Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pierrick
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 05, 08:59
Localisation : Nantes
Contact :

Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par pierrick »

Dans le cadre d'une association nantaise, je suis en train de réfléchir à une sorte d'hommage à Pierre Richard-Willm. Pour nous faire une idée des films, j'ai recherché sur Internet si des copies existaient aux Archives du film mais aussi si des DVD de ses films étaient dispos. A priori, je ne vois que Le grand Jeu qui serait dispo et, en VHS le Comte de Monte-Christo et La dame de Mallaca.

Si des forumeurs ont connaissance d'autres DVD zone 2 existants, je suis très interessé. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm

Message par Ann Harding »

Salut Pierrick ! En voilà une bonne idée. :) Malheureusement, il n'y a pas grand chose de disponible comme films de Pierre Richard-Willm... j'en ai vu un certain nombre, mais, toujours dans la cadre de diffusions à la télé ou au cinéma. :|
Parmi ses meilleurs: Le Roman de Werther (1938, M. Ophüls), Courrier Sud (1936, P. Billon), La Duchesse de langeais (1942, J. de Baroncelli), Le Grand jeu (1933, Feyder), La Loi du Nord (1942, Feyder).
Dernière modification par Ann Harding le 27 avr. 09, 10:10, modifié 1 fois.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Pierre Richard-Willm

Message par joe-ernst »

Le comte de Monte-Cristo est aussi disponible en dvd.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Pierre Richard-Willm

Message par Randolph Carter »

Il existe aussi une version vhs du film de Serge de Poligny,"La fiancée des ténèbres",film réalisé sous l'occupation et qui frôle le chef-d'oeuvre.Toujours en vhs,"Pontcarral,colonel d'empire "de Jean Delannoy est encore disponible sur certains sites.
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Pierre Richard-Willm

Message par Music Man »

Image
Heureuse initiative Pierrick que rendre hommage à cet acteur si populaire dans les années 30.
Si je me réfère à un numéro spécial d’une revue cinéphile des années 30, rongé par les années mais orné de jolies photos, Pierre Richard Willm était « le jeune premier qui l’emporte sur tous les autres dans le cœur et dans l’admiration des ferventes de nos salles obscures »
J’adore la façon dont est rédigé l’article. JC Reynaud déclare « je ne crois pas qu’il fasse jamais partie de l’exode des artistes français pour Hollywood, là-bas, la matérialité des êtres et des choses le heurterait trop douloureusement, il n’y pourrait supporter le vertige des chiffres et des vitesses.
Il s’y meurtrirait, corps et âme des ébranlantes trépidations qui saturent les airs »
L’autobiographie de l’artiste est disponible sur de nombreux sites spécialisés
Dernière modification par Music Man le 4 mai 09, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par Ann Harding »

