Somptueuse, cette affiche ! Je ne l'avais jamais vue.Profondo Rosso a écrit :Barry Lyndon (1975)
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Euh... seul 2001 est un film de SF, Dr Folamour est de la politique-fiction et Orange mécanique de l'anticipation.Après sa trilogie de science-fiction (Docteur Folamour, 2001 et Orange Mécanique)
Je crois qu'un seul objectif fut fourni par la NASA (le fameux 50mm Zeiss à l'incroyable ouverture de 0,7). Pour le reste, Kubrick fit adapater sur mesure un non moins exceptionnel zoom de la marque Angénieux (société stéphanoise spécialisée dans les "cailloux" haut-de-gamme et qui fournira également de nombreuses optiques à la NASA).la longue préparation étant notamment consacrée à la rendre compatible les volumineux objectifs de la NASA à des caméras de cinéma.
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Je n'ai pas lu le roman de Thackeray mais le personnage de Barry Lyndon est le grand frère des jeunes parvenus balzaciens... et de certains "héros" aux dents longues du cinéma américain des années Reagan et suivantes (les gendres idéaux Tom Cruise et Michael Douglas, Swimming with Sharks etc.)Les amours contrariés du début nous l'aurons bien fait comprendre, cette société anglaise du XVIIIe repose sur les rapports de classe et Barry souhaite à son tour s'y faire sa place. La première partie enlevée et sa suite de péripéties suit donc la perte d'innocence au fil de ses aventures tandis que sa détermination, son immoralité et sa soif de réussite vont grandissant. C'est un récit d'apprentissage qui se clôt avec la brillante scène de séduction muette entre Barry et Lady Lyndon à la table de jeu. La voix-off s'estompe pour laisser Barry seul maître du jeu, la caméra se fige dans leurs échanges de regard puis suit leur mouvement comme des marionnettes jouant une comédie déjà programmée (le jeu figé de poupée de porcelaine de Marisa Berenson) l'entêtant Trio de Schubert apportant la distance à ce qui est supposé être une scène de coup de foudre.
En tout cas, belle critique d'un monument visuel et auditif, Profondo Rosso.