John Huston (1906-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit :Quelques séances avec l'intégrale à la CF en ce moment.

Grosse claque avec la charge victorieuse dont j'avais déjà lu le plus grand bien et qui s'est avéré encore meilleur que ce que j'attendais !
Malgré son remaniement par les producteurs, les 69 minutes qui restent composent un chef d'oeuvre extraordinaire d'une audace incroyable dans son traitement courageux et ses partis pris de réalisations (les scènes de batailles filmés du seul point de vue de Murphy). Fabuleuse interprétation, sublime photographie, séquences magnifiques !
L'un des meilleurs films découverts cette année.
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

J'allais le dire. Et que les détracteurs d'Audie Murphy n'hésitent pas à regarder ce film ; ils pourraient changer d'avis à son égard.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: John Huston (1906-1987)

Message par bruce randylan »

J'ai d'ailleurs bien dû mal à les comprendre ces détracteurs. Sur la dizaine de films que j'ai vu avec lui, le seul où je le trouve mal à l'aise, c'est celui où il joue son propre rôle : le film de guerre L'enfer des hommes (ce qui peut s'expliquer facilement en plus).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

Je le trouve parfaitement adapté aux costumes de l'Ouest, charismatique malgré sa frêle silhouette et son visage un peu poupin. En plus, grâce à son physique un peu quelconque, je trouve que l'on a moins de mal à s'identifier à lui et c'est un sacré atout pour croire à ce qui se déroule à l'écran.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: John Huston (1906-1987)

Message par bruce randylan »

Il parvient à incarner naturellement ce mélange de fermeté et de fragilité sans jamais appuyer l'un ou l'autre.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Il parvient à incarner naturellement ce mélange de fermeté et de fragilité sans jamais appuyer l'un ou l'autre.

Voilà ; comme si ça faisait partie de son véritable caractère.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :... son physique un peu quelconque...
C'est bien ça le problème. A partir de là, comment peut-on parler de charisme ?

Mais bon : on a tous nos têtes et nos Mister Somebody.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :... son physique un peu quelconque...
C'est bien ça le problème. A partir de là, comment parler de charisme ?

Le charisme ne vient pas nécessairement d'un physique hors norme. C'est une manière de porter les costumes de l'époque, une manière de se déplacer avec assurance, de montrer une certaine fermeté... Comme Randolph Scott, je trouve que Audie Murphy possède beaucoup de classe en "cow-boy".
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Julien Léonard »

Avec le temps, j'aime bien Audie Murphy. Je trouve que vous le résumez par des termes assez cohérents. D'accord avec cela.

Après, Randolph Scott, c'est autre chose... Pour moi, c'est un grand acteur. Il a tout. C'est une personnalité très charismatique, et en même temps très douce. Et je trouve qu'il exprime un million de choses en même temps sur son visage rocailleux. Il était bon à peu près tout le temps, surtout chez le western (son apport au genre fait quasiment jeu égal avec Wayne). Et puis, au firmament : à réalisateur sobre et subtil (Boetticher), acteur sobre et subtil (Scott). Le duo fonctionne du tonnerre notamment grâce à cela. Leur jonction opère une magie unique. Comme pour Wayne et Ford, sur une toute autre tonalité et pour d'autres aventures humaines.

Il manque peut-être à Audie Murphy une vraie collaboration qui aurait pu (su) en faire ressortir autre chose. En l'état, je trouve sa carrière western sympathique, marquée pas quelques titres vraiment bons, mais rien (excepté le Huston) qui me fasse bondir au plafond. Cela étant, il apporte une vraie solidité physique à ses personnages. Et puis, quand il contemple un homme mort, on ne peut que se dire qu'il sait de quoi il retourne vraiment... Il y a quelque-chose de terrible et d'opaque à la fois dans ce mélange des sphères qui donne à son jeu un "je ne sais quoi" d'intéressant.

Huston le dirige très bien dans son film. Il n'y a guère que cette voix-off pas toujours parfaite pour me déranger (le choix des mots, le choix des actes en parallèle). Le reste relève du chef-d’œuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Rick Blaine »

Murphy n'a certes pas un physique hors norme, mais je lui trouve énormément de charisme, ainsi qu'une capacité à transmettre certaines émotions avec un naturel rarement égalé, probablement dû à son passé comme le souligne Julien.
Il lui manque peut-être une vraie collaboration qui aurait tiré de lui le meilleur, mais sa carrière est tout de même très respectable, avec quelques chef d’œuvre (le Huston certes, mais aussi A feu et à sang ou Une balle signée X) et une collection de film plus mineures mais très souvent de très bonne tenue. Et même dans les quelques films médiocres qu'il a tourné, je ne l'ai jamais vu mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Murphy n'a certes pas un physique hors norme, mais je lui trouve énormément de charisme, ainsi qu'une capacité à transmettre certaines émotions avec un naturel rarement égalé, probablement dû à son passé comme le souligne Julien.
Il lui manque peut-être une vraie collaboration qui aurait tiré de lui le meilleur, mais sa carrière est tout de même très respectable, avec quelques chef d’œuvre (le Huston certes, mais aussi A feu et à sang ou Une balle signée X) et une collection de film plus mineures mais très souvent de très bonne tenue. Et même dans les quelques films médiocres qu'il a tourné, je ne l'ai jamais vu mauvais.
Oui c'est vrai qu'il n'y a aucunement à sauter au plafond comme pour la collaboration Scott/Boetticher. Et sinon mes préférés restent néanmoins (hormis le Huston ; ouf pas trop en HS :mrgreen: ) Tumbleweed de Nathan Juran ainsi que A feu et à sang de Boetticher, deux très grands petits westerns.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Rick Blaine »

Oui j'oubliais Tumbleweed, et aussi Gunsmoke du même Juran.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Oui j'oubliais Tumbleweed, et aussi Gunsmoke du même Juran.

Voilà, une collaboration plus longue Audie Murphy / Nathan Juran aurait eu vraiment de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Oui j'oubliais Tumbleweed, et aussi Gunsmoke du même Juran.

Voilà, une collaboration plus longue Audie Murphy / Nathan Juran aurait eu vraiment de la gueule.
Oui tout à fait, même si leur troisième film (Drums across the River) était déjà moins bon. Mais une collaboration plus longue aurait sans doute été bénéfique à tous les deux.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Julien Léonard »

C'est un élément qui ne trompe pas d'ailleurs, quand on y réfléchit bien. La plupart des grands acteurs hollywoodiens (c'est moins vrai -quoique, Stanwyck, Hepburn...- pour les actrices, parfois plus mal traitées par les studios), ou en tout cas de ceux qui ont marqué, ont bénéficié de la collaboration avec un cinéaste en particulier. Beaucoup ont travaillé avec quantités de réalisateurs différents, mais il y en a quelques-uns dont le nom est irrémédiablement associé à un autre, par le biais de la grande histoire de l'usine à rêves.

Mais bon, là n'est pas la question. Je partais de très loin avec Audie murphy... Tu vois Shérif, on finit toujours par y venir. Et je signe aussi pour le Boetticher qu'il a tourné, ainsi que le Jack Arnold. Le Don Siegel qu'il a tourné n'est pas mal non plus. De là à insister sur l'importance d'un cinéaste fort... :fiou:
Image
Répondre