J'avais écrit qq chose sur Pierre Richard-Willm, il y a qq temps sous le topic Feyder. Je le reposte ici.
Ann Harding a écrit :J'ai vu que pas mal d'entre vous se sont décidé à acheter Le Grand Jeu. Vous avez bien fait. :)
Je pense que peu d'entre vous connaissent Pierre Richard-Willm qui y joue le rôle principal. Il fut pourtant un des acteurs favoris du public des années 30. Il n'aimait guère le cinéma qui pour lui etait un moyen de gagner sa vie. Il était avant tout un acteur de théâtre. Il quitta le cinéma pour de bon en 1947 et termina sa carrière comme directeur/metteur en scène au Théâtre du peuple de Bussang, dans les Vosges.
Si vous regardez assidûment le Cinéma de Minuit comme moi, vous avez certainment pu le voir dans plusieurs films. Il a quand même fait deux films avec Max Ophüls, un Duvivier, deux Feyder, des Billon, L'Herbier et autres...
Image
Pierre Richard-Willm (1895-1983) est né à Bayonne dans une famille protestante alsacienne. Il s'intéresse au théâtre très jeune, sous tous ses aspects: décors, costumes et comme acteur. Ce n'est qu'en 1930, à l'arrivée du parlant qu'il débute au cinéma qui est friand d'acteurs de théâtre. Il tourne alors des films sans grand intérêt pour la branche française de la Paramount. Y compris un petit film avec le tout jeune Jacques Tourneur, Pour être aimé, tout un programme!
Image
Les choses s'améliorent avec Feyder qui le choisit pour le rôle principal du Grand Jeu. Il apporte une vraie sensibilité à son personnage de fils de famille déshonnoré engagé dans la légion. Comme vous le verrez, il forme un duo formidable avec Françoise Rosay (plus qu'avec Marie Bell à mon avis). Il se retrouve souvant sous l'uniforme tsariste dans des films russophiles comme la Tragédie Impériale où il doit éliminer Raspoutine, alias Harry Baur (formidable cabot)....
Mais, il y a aussi le superbe film d'Ophüls: Le Roman de Werther. Il y a pour partenaire la toute jeune Annie Vernay, formidable Charlotte. Le personnage est différent de celui créé par Goethe, plus agé, mais, Ophüls capture brillamment l'atmosphère de la petite ville allemande.
Il est aussi pilote dans Courrier Sud d'après Saint Exupéry, guide de haute montagne dans Un Carnet de Bal. A la déclaration de guerre de 1939, il est en train de tourner un autre film de Feyder: La Loi du Nord avec Michèle Morgan et Charles Vanel. Le film sera terminé plus tard et sortira en 1942.
Durant la guerre, il fait d'épuisantes tournées théâtrales avec Edwige Feuillère et Françoise Rosay. Il retrouve d'ailleurs Edwige pour une belle adaptation de Balzac: La duchesse de Langeais (1942).
Image
Il fait encore deux films intéressants. Le premier, une belle version du Comte de Monte Cristo (1943) que certains considèrent comme la meilleure. Puis, il reprend au cinéma un de ses grands succès théâtraux, il est Franz Liszt dans Rêves d'amour en 1946.
Il reste un homme timide et modeste et quitte sans regret le cinéma en 1947.
Il écrira un très beau livre de souvenir en 1975, Loin des Etoiles que je vous recommande chaudement. C'est un récit sensible et le style est celui d'un véritable écrivain.
Il y a un joli site qui lui est dédié: http://richardwillm.free.fr/
La plupart des dictionnaires du cinéma sont plutôt rudes envers cet acteur qui est qualifié au mieux de théâtral. Je crois qu'il vaut mieux que cela. Je pense que le DVD du Grand Jeu est une bonne opportunité pour se faire sa propre opinion!
Au fait, Pontcarral, Colonel d'Empire est un film avec Pierre Blanchar. :wink:
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par Randolph Carter »

Merci Ann d'avoir rectifié mon erreur.(ça m'apprendra à trop me fier à ma mémoire). :oops:
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Pierre Richard-Willm

Message par villag »

joe-ernst a écrit :Le comte de Monte-Cristo est aussi disponible en dvd.


Sans doute, la meilleure adaptation de ce roman de Dumas !.....mais que vaut le dvd ???
F d F ( Fan de Ford )
pierrick
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 05, 08:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par pierrick »

Merci de tous ces éléments fort utiles (j'adore le texte de 1930) ...

Parmi les films de Richard-Willm, j'aime assez celui de Raymond Bernard, Anne-Marie, avec des personnages de l'inventeur, du paysan, de l'amoureux (ce sont leur nom) : il s'agit du seul scénario original de Saint-Ex ...

Je tiendrais le forum au courant de l'avancement de ce projet qu'on aimerait coupler avec une expo et, peut-être, quelques conférences.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par Music Man »

Image

LES NUITS MOSCOVITES de Alexis Granowsky –1934
Avec ANNABELLA, Harry BAUR, Pierre Richard WILLM, SPINELLY

Adaptation par Henry Koster (non crédité, qui venait de quitter l’Allemagne nazie) d’un roman de Pierre Benoit.
Pendant la première guerre mondiale, un officier du tsar s’éprend de la jolie infirmière qui le soigne. Mais cette dernière est promise à un riche propriétaire.
Dans une Russie d’opérette avec atmosphère slave de carte postale (et même mélopées napolitaines de Tino Rossi), se déroule ce mélo joué de façon fort peu convaincante par une fade Annabella et un Pierre Richard Willm guerre meilleur : la réalisation manque de nerfs.
Heureusement, il y a Harry Baur qui cabotine à cœur joie, notamment dans la scène finale, mais il est génial et sa présence crève littéralement l’écran. Grâce à lui, le film prend une toute autre envergure.
Sa prestation et le coté exotique du film en feront un beau succès commercial, mais dans le même genre j’ai préféré les yeux noirs (encore avec Harry Baur)ou le maître de poste (avec Heinrich George).
Dernière modification par Music Man le 4 mai 09, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par Ann Harding »

