Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Roy Neary »

Ce film n'avait pas encore son topic dédié (d'ailleurs son réalisateur en mériterait un aussi), eh bien le voilà enfin !
Et cela à l'occasion de notre mise en ligne du jour pour une chronique signée par un fervent amateur de Jean-Paul Rappeneau (NDLR - enfin... NDROY - : youpi ! :D ), qui est aussi un participant assidu de notre forum. :wink:

:arrow: Les Mariés de l'An II
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Julien Léonard »

Lu. Excellente chronique qui donne envie de le revoir. Je ne savais pas que le DVD constituait un ré-étalonnage fait par le réalisateur lui même. Je n'avais pas regardé les bonus du DVD, mais ça a l'air d'être du tout bon ! :) Reste que je ne pensais pas trouver une aussi bonne critique de ce film (autour de moi, personne n'a aimé... je me sens bien seul parfois... alors qu'il faut avouer que c'est un superbe mélange d'aventures, d'action, d'humour et de gravité orchestré par un Rappeneau au sommet de sa forme). Le duo Belmondo-Jobert est très solide !

Heureuse initiative que cette chronique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Watkinssien »

Je plussoie grandement Julien Léonard.

Excellente chronique pour un film virevoltant, typique de l'énergie cinématographique de ce grand cinéaste qu'est Rappeneau.
Image

Mother, I miss you :(
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par George Kaplan »

Julien Léonard a écrit : je me sens bien seul parfois...
You are not alone !! Rappeneau est immense et Les Mariés de l'An II est un chef d'oeuvre.

Très belle chronique en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :
Julien Léonard a écrit : je me sens bien seul parfois...
You are not alone !! Rappeneau est immense et Les Mariés de l'An II est un chef d'oeuvre.
Le club s'aggrandit car je considère ce film comme la plus belle réussite du film d'aventure à la française juste derrière.... Le sublime Hussard sur le toit du même réalisateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Phnom&Penh »

Merci les amis :wink:
Julien Léonard a écrit :Je ne savais pas que le DVD constituait un ré-étalonnage fait par le réalisateur lui même. Je n'avais pas regardé les bonus du DVD, mais ça a l'air d'être du tout bon !
Si j'ai bien compris, tu as le DVD mais tu n'as pas regardé les bonus? Dans ce cas, regarde d'abord Un Capitaine dans la Tempête, passionant docu de 30mn sur la réalisation du film, puis L'Envers du décor, le film lui-même, mais avec des commentaires en vignette et des liens ponctuels vers de petits bonus, tu vas te régaler.
Et si jamais tu n'as pas le DVD, on le trouve aujourd'hui pour moins de 10 euros.
Julien Léonard a écrit :(autour de moi, personne n'a aimé... je me sens bien seul parfois... alors qu'il faut avouer que c'est un superbe mélange d'aventures, d'action, d'humour et de gravité orchestré par un Rappeneau au sommet de sa forme)
:o Rappeneau est un cinéaste très apprécié! Seul son dernier film a été un relatif échec (800 000 entrées quand même et, je crois, une petite revanche en diffusion télé et DVD vendus), mais globalement, ses films ont tous été de beaux succès.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Julien Léonard »

J'ai effectivement le DVD, mais je n'ai pas vu les bonus. Je vais rattraper ça sous peu.

Concernant Rappeneau, je ne comprendrais jamais l'échec de Bon voyage en salles. J'avais été le voir à sa sortie, et ce film a tout pour lui : un concentré d'humour, de dérision et de drame, un récit enlevé qui n'ennuie jamais le spectateur, une toile de fond historique parfaitement retranscrite (un mois de juin 40 comme on en voit peu au cinéma)... et au delà de ça, on a droit à une photographie soignée et chatoyante associée à une mise en scène percutante, y compris dans l'action (par exemple, la fuite de Grégori Derangère du restaurant, en explosant la vitre... c'est quand même bien foutu et très efficace). Et la distribution hors-pair est superbement utilisée : Adjani toute en dérision, Depardieu dans ses bons jours, Ledoyen fraiche et pétillante, Derangère solide et convaincant en naïf un peu à côté de la plaque (cet acteur méritait de percer autrement qu'il ne l'a fait ces dernières années), Yvan Attal qui fait du Yvan Attal (mais il le fait bien... mieux que dans Rush hour 3, y'a pas photo !! :mrgreen: )... et j'en passe ! Y'avait même Edith Scob !

