William Castle (1914-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: William Castle (1914-1977)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:05, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: William Castle (1914-1977)

Message par kiemavel »

beb a écrit :2 films de Castle ce soir sur Cine FX : Homicide à 20h50 et 13 filles terrorisées à 22h20.
pas d'info sur vostf ou vf.
Le premier, " Homicidal " a déjà été diffusé à la TV chez nous mais il y a très longtemps. Castle, au début des années 60, a tenté de récupérer les fruits du succès de Psychose sans le génie du maitre et a commis un certain nombre de thrillers horrifiques plus ou moins réussis…ou plus ou moins grotesques. Celui ci n'est pas le plus mauvais ni le plus grotesque (même si le personnage de la grand mère muette et paralysée est :roll: )mais selon moi, çà ne case pas des briques. Dans le genre, il y en avait eu deux avec Joan Crawford (I Saw What You Did et Strait-Jacket) ! Je préfère - et de loin- les polars de son début de carrière mais ses films des années 60 ont obtenu pour certains beaucoup de succès et ont plus fait pour sa "gloire" que les films de ses débuts.
Je n'ai jamais vu le second.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Abronsius »

Ratatouille a écrit :Je te conseille de regarder le fameux House on Haunted Hill, plutôt très fun. Et en plus, y a Vincent Price.
Cette semaine sur Ciné FX, je vais essayer de le voir.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: William Castle (1914-1977)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:05, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: William Castle (1914-1977)

Message par kiemavel »

beb a écrit :
kiemavel a écrit :
Le premier, " Homicidal " a déjà été diffusé à la TV chez nous mais il y a très longtemps. Castle, au début des années 60, a tenté de récupérer les fruits du succès de Psychose sans le génie du maitre et a commis un certain nombre de thrillers horrifiques plus ou moins réussis…ou plus ou moins grotesques. Celui ci n'est pas le plus mauvais ni le plus grotesque (même si le personnage de la grand mère muette et paralysée est :roll: )mais selon moi, çà ne case pas des briques. Dans le genre, il y en avait eu deux avec Joan Crawford (I Saw What You Did et Strait-Jacket) ! Je préfère - et de loin- les polars de son début de carrière mais ses films des années 60 ont obtenu pour certains beaucoup de succès et ont plus fait pour sa "gloire" que les films de ses débuts.
Je n'ai jamais vu le second.
Homicidal est pas si mal, mal foutu et pas très bien joué certes, mais on se laisse prendre par le coté délirant et foutraque.
En revanche Strait-Jacket (ils avaient pourtant indiqué 13 filles sur le site) est très bien. La fin est banale, mais le film est bien fait et surtout Joan Crawford est magnifique.
Ok, peut-être à revoir alors. Mais il n'est de toute façon pas nouveau que les thrillers des années 60 ne sont pas ma cup of tea bien qu'il y ai bien sûr des exceptions. Je ne sais pas s'il s'agit d'une cycle Castle ? Sinon, si tu ne connais pas le second Joan Crawford, il est facile à voir car édité en zone 2 sous le titre "Tuer n'est pas jouer". Dans le même esprit, je préfère presque Celui qui n'existait pas (The Night Walker) qui marquait les retrouvailles entre Robert Taylor et barbara Stanwyck. Il en a tourné beaucoup d'autres, la plupart édités en zone 1 mais pas chez nous à l'exception d'un des Vincent Price La nuit de tous les mystères
BeauriceQuarlophe
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 4 janv. 14, 14:04

Re: William Castle (1914-1977)

Message par BeauriceQuarlophe »

J'ai revu récemment Mr. Sardonicus (1961) avec grand divertissement. Les légendaires "gimmicks" de Castle sont tout aussi ingénieux que risibles. Faut lui donner ça.
"The monster was the best friend I ever had."
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Kevin95 »

STRAIT-JACKET - William Castle (1964) découverte

Thriller bis, pour ne pas dire camp, qui joue plus que de raison sur son cousinage avec Psycho d'Alfred Hitchcock (1960) - on retrouve d'ailleurs Robert Bloch, le romancier de Psycho le livre, au poste de scénariste - et sur l'imagerie monstrueuse de Joan Crawford post What Ever Happened to Baby Jane ? (1962). Un produit William Castle en somme, se suffisant de quelques décors habituellement habités par la télévision, de quelques effets de style (idéal pour la bande annonce) et d'un twist final deviné dès le début si l'on reperd l'autre référence principale du film hors le Hitchcock (je vous aide, c'est un film de Robert Aldrich qui n'est pas Baby Jane... tin tin tiiiiiin). Strait-Jacket est parait-il culte, je comprends facilement pourquoi tant d'une part on ne s'ennuie jamais et de l'autre certaines séquences complétement zinzins sont de pures régales. L'intro traumatique ou la révélation finale sont excellents mais la présence constante d'une hache dans le plan, le personnage dégueulasse de George Kennedy ou la scène embarrassante de la rencontre entre Crawford et son futur beau fils ne sont pas mal non plus. Un film de drive-in avec un supplément d'âme, je me demande si je ne préfère pas le Castle foufou à celui, plus admiré, du fantastique bien sapé.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Jeremy Fox »

Même avis que Kiemavel à propos de Cave of the Outlaws : si la mise en scène est plutôt pas mauvaise et si les équipes techniques Universal font toujours un travail formidable, le scénario est en revanche fort médiocre et pas franchement captivant : j'y reviens plus longuement la semaine prochaine au sein du parcours western. Heureusement qu'il y a la grotte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Jeremy Fox »

La Caverne des hors-la-loi sorti en Bluray chez Elephant Films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE : Battle of Rogue River.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Castle (1914-1977)

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE : Fort Ti
Répondre