnes prêches des gens biens. Et voilà comment finalement tout reste mignon et propret dans le joli monde des comédies musicales, même quand on est triste et qu'on manque d'argent, même quand on a un mari immature et violent, même quand un bébé perd son père avant même de naître… :) Et en plus, il nous reste du temps pour chanter et danser.

Image

Au final, Carousel est un film assez ennuyant, boursouflé de numéros musicaux dont la mise en scène est statique, peu inspirée, la musique plutôt jolie mais les paroles souvent insipides. Quant au CinémaScope, il est complètement sous-exploité. Heureusement que deux scènes de ballet m'ont sortie de ma torpeur car je commençais à trouver plus d'intérêt aux décors qu'aux personnages eux-mêmes. Restent tout de même de bien belles couleurs, quelques chansons notables (Soliloquy, You'll Never Walk Alone) et ces deux scènes dansées vraiment sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Premake/Remake

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Une année qui commence avec le film de Greta Gerwig que je sens vraiment très bien ; déjà que j'ai apprécié quasiment chacune des versions de "Little Women" et cette dernière est accueillie un peu partout avec force éloges.
Sixième version du film et ce qui m’amuse c’est que les jeunes générations croient toujours que c’est nouveau. Comme ma nièce à qui j’ai appris à Noël que A Star is born existait avant Lady gaga. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Premake/Remake

Message par Supfiction »

Zelda Zonk a écrit : 5 juil. 23, 15:24
Flavia a écrit : 1 juil. 23, 16:37 Le nouveau jouet : 4/10
Tiens, ça me fait penser que j'ai revu l'original de Francis Veber dans la semaine, et que c'est franchement pas mal. Ce n'était pas si réussi dans mon souvenir, et ça tient encore très bien la route.
Je dirais même que c'est meilleur que les films plus connus de Veber qui suivront avec le duo Richard-Depardieu. Sans doute moins drôle, mais plus abouti scénaristiquement parlant. On est moins dans les gags et plus dans la satire sociale. Et Bouquet est très bon, notamment, mais c'est un pléonasme.

J’ai revu les deux versions. Evidemment, le nouveau jouet n’arrive pas à la cheville de l’ancien même si Jamel se débrouille pas trop mal en jouant beaucoup sur le comique visuel et le pathos. Il arrive à se rendre attachant. Mais le scénario du remake manque cruellement de réalisme, de profondeur, de sens, de poésie. Ça passe si on a pas vu l’original pour se rendre compte de sa pauvreté. Auteuil est pratiquement inexistant, coincé à l’exces comparé à un Michel Bouquet totalement crédible dans sa rigueur solenelle. Quant au gosse 2023 il est une tête à claques (il a d’ailleurs fallu en faire un orphelin de mère pour justifier son comportement) alors que le gosse des années 70 était très rapidement attachant dès le départ (uniquement fils de parents divorcés) et très intelligent.
Pour couronner le tout, Jamel nous invente une banlieue de carte postale tout juste agrémentée de quelques graffitis pour faire vraie alors que la version avec Pierre Richard s’adressait à l’intelligence des spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Premake/Remake

Message par Dunn »

Ce qui prouve bien que le cinéma français ne sait plus faire de comédie intelligente et populaire.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Premake/Remake

Message par tchi-tcha »

Ben oui, puisque le cinéma français est mort :idea:

Tu ne le savais pas ?
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 898
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Premake/Remake

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 6 juil. 23, 00:16 Ben oui, puisque le cinéma français est mort :idea:

Tu ne le savais pas ?
Pas encore tout à fait mort mais en agonie et sous perfusion depuis 40 ans. :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre