Pre-Code Hollywood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Pre-Code Hollywood

Message par feb »

Pour ceux qui sont à Londres en mai, il y a un petit cycle Pre-Code au BFI Southbank Theater qui mériterait le coup d'oeil :mrgreen:
https://whatson.bfi.org.uk/Online/defau ... oodbabylon
http://www.emagcloud.com/bfi/BFI_SB_Gui ... .html#/40/

L'édition du mois de mai de Sight & Sound en fait même sa (très jolie) couverture.
http://www.bfi.org.uk/news-opinion/sigh ... 2014-issue
Dernière modification par feb le 20 avr. 14, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Ann Harding »

feb a écrit :BFI Softbank Theater
C'est très mignon, Softbank! :mrgreen: En fait, c'est Southbank (rive sud de la Tamise). :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Pre-Code Hollywood

Message par kiemavel »

Ann Harding a écrit :
feb a écrit :BFI Softbank Theater
C'est très mignon, Softbank! :mrgreen: En fait, c'est Southbank (rive sud de la Tamise). :wink:
C'est la douceur du sud alors
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Profondo Rosso »

The Mind Reader de Roy Del Ruth (1933)

Image

Chandler se fait passer pour un voyant sous le pseudonyme de "Chandra" afin de gagner de l'argent facilement. Le charlatan se met alors à prédire l'avenir. Mais très vite, il tombe sous le charme d'une de ses victimes, Sylvia, et la vérité ne tarde pas à éclater...

The Mind Reader est un Pré-Code où plane comme souvent l'ombre de la Grande Dépression. L'absence de scrupule comme la naïveté désespérée se conjuguent à travers l'escroquerie bien rôdé du "voyant" Chandler/Chandra, le contexte justifiant sa roublardise tout comme la crédulité de ses clients se raccrochant à ses prédictions en ces temps incertains. C'est dans un premier temps l'humour qui s'invite dans cette vision des pérégrinations frauduleuses de Chandler. Plutôt que d'aller en quête d'un job qui se fait rare, l'arnaque est encore le moyen le plus amusant et efficace pour s'enrichir et on s'amuse beaucoup de l'astuce et du folklore mystérieux déployé par notre héros et ses complices. Le détachement amusé domine, d'autant que les boniments demeurent sans conséquences. La culpabilité rattrapera Chandler lorsqu'il tombera amoureux de Sylvia (Constance Cummings) une de ses victimes crédules qui finira par le démasquer.

Le ton bascule ainsi progressivement alors qu'au départ l'arnaque était une échappatoire rieuse pour les escrocs et une forme malgré tout de spectacle illuminant le quotidien pour les victimes. Désormais en souffrance dans une vie trop sage d'homme marié, Chandler s'échappe dans le crime par pur égoïsme plus que par la nécessité initiale pour des dommages collatéraux plus dramatiques. La drôlerie est bien plus acide avec une voyance bien renseignée sur l'infidélité des maris volages avec quelques moments savoureux de flagrant délit. Mais à briser des ménages par jeu Chandler voit le sien se déliter par ses mensonges et causer un drame inattendu. La rédemption de Chandler semble correspondre à un changement d'ère plus morale, Roy Del Ruth ne jugeant jamais ses personnages qui conservent un capital sympathie en dépit de leurs mauvais coups. L'heure n'est plus à arborer une distance rieuse fac à la crise mais à un refuge dans la famille que cette insouciance menace. Tout en prônant une sorte de retour moral, c'est surtout la nostalgie des bons moments passés qui se ressent dans la conclusion, le duo de filous entre Chandler et Frank (excellent Allen Jenkins) constituant finalement le vrai couple du film. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Miss Nobody »

Image
Frisco Jenny (Wellman) 7,5/10
Véritable tragédie grecque en 70 minutes chrono, ce mélo précode d’une tenue remarquable, dont je n’attendais pas grand chose, m’a très agréablement surprise. Porté par une intrigue atemporelle sur fond de sacrifice parental, par une mise en scène de grande qualité et par le jeu moderne de Ruth Chatterton, le film accuse à peine son âge, il tient en haleine son spectateur de bout en bout tout en lui donnant quelques belles opportunités de verser de petits torrents de larmes.