Music Man a écrit :Heureusement, il y a Harry Baur qui cabotine à cœur joie, notamment dans la scène finale, mais il est génial et sa présence crève littéralement l’écran. Grâce à lui, le film prend une toute autre envergure.
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Sans la prestation de Baur, le film est vraiment fade... Ce cher Harry atteint aussi des sommets dans La Tragédie Impériale en Raspoutine ! :uhuh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par Ann Harding »

Courrier Sud (1937) de Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm, Jany Holt et Charles Vanel

Image

Jacques Bernis (P. Richard-Willm) est aviateur dans l'aéropostale sur la ligne Toulouse-Dakar. Lors d'un congé, il retrouve son amie d'enfance Geneviève (Jany Holt). Celle-ci est terriblement malheureuse avec son époux diplomate (C. Vanel). Elle s'enfuit avec Jacques...

Ce film offre un scénario écrit par Antoine de Saint-Exupéry, d'après son roman. Il parle, bien entendu, de la vie dangereuse et exaltante des aviateurs de l'aéropostale qui sont prêts à tout pour que le courrier arrive en temps et en heure, ou pour sauver un camarade. Pierre Richard-Willm offre un portrait très sobre du héros, écartelé entre son devoir d'aider ses camarades et son amour pour Jany Holt. Celle-ci est une actrice maintenant oubliée et c'est bien dommage: son regard fièvreux et la chaleur qu'elle met dans ses personnages sont réellement formidables. Les seconds rôles de ce film sont tous de grand luxe: Pauline Carton en domestique (qui réussit à exister avec seulement une scène !), Charles Vanel, le mari cocu et finalement pas si mauvais qu'on pouvait le croire, Gabrielle Dorziat en matriarche, Marguerite Pierry en vieille fille compatissante et encore d'autres. La cinématographie du désert offre des beautés et la fin tragique est bien amenée. Pierre Billon n'est pas un crack de la caméra, mais, voici un très bon opus dans sa carrière, ainsi que celle de Richard-Willm!
pierrick
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 05, 08:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pierre Richard-Willm (1895-1983)

Message par pierrick »

Voilà, le projet s'est concrétisé avec un peu de difficultés (propres sans doute à la diffusion sur grand écran de ces naphtas !)

Au programme :

- à partir du 2 février au sein de la Médiathèque de Nantes : une (petite) exposition autour de PRW (pour faire court), notamment grâce à des prêts du Musée du Trièves (Mens - Isère), berceau de la famille et qui lui avait consacré une belle et assez vaste expo en 2005. Au programme, panneaux reconstituant sa carrière théâtrale et cinématographique, revues d'époque, photos ....

- le samedi 13 février à 15h (Médiathèque de Nantes) : conférence de Noël Herpe (membre de Groupement de Recherche sur l'Acteur de Cinéma et spécialiste d'Ophüls, de Clair, de Guitry, critique à Positif également et qui a cordonné plusieurs numéros de 1895) sur PRW, son positionnement au sein du cinéma français des années 30 et avec les autres acteurs

- le mercredi 3 mars à 18h30 (Le Cinématographe) : le Grand Jeu (Feyder)

- le mercredi 17 mars à 18h (Le Cinématographe) : Rêves d'amour (Stengel), en hommage distant (dans le temps) à la Folle Journée nantaise qui se déroule en ce moment...

Bref, que du bonheur, venez nombreux !
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Pierre Richard-Willm

Message par villag »

villag a écrit :
joe-ernst a écrit :Le comte de Monte-Cristo est aussi disponible en dvd.


Sans doute, la meilleure adaptation de ce roman de Dumas !.....mais que vaut le dvd ???


J'ai eu depuis le reponse: il existe bien en dvd, chez René Chateau, et il est de tres bonne qualité !
F d F ( Fan de Ford )
Murnaldien
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 18 avr. 08, 09:48

Re: Pierre Richard-Willm

Message par Murnaldien »

-
Dernière modification par Murnaldien le 14 nov. 18, 14:48, modifié 1 fois.
Répondre