John Huston (1906-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Rick Blaine »

Julien Léonard a écrit : Le Don Siegel qu'il a tourné n'est pas mal non plus.
Tu penses à quel Siegel ?
En balayant rapidement la filmo de Murphy tout à l'heure, je suis tombé sur Duel sans Merci, que je connais, et sur Trafiquants d'armes a Cuba dont j'ignorais l'existence. Du coup je serais curieux d'avoir des retours sur le dernier, je suis intrigué, je prendrais bien le DVD MGM à la demande.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Julien Léonard »

Duel sans merci n'est pas un grand film, mais il bouge bien ! L'autre, je ne connais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Duel sans merci n'est pas un grand film, mais il bouge bien !
Oui exact : un des westerns très sympathiques de sa filmo
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: John Huston (1906-1987)

Message par T-Bird »

vu Wiseblood recemment et je dois dire que c'est un de ses films que je prefere, mais j'ai rien lu dessus dans ce topic... jme trompe?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

T-Bird a écrit :vu Wiseblood recemment et je dois dire que c'est un de ses films que je prefere, mais j'ai rien lu dessus dans ce topic... jme trompe?
Il y a un topic sur cet excellent film de Huston ! :wink:

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1817394
Image

Mother, I miss you :(
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: John Huston (1906-1987)

Message par T-Bird »

merci Watkinssien! quand je vois ton avatar jme pose la question Welles c'est pas le frere de Huston?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

T-Bird a écrit :merci Watkinssien! quand je vois ton avatar jme pose la question Welles c'est pas le frere de Huston?
Que veux-tu dire par là? :)
Image

Mother, I miss you :(
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: John Huston (1906-1987)

Message par T-Bird »

j'aime bcp les films de Welles et je découvre peu a peu la filmo de Huston et je fais des liens dans leurs filmo jumeaux... apres je sais pas qui est le jumeau diabolique des deux!
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: John Huston (1906-1987)

Message par kiemavel »

Rick Blaine a écrit :
Julien Léonard a écrit : Le Don Siegel qu'il a tourné n'est pas mal non plus.
Tu penses à quel Siegel ?
En balayant rapidement la filmo de Murphy tout à l'heure, je suis tombé sur Duel sans Merci, que je connais, et sur Trafiquants d'armes a Cuba dont j'ignorais l'existence. Du coup je serais curieux d'avoir des retours sur le dernier, je suis intrigué, je prendrais bien le DVD MGM à la demande.
Désolé si HS mais c'est la 3ème version de To Have and Have Not après Le port de l'angoisse et Trafic en haute mer . C'est de très loin la plus méconnue mais le film est excellent et surtout Audie Murphy y trouve un de ses meilleurs rôles et montre une facette inhabituelle de son talent en raison de la relation harmonieuse et quasi fusionnelle qui l'uni à sa femme.

Je l'avais présenté ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2303837
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

T-Bird a écrit :j'aime bcp les films de Welles et je découvre peu a peu la filmo de Huston et je fais des liens dans leurs filmo jumeaux... apres je sais pas qui est le jumeau diabolique des deux!
C'est vrai qu'ils ont signé leur premier film en 1941 et qu'ils étaient amis dans la vie, appréciant mutuellement leurs oeuvres, même si Huston était encore plus admiratif, jouant dans le film de l'autre. Mais la filmographie de Huston est beaucoup plus longue et disparate, là où celle de Welles demeure toujours ce labyrinthe fragmenté, mosaïque totalement impressionnante où le génie créateur n'est jamais vraiment parti.
Image

Mother, I miss you :(
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: John Huston (1906-1987)

Message par T-Bird »

Huston a joué dans un film de Welles? jme souviens de Welles dans Moby Dick...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: John Huston (1906-1987)

Message par kiemavel »

Watkinssien a écrit :... mosaïque totalement impressionnante où le génie créateur n'est jamais vraiment parti.
…sauf dans Le criminel mais je ne connais pas les éventuelles - mais quasi certaines - vicissitudes pré et/ou post tournage.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

kiemavel a écrit :
Watkinssien a écrit :... mosaïque totalement impressionnante où le génie créateur n'est jamais vraiment parti.
…sauf dans Le criminel mais je ne connais pas les éventuelles - mais quasi certaines - vicissitudes pré et/ou post tournage.
Même dans Le criminel, oui. Oeuvre mineure, mais rien que le dernier morceau de bravoure est... génial. Et pour le resituer dans son contexte, ce que raconte le film est très fort.

