Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Federico »

L'aigle s'est envolé (The eagle has landed, 1976 John Sturges) où Robert Duvall qui interprète un colonel finit fusillé par les SS pour haute trahison.

Sinon (mais là, c'est de la télé, plus du cinoche) il y a les confrontations récurrentes entre Klink et les affreux en noir dans Papa Schultz
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Il y a aussi les films consacrés à l'opération Walkirie comme :
C'est arrivé le 20 juillet (1955) de Georg Wilhelm Pabst, Le 20 juillet de Falk Harnack (1955) ou Walkyrie (2008) de Bryan Singer. Il me semble que l'affaire est aussi évoquée dans le film consacré à Rommel : Le renard du désert de Henry Hathaway.
Sans certitude, il y a peut être une scène également dans Le jour le plus long.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par AtCloseRange »

Et puis bien sûr:
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

AtCloseRange a écrit :Et puis bien sûr:
Image
Et quel est ce film, au fait ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par tindersticks »

aelita a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et puis bien sûr:
Image
Et quel est ce film, au fait ?
Papy fait de la résistance
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alphonse Tram »

Merci bien pout toutes ces pistes. Je n'ai vu quasi aucun des films cités sauf Le temps d'aimer et le temps de mourir mais je ne me souviens plus de la scène. Même Papa Shultz je n'ai pas vu un épisode :oops:
Je pense m'orienter vers le Franciscain de Bourges et L'aigle s'est envolé de Sturges.
Papy fait de la résistance c'est vrai que c'est une très bonne scène (+ ajoutez Jugnot en gestapiste, c'est radical !)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
kowaky
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 10, 09:51
Localisation : Là où se trouvent plein de voleurs et de jolies femmes

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kowaky »

Bonsoir à tous !

Je cherche à revoir une scène dans un film qui m'avait marqué je crois que c'était un film naphta français mais pas sûr.

Un jeune homme est assis dans un train français en train de lire Mein Kampf pour dissimuler son appartenance à la résistance. Et le fait de lire ce livre déclenche une polémique autour de lui, les gens révèlent leurs opinions pro- ou anti-nazi...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! :D
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par trobogoss »

kowaky a écrit :Bonsoir à tous !

Je cherche à revoir une scène dans un film qui m'avait marqué je crois que c'était un film naphta français mais pas sûr.

Un jeune homme est assis dans un train français en train de lire Mein Kampf pour dissimuler son appartenance à la résistance. Et le fait de lire ce livre déclenche une polémique autour de lui, les gens révèlent leurs opinions pro- ou anti-nazi...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! :D
Je ne sais pas ce que c'est mais du coup je voudrais bien connaitre aussi le titre de ce film

J'ai aussi une demande svp :wink:

C'est un film que j'ai vu étant gosse il y a bien 35 ans à la télé, le film est probablement américain, je dirais première moitié des années 70....pour l'époque la tension et la violence sous-jacente était bien prenante et le film fut diffusé avec un rectangle blanc.

Ça se passe dans une rame de métro, il est tard, il y a quelques passagers dans le wagon dont un jeune (ou deux ?), l'un d'eux a un bras dans le plâtre (j'en suis pas sûr mais il me semble dans mes derniers souvenirs) peut être que ce sont des jeunes militaires en permission (mais là aussi je ne suis absolument pas sûr) monte une bande de voyous qui vont semer la terreur dans le wagon, ils vont "s'amuser" avec les passagers, c'est plus de la torture psychique en les terrorisant et les menaçant que par des volées de coups, il y a probablement un ou deux passagers qui dégustent, et tout le film c'est ce huis-clos insoutenable jusqu'à ce qu'un des jeunes (le platré ?) poussé à bout se décide à surmonter sa peur et d'affronter les trois ou quatre mecs...

Voilà, je n'ai pas plus d'indices, je me souviens juste que pour l'époque la tension était au max et m'avait marqué, film je pense jamais rediffusé depuis.

Merci d'avance
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par 7swans »

trobogoss a écrit : C'est un film que j'ai vu étant gosse il y a bien 35 ans à la télé, le film est probablement américain, je dirais première moitié des années 70....pour l'époque la tension et la violence sous-jacente était bien prenante et le film fut diffusé avec un rectangle blanc.

Ça se passe dans une rame de métro, il est tard, il y a quelques passagers dans le wagon dont un jeune (ou deux ?), l'un d'eux a un bras dans le plâtre (j'en suis pas sûr mais il me semble dans mes derniers souvenirs) peut être que ce sont des jeunes militaires en permission (mais là aussi je ne suis absolument pas sûr) monte une bande de voyous qui vont semer la terreur dans le wagon, ils vont "s'amuser" avec les passagers, c'est plus de la torture psychique en les terrorisant et les menaçant que par des volées de coups, il y a probablement un ou deux passagers qui déguste, et tout le film c'est ce huis-clos insoutenable jusqu'à l'un des jeunes (le platré ?) poussé à bout se décide à surmonter sa peur et d'affronter les trois ou quatre mecs...

