Stanley Kubrick (1928-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Messagepar Jeremy Fox » 11 juin 19, 15:08

Alexandre Angel a écrit :
Grimmy a écrit :J'ai découvert "Barry Lyndon" lors d'une reprise en salles en 1986 je crois.

Alors, histoire de pinailler gratuitement comme j'adore le faire, je crois que cette reprise dont tu parles a eu lieu 2 ans plus tard. .

Non non ; c'était bel et bien en 1985 ou 1986 puisque les années suivantes je n'étais plus à Dijon où je les ai découverts :wink:

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 11 juin 19, 15:10

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Grimmy a écrit :J'ai découvert "Barry Lyndon" lors d'une reprise en salles en 1986 je crois.

Alors, histoire de pinailler gratuitement comme j'adore le faire, je crois que cette reprise dont tu parles a eu lieu 2 ans plus tard. .

Non non ; c'était bel et bien en 1985 ou 1986 puisque les années suivantes je n'étais plus à Dijon où je les ai découverts :wink:

Je m'incline mais pas trop

Grimmy
Assistant opérateur

Messagepar Grimmy » 11 juin 19, 15:15

C'est peut être 1988 alors ! Donc 19 ans. A Besançon.(ça c'est sûr ! ) Mais j'avais quand même en mémoire 1986, année où j'ai vraiment découvert un nouveau style de cinéma alors qu'avant je n 'allais voir que des films d'horreur....

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 15 juin 19, 21:01

Major Tom a écrit :

Pour les anglophones, l'interview de Kubrick dont j'ai mis un extrait à la fin, ce moment où il parle de ce qu'il préfère au cinéma, à savoir le montage 8) (que c'est la seule chose véritablement propre au cinéma, alors que le cadrage se rapporte à la photographie, le scénario à l'écriture, la musique à la musique, etc.), bref, l'intégral se trouve ici: https://youtu.be/ehQf0LJVOHQ Et ça dure 2h.

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit :Mais Barry Lyndon, te connaissant... comment dire... Si ton envie du moment n'est pas de regarder un truc bourrin qui défoule, mais plutôt de t'asseoir et prendre ton temps dans un musée, eh bien... :mrgreen:

:mrgreen:
J'en prend bonne note. :mrgreen:

J'ai oublié de te dire: dans les scènes de batailles, les mecs vont tout droit vers la mort au lieu de zigzager comme chez Aldrich. Tu vas pas aimer. :mrgreen:
Image
Clique ici... Image ...et ta vie va changer pour toujours

Phnom&Penh
Accessoiriste

Messagepar Phnom&Penh » 15 juin 19, 22:52

Major Tom a écrit :J'ai oublié de te dire: dans les scènes de batailles, les mecs vont tout droit vers la mort au lieu de zigzager comme chez Aldrich. Tu vas pas aimer. :mrgreen:

On retient beaucoup de choses de Barry Lyndon, mais rarement que c'est un superbe film de guerre. En dentelles, certes, mais qu'est-ce que ça dépote. Et ça reste en dentelles.
Tu nous as fait un merveilleux montage, bravo pour le boulot (et ce Cha Cha Cha :mrgreen: et le mec en slip qui se gratte les fesses, c'est bien dans Shining, j'avais oublié :lol: ). Il y a quelques années, je trouvais qu'Orange mécanique avait pas mal vieilli. Mais finalement, il tient super bien la route. Dr Folamour, c'est lui que je trouve vieilli, mais bon, avec les débiles qui nous gouvernent, il sera peut-être à nouveau très up to date.
En tous cas, bravo Major Tom, super boulot de montage 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 16 juin 19, 00:54

Major Tom a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit :Mais Barry Lyndon, te connaissant... comment dire... Si ton envie du moment n'est pas de regarder un truc bourrin qui défoule, mais plutôt de t'asseoir et prendre ton temps dans un musée, eh bien... :mrgreen:

:mrgreen:
J'en prend bonne note. :mrgreen:

J'ai oublié de te dire: dans les scènes de batailles, les mecs vont tout droit vers la mort au lieu de zigzager comme chez Aldrich. Tu vas pas aimer. :mrgreen:

:lol:

cinéfile
Machino

Messagepar cinéfile » 16 juin 19, 10:55

Phnom&Penh a écrit :et le mec en slip qui se gratte les fesses, c'est bien dans Shining, j'avais oublié :lol: ).

Non, c'est dans Orange Mécanique.

Phnom&Penh
Accessoiriste

Messagepar Phnom&Penh » 16 juin 19, 20:08

cinéfile a écrit :
Phnom&Penh a écrit :et le mec en slip qui se gratte les fesses, c'est bien dans Shining, j'avais oublié :lol: ).

Non, c'est dans Orange Mécanique.

Je me disais bien que je devais me tromper. Je me demandais d'où cela sortait et j'ai revu Orange mécanique il y a déjà quelques années, mais je l'avais trouvé plus moderne que dans mon souvenir.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 21 juin 19, 01:27

Connaissiez-vous ce site entièrement consacré à Kubrick ?
Image

-Kaonashi Yupa-
Tata Yuyu

Messagepar -Kaonashi Yupa- » 21 juin 19, 18:45

Major Tom a écrit :Connaissiez-vous ce site entièrement consacré à Kubrick ?

Non.
Il est dingue ce site ! :shock:
Pas encore pu tout dérouler, j'en suis au début de Dr. Strangelove. Simple et surprenant, très bien pensé, j'aime beaucoup !
Image
Image

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 8 sept. 19, 14:11

Interview passionnant (mais extrait trop court) de Michel Ciment sur Kubrick dans Spécial Cinéma (RTS), toujours présentée par l'excellent Christian Defaye.
Il a quand même un incroyable sens du mot juste et de l'analyse pertinente pour causer du cinéma qu'il aime.

Image