Image
Rose de minuit - Midnight Mary (Wellman) 6/10
« Midnight Mary » met en vedette un personnage de « criminelle bien malgré elle » sans doute un peu trop positif pour réellement passionner. Toutes ses aventures, de ses vas-et-viens au sein de la pègre jusqu’à son grand amour sacrifié, sans parler du deus-ex-machina final, sont cousues de fil blanc. Néanmoins, les grands yeux de Loretta Young sont d’un charme ravageur, ses toilettes sont ravissantes, et grâce à elle, ce petit précode mi-social-mi-glamour (donc complétement bancal) passe comme une lettre à la poste.

Image
La femme aux cheveux rouges - Red-headed woman (Conway) 6/10
Jean Harlow la blonde incarne une vamp aux cheveux rouges dans ce petit film precode aussi bancal que réjouissant. Au mépris de toutes bonnes mœurs, elle campe une garce parfaitement amorale : arriviste décomplexée, usant de ses charmes sans vergognes, hameçonnant les hommes avec des approches pour le moins offensives, les menant par le bout de ce que l’on devine, avant de les lâcher un peu plus tard pour des proies un peu plus riches. Tout cela sans s’interdire bien sûr quelques extras avec le french-lover du coin (à noter que là où il y a amoralité, il y a toujours un peu de français). Pulpeuse, gouailleuse, pas forcément très bonne actrice (il faut la voir feindre ses sanglots, pour mieux soulever sa poitrine), Jean Harlow est l’atout et le prétexte essentiel du film, bâti entièrement à la gloire de son sex-appeal. Le résultat n’est pas follement équilibré ni original mais possède un degré d’insolence tout de même fort savoureux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Jeremy Fox »

Merrily we go to Hell de Dorothy Arzner par Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Merrily we go to Hell de Dorothy Arzner par Antoine Royer.
Vu à Lyon j'imagine ? Y a t-il un dvd d'annoncé ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pre-Code Hollywood

Message par ed »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Merrily we go to Hell de Dorothy Arzner par Antoine Royer.
Vu à Lyon j'imagine ? Y a t-il un dvd d'annoncé ?
Vu grâce au coffret zone 1 Universal Pre-Code.
Rien de prévu en zone 2 à ma connaissance ; peut-être que la mise en Lumière va faire bouger les choses
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Supfiction »

ed a écrit :
Supfiction a écrit :
Vu à Lyon j'imagine ? Y a t-il un dvd d'annoncé ?
Vu grâce au coffret zone 1 Universal Pre-Code.
Merci.
Mince, si ça se trouve je l'ai (et l'ai même vu). :lol: :roll:
C'est le coffret avec Sylvia Sidney en couverture sur fond noir ?

Edit : c'est ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :Merrily we go to Hell de Dorothy Arzner par Antoine Royer.
Merci pour la critique, il faisait partie des films encore non vus de mon coffret et je me suis rué dessus. Excellent film en effet ! :!:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Sybille »

Merci pour l'info.
J'ai lu l'article mais du coup le lien avec les films pré-code paraît assez limité, c'est dommage. Déjà le petit paragraphe sur Jean Harlow me semble sujet à caution. Enfin il faudrait voir ce qu'il y a dans le livre évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Supfiction »

C’est vrai que j’ai lu des extraits et j’ai l’impression que le precode n’est qu’un prétexte à un propos beaucoup plus large.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Rick Blaine »

Je parlerai de cinéma pré-code le 18 mars prochain à la médiathèque de Montrouge :

https://www.ville-montrouge.fr/agenda/1 ... e-code.htm
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pre-Code Hollywood

Message par Rick Blaine »

Rick Blaine a écrit : 3 nov. 22, 13:03 Je parlerai de cinéma pré-code le 18 mars prochain à la médiathèque de Montrouge :

https://www.ville-montrouge.fr/agenda/1 ... e-code.htm
Petit rappel auto-promotionnel :)
Répondre