Voilà, je n'ai pas plus d'indices, je me souviens juste que pour l'époque la tension était au max et m'avait marqué, film je pense jamais rediffusé depuis.

Merci d'avance

The Incident?

Image
The Incident is a 1967 American film written by Nicholas E. Baehr (based his teleplay, "Ride with Terror"), directed by Larry Peerce and starring Beau Bridges, Tony Musante, Brock Peters and Martin Sheen (in his first film role.) It tells the story of two young hoodlums who, after mugging a man at knifepoint, board a New York City subway train and terrorize the passengers.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par trobogoss »

Karras a écrit : Une excellente série TV : Unsere Mütter, Unsere Väter
Mon dieu, c'est terriblement dur :| j'ai cherché un peu sur la toile c'est traduit par "génération war" mais il semble qu'il n'y a eu que 3 épisodes, c'est une mini-série ou c'est une prod inachevée ?
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par trobogoss »

7swans a écrit :
trobogoss a écrit : C'est un film que j'ai vu étant gosse il y a bien 35 ans à la télé, le film est probablement américain, je dirais première moitié des années 70....pour l'époque la tension et la violence sous-jacente était bien prenante et le film fut diffusé avec un rectangle blanc.

Ça se passe dans une rame de métro, il est tard, il y a quelques passagers dans le wagon dont un jeune (ou deux ?), l'un d'eux a un bras dans le plâtre (j'en suis pas sûr mais il me semble dans mes derniers souvenirs) peut être que ce sont des jeunes militaires en permission (mais là aussi je ne suis absolument pas sûr) monte une bande de voyous qui vont semer la terreur dans le wagon, ils vont "s'amuser" avec les passagers, c'est plus de la torture psychique en les terrorisant et les menaçant que par des volées de coups, il y a probablement un ou deux passagers qui déguste, et tout le film c'est ce huis-clos insoutenable jusqu'à l'un des jeunes (le platré ?) poussé à bout se décide à surmonter sa peur et d'affronter les trois ou quatre mecs...

Voilà, je n'ai pas plus d'indices, je me souviens juste que pour l'époque la tension était au max et m'avait marqué, film je pense jamais rediffusé depuis.

Merci d'avance

The Incident?

Image
The Incident is a 1967 American film written by Nicholas E. Baehr (based his teleplay, "Ride with Terror"), directed by Larry Peerce and starring Beau Bridges, Tony Musante, Brock Peters and Martin Sheen (in his first film role.) It tells the story of two young hoodlums who, after mugging a man at knifepoint, board a New York City subway train and terrorize the passengers.
Image
Wao excellent merci, ça ne peut être que celui-là, le gars avait bien un plâtre.

Merci !
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Burnett »

trobogoss a écrit :
Karras a écrit : Une excellente série TV : Unsere Mütter, Unsere Väter
Mon dieu, c'est terriblement dur :| j'ai cherché un peu sur la toile c'est traduit par "génération war" mais il semble qu'il n'y a eu que 3 épisodes, c'est une mini-série ou c'est une prod inachevée ?
Excellente mini série en 3 parties.
Un blu-ray existe il me semble bien.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par trobogoss »

Ok vu sur la toile, c'est bien une production complète en trois téléfilm et vu la reconstitution et certaines scènes de guerre il y a des moyens sur la prod, c'est ambitieux, il y a les DVD et Blu-ray.
Je regarderais c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Alors moi, je ne m'attends pas à un titre spécifiquement, vu que la description devrait coller à plusieurs films, mais je compte sur vous pour citer celui auquel je pense en particulier et sur lequel je ne sais plus rien...

En fait, le principe général, c'est un peu celui d'Une femme disparaît d'Hitchcock (ou de La Moustache...) : un personnage disparaît, et à l'exception du protagoniste principal, personne ne semble se souvenir de son existence. Sauf que moi, je cherche surtout des films dans lesquels on se pose la question de savoir dans quelle mesure tout ceci est vrai, si le personnage principal n'a pas rêvé, s'il n'est pas fou... ça peut être récent ou pas, et plus vous me citez de titre, plus je suis content :D

Merci d'avance !
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Alors moi, je ne m'attends pas à un titre spécifiquement, vu que la description devrait coller à plusieurs films, mais je compte sur vous pour citer celui auquel je pense en particulier et sur lequel je ne sais plus rien...

En fait, le principe général, c'est un peu celui d'Une femme disparaît d'Hitchcock (ou de La Moustache...) : un personnage disparaît, et à l'exception du protagoniste principal, personne ne semble se souvenir de son existence. Sauf que moi, je cherche surtout des films dans lesquels on se pose la question de savoir dans quelle mesure tout ceci est vrai, si le personnage principal n'a pas rêvé, s'il n'est pas fou... ça peut être récent ou pas, et plus vous me citez de titre, plus je suis content :D

Merci d'avance !
Jean-Philippe de Laurent Tuel avec Luchini
Répondre