Le Topic des recherches de titres de film

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

fudoh
Stagiaire

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Messagepar fudoh » 15 févr. 19, 23:22

Films français cette fois: ambiance Pauline à la plage (pt-être que ce sont aussi des Rohmer, mais pas sûr...).
Le thème, toujours les amours entre deux être dont l'âge les oppose:

Le 1er se passe aussi en été (je pense), un père et sa fille et le meilleur pote à son père. Le meilleur pote n'y peux rien, et ne fait rien pour, mais la fille de son meilleur pote, qui n'a que vingt ans (la fille), tombe amoureuse du pote à son père. Le pote au début feint de ne pas vouloir, poussé par la culpabilité, mais au final il ne résiste pas à la tentation. Ils ont une aventure (suite à une soirée arrosée au bord de la plage autour d'un feu). Plus tard, le père de la fille découvre le poteau rose et les deux amis s'engueulent et finalement le papa fini par se résoudre (je crois...).

Le 2e film: pt-être aussi en été. Un gars (la trentaine) ramène une toute jeune fillette d'environs 10 ou 12 ans en voiture, puis le gars l'invite dans sa chambre (une chambre d'hôtel?). Ils se retrouvent là, seuls, et le gars ne peut s'empêcher de prendre la fille dans ses bras et de la serrer fort. Il lui saute littéralement dessus, l'étraint. Il est amoureux d'elle. La fille s'enfuit. Ensuite je me souviens plus vraiment de ce qui se passe.

Merci d'avance :)

Karras
Mogul
Liste de DVD

Messagepar Karras » 15 févr. 19, 23:30

fudoh a écrit :Le 1er se passe aussi en été (je pense), un père et sa fille et le meilleur pote à son père. Le meilleur pote n'y peux rien, et ne fait rien pour, mais la fille de son meilleur pote, qui n'a que vingt ans (la fille), tombe amoureuse du pote à son père. Le pote au début feint de ne pas vouloir, poussé par la culpabilité, mais au final il ne résiste pas à la tentation. Ils ont une aventure (suite à une soirée arrosée au bord de la plage autour d'un feu). Plus tard, le père de la fille découvre le poteau rose et les deux amis s'engueulent et finalement le papa fini par se résoudre (je crois...).

Un moment d'égarement.
Version 1977

version 2015

Pour le 2 le thème pourrait s’apparenter au Beau-Père de Blier (1981)

bianca
Stagiaire

Messagepar bianca » 16 févr. 19, 10:24

Pour le deuxième film, je pense plutôt à L'effrontée avec Charlotte Gainsbourg. Il y a une scène qui correspondrait assez.

Flint
Stagiaire

Messagepar Flint » 16 févr. 19, 11:20

fudoh a écrit :Je vais essayer les deux pour être sûr, merci les gars.

Un autre, mais cette fois mes souvenirs sont moins claires: une sorte de labo (ou une salle de test scientifique) avec une machine pourvue de sangles destinée à faire pivoter dans tous les sens. Un homme y' est arnaché, les bras et les jambes écartées (comme l'être universel de Vinci), et un professeur et son assistante font tourner la victime, très vite, de bas en haut; de droite à gauche; et en oblique, comme dans une de ces machines qui pivotent à 360 degrés (peut-être les astronautes utilisent aussi ce genre d'appareils...).

Le film doit dater au grand maximum du début des années 80's car j'ai dû le voir lorsque j'avais quatre ou cinq ans (je suis né en 79). Je trouvais que la victime (si c'en était une) souffrait énormément, ce film m'a marqué. Pour moi c'était une grande scène de torture, et la victime ne s'arrêtait pas de tourner, et de se lamenter, il me semble que ses tortionnaires voulaient lui faire avouer qqch, ou plutôt dire qqch de contraire à ses principes/convictions.

"The Lawnmower Man" (Le Cobaye) ?

https://www.youtube.com/watch?v=zzwPuJklv4w

Shinji
Doublure lumière

Messagepar Shinji » 16 févr. 19, 17:27

Flint a écrit :"The Lawnmower Man" (Le Cobaye) ?