Sinon pour répondre à T-Bird, oui Huston a joué dans le film inachevé The Other Side of the Wind...
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: John Huston (1906-1987)

Message par bruce randylan »

Les insurgés (We were strangers - 1948)

A Cuba, en 1933, des révolutionnaires désirent planifier un attentat qui assassinerait d'un seul coup le dictateur en place et ses hommes d'état. On trouve parmi eux une jeune femme dont le frère vient d'être assassiner par la police secrète.

Un film injustement méconnu (et invisible) de John Huston qui mérite pourtant une très bonne place dans sa première période. :)
Avec ces transparences grossières des acteurs évoluant maladroitement dans un Cuba retro-projeté, j'avoue avoir craint le pire mais le film devient vraiment excellent une fois que l'équipe de "terroristes" se fait en place et s'attèle à leur missions : creuser un tunnel passant sous un cimetière.

On est en plein dans ce que les critiques diront du cinéaste à savoir "la poésie de l'échec". Je n'attendais d'ailleurs pas une tel noirceur dans l'histoire qui va quand même assez loin dans le glauque et les détails sordides. Ainsi le fait de creuser sous la partie du cimetière pauvre implique des tombes de prolétaires sommaires qui dégagent rapidement une odeur pestilentielle au point de rendre fou l'un des personnages. Il faut dire qu'il faut aussi déplacer les cadavres (ce n'est pas montrer mais clairement évoqués dans les dialogues !). C'est vraiment étonnant que la censure ai laissé passer de telles choses.

L'histoire fait ainsi assez peu de concession et bénéficie en plus de personnages mieux dépeint que chez la concurrence. On sent de ce point de vue que Huston a co-écrit le film et désire sortir des sentiers battus. On échappe ainsi à la rivalité amoureuse avec différents personnages masculins qui se trouvent autour de Jennifer Jones. Le rôle campé par Gilbert Roland échappe ainsi à pas mal de stéréotypes et se lance dans une chanson de son crue à la guitare assez mémorable. On oubliera pas aussitôt la belle ordure interprêté par Pedro Armendáriz qui offre une séquence presque anthologique de séduction/intimidation autour de la dégustation d'un crustacé.
Le suspens et la tension dramatique sont donc bel et bien présent jusqu'au double "échec", professionnelle et humaine.
La séquence d'action finale est là encore assez impressionnante et possède une hargne et une violence assez impressionnante entre rafale d'impacts sur les murs, grenades propulsant les corps dans les airs et Jennifer Jones mitraillant la gestapo locale avec le visage déformé par la haine ! La réalisation est en plus assez audacieuse en ne restant que dans le point de vue des 2 héros et en ne montrant pratiquement jamais leurs ennemis.

Après, le film n'est pas exempt de défauts avec donc Jennifer Jones un peu fade (sa prestation contre son personnage manque de subtilité), des pistes parfois survolés, une romance artificielle qui manque de lyrisme et une conclusion un peu bâclée qui sent la fin imposée par les studios. A noter qu'on trouve un plan très furtive stupéfiant où au milieu des révoltés contre le pouvoir en place, on voit des chinois criés "Vive la révolution" !

Malgré tout ces menus défauts, une pièce de choix à redécouvrir dans la carrière du cinéaste.


Plus rapidement, j'ai aussi pu découvrir l'excellent Malin (1979) au scénario très audacieux et courageux, porté en plus par une mise en scène qui ne cherche à aucun moment à accentuer ce climat très particulier où la une société américaine en totale perte de repère est prête à accepter n'importe quel prophète de pacotille. Avec un humour à froid très atypique, on est constamment déstabilisé par cette folie normalisée. Vraiment très riche et brillant.
A l'inverse j'ai quasi détesté Au dessus du volcan (1984) qui sent l'adaptation littéraire trop fidèle et/ou écrasé par son modèle. Les personnages m'ont horripilé, je n'ai pas compris ce que le film racontait vraiment. Profond moment d'ennui à peine sauver par les 15 dernières minutes qui retrouvent cette poésie macabre et torturée.

La bible (1966) est un peu mieux que ce je croyais. Il y a plusieurs moments assez somptueux visuellement mais le film est bien trop mal structuré et équilibré. La tour de Babel est emballé en 5 minutes alors que l'histoire d'Abraham, interminable, s'éternise sur 90 minutes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Rashomon »

bruce randylan a écrit : A l'inverse j'ai quasi détesté Au dessus du volcan (1984) qui sent l'adaptation littéraire trop fidèle et/ou écrasé par son modèle. Les personnages m'ont horripilé, je n'ai pas compris ce que le film racontait vraiment.
Adaptation très fidèle donc. :mrgreen:
Répondre