C'est un film vraiment très soigné, avec une excellente retranscription d'une période noire de notre histoire, trop peu montrée au cinéma en général. Certains vont crier au scandale, mais je pense qu'on est pas loin de la réussite de grands films populaires comme La grande vadrouille, dans un style différent. Dommage que cet échec soit survenu... Et Rappeneau ne nous a rien réalisé depuis, ce qui est encore plus dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Phnom&Penh »

Julien Léonard a écrit :C'est un film vraiment très soigné, avec une excellente retranscription d'une période noire de notre histoire, trop peu montrée au cinéma en général. Certains vont crier au scandale, mais je pense qu'on est pas loin de la réussite de grands films populaires comme La grande vadrouille, dans un style différent. Dommage que cet échec... Et Rappeneau ne nous a rien réalisé depuis, ce qui est encore plus dommage.
Entièrement d'accord avec toi sur Bon Voyage. C'est le sujet, la débâcle, qui a peut-être un peu déplu...Je crois qu'on disait aussi que le film avait été mal vendu (bande-annonce, affiche...) mais c'est vrai qu'on dit souvent ça quand un film marche mal. Au niveau de la réalisation en tout cas, c'est superbe.
Rappeneau a essayé de rattraper le coup avec la sortie DVD et Bon Voyage, comme Les Mariés, a une très bonne copie, d'excellents bonus et un beau coffret.
J'espère bien aussi qu'il fera un nouveau film. Il n'est plus très jeune et il ne fait pas des films intimistes: la réalisation doit réclamer une sacrée énergie. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois avoir lu une interview récente où il parlait d'un film en projet. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agissait bien de lui.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par George Kaplan »

Julien Léonard a écrit :Et Rappeneau ne nous a rien réalisé depuis, ce qui est encore plus dommage.
Tout à fait d'accord avec toi sur Bon Voyage. Je n'ai jamais compris ce relatif échec...

Sinon, il semble que Rappeneau prépare son nouveau film ('Affaires étrangères') avec son fils qui a co-écrit le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Phnom&Penh »

George Kaplan a écrit : Sinon, il semble que Rappeneau prépare son nouveau film ('Affaires étrangères') avec son fils qui a co-écrit le scénario.
Eh bien effectivement, merci pour cette excellente nouvelle. Grâce au titre, j'ai découvert que le scénario était bouclé, qu'il est prévu que Catherine Frot et Isabelle Carré (qui doit apprendre le russe pour le rôle) jouent dedans, que le début du tournage est prévu cet été et la sortie du film en 2010 :D
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Cathy »

Je rejoins les amateurs de Jean-Paul Rappeneau, une filmographie très "courte" mais plus qu'intense. J'ai bien aimé Bon voyage aussi, et n'ai pas compris son échec et les critiques très négatives à son égard. J'aime beaucoup les Mariés de l'an II, mais aussi tout feu, tout flamme, et naturellement son superbe Cyrano de Bergerac, un des rares films que je sois allée immédiatement revoir en salles après sa sortie tellement j'avais adoré ! Il faudra que je regarde un de ces quatres le Hussard sur le toit, c'est le seul que je n'ai pas vu !
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Jean Itard »

Idem concernant Le hussard sur le toit, même si j'ai un peu peur d'être déçu tant le roman est un chef d'œuvre que j'ai adoré.

Par contre, concernant Bon voyage, dans mon souvenir lointain (sa découverte en salle), j'avais compris les critiques négatives le concernant. :mrgreen: Il faudrait peut être que je le revoie...
Je reconnais apprécier assez peu Isabelle Adjani. :oops:
Dernière modification par Jean Itard le 21 mai 09, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Watkinssien »

Jean Itard a écrit :Par contre, concernant Bon voyage, dans mon souvenir lointain (sa découverte en salle), j'avais compris les critiques négatives le concernant. :mrgreen: Il faudrait peut être que je le revois...
Je reconnais apprécier assez peu Isabelle Adjani. :oops:
Oh oui, revoie-le. Tu apprécieras la solidité et l'élégance de la mise en scène, alliée à un impeccable sens du rythme.
Bon Voyage est un sommet du film populaire à la française.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Jeremy Fox »

Jean Itard a écrit :Idem concernant Le hussard sur le toit, même si j'ai un peu peur d'être déçu tant le roman est un chef d'œuvre que j'ai adoré.
Le livre de Giono est un des mes romans préférés ; ce qui ne m'empêche pas d'adorer son adaptation. Angelo n'aurait pas plus trouver plus bel interprète qu'Olivier Martinez
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

Message par Jean Itard »

Jeremy Fox a écrit : Le livre de Giono est un des mes romans préférés ; ce qui ne m'empêche pas d'adorer son adaptation. Angelo n'aurait pas plus trouver plus bel interprète qu'Olivier Martinez
Aucune incompatibilité de principe, bien entendu. Je serais curieux de voir ça : le roman est très beau et en même temps très sombre...

Et hop, un film de plus dans ma liste de souhaits !
Répondre