J'ai aussi pensé à ce film, mais c'est début des 90's. ;-)

fudoh
Stagiaire

Messagepar fudoh » 17 févr. 19, 19:31

Excellentissime!! Merci infiniment!!
Vous avez vu juste pour les deux (L'Effrontée et Un moment d'égarement ver. 77).
Je ne connaissais pas Le beau-père, et il me tente beaucoup!

p.s. Moment d'égarement version 2015 n'est pas aussi percutant. Cassel ne fait pas aussi Papy que dans la ver. de 77, et les filles paraissent moins jeunes, du coup cette version n'a pas trop d'intérêt.

Outerlimits
Assistant opérateur

Messagepar Outerlimits » 1 mars 19, 10:37

Je cherche la date exacte de diffusion à la TV du film "La mouche noire" de Kurt Neumann (que j'ai vu fin 1987 ou courant 88), et j'aurais voulu savoir s'il avait été diffusé chez nous avant cette date. Merci. :wink:

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Messagepar Commissaire Juve » 2 mars 19, 12:58

Outerlimits a écrit :Je cherche la date exacte de diffusion à la TV du film "La mouche noire" de Kurt Neumann (que j'ai vu fin 1987 ou courant 88), et j'aurais voulu savoir s'il avait été diffusé chez nous avant cette date. Merci. :wink:

FR3 le 25 février 1988. A priori, pas d'autre diffusion (j'ai cherché jusqu'à 1960).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 2 mars 19, 17:11

Commissaire Juve a écrit :
Outerlimits a écrit :Je cherche la date exacte de diffusion à la TV du film "La mouche noire" de Kurt Neumann (que j'ai vu fin 1987 ou courant 88), et j'aurais voulu savoir s'il avait été diffusé chez nous avant cette date. Merci. :wink:

FR3 le 25 février 1988. A priori, pas d'autre diffusion (j'ai cherché jusqu'à 1960).

Chez Monsieur Eddy?

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 2 mars 19, 17:43

Alexandre Angel a écrit :

Chez Monsieur Eddy?

Non, pas à la dernière séance ; j'avais été vérifié avant dans le topic concerné :wink:

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 2 mars 19, 17:58

Ah OK merci :wink:
Par contre, je suis presque sûr qu'il est passé à la Dernière Séance, mais du coup plus tard.
EDIT Je suis gland, si tu me dis que tu as vérifié, c'est que non :? Et en plus je suis allé sur la page Dernière Séance de Wikipédia...

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 2 mars 19, 18:11

Alexandre Angel a écrit :Ah OK merci :wink:
Par contre, je suis presque sûr qu'il est passé à la Dernière Séance, mais du coup plus tard.
EDIT Je suis gland, si tu me dis que tu as vérifié, c'est que non :? Et en plus je suis allé sur la page Dernière Séance de Wikipédia...

Tu le trouves ici aussi

Outerlimits
Assistant opérateur

Messagepar Outerlimits » 3 mars 19, 00:02

Merci beaucoup Commissaire Jules. :wink:

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Messagepar Commissaire Juve » 3 mars 19, 10:42

Commissaire Jules. :wink:

Jules ? :o ah non, moi, c'est Juve pas Maigret ! :lol: (d'ailleurs, a priori, le prénom de Juve, c'est Pierre... ça l'est dans le Fantômas de 1947 à tout le moins).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

ed
Le Cary de l'hypoténuse

Messagepar ed » 16 mars 19, 11:26

J'ai l'impression de chercher une évidence, mais elle ne me revient pas
Je cherche un film dans lequel à un moment, pour une raison que j'ai oublié, la bande-son se décale de l'image. On assiste alors à un dialogue entre deux personnages, la femme parlant avec la voix de l'homme et réciproquement,ce qui provoque un effet comique. Ou alors c'était un sketch à la télé :?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image