Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par feb »

La péniche du bonheur ?
Je sens que je vais faire un four :mrgreen:
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par B. »

Major Dundee a écrit :
B. a écrit :
Ca m'a l'air pas mal du tout ça… Je vais creuser l'affaire, même si le film me semble un tantinet noir par rapport aux goûts -semble-t-il un peu fleur bleue- de l'époque, de ma belle-mère...
y'a aussi "La vierge du Rhin" de Grangier mais c'est avec Gabin, elle aurait peut-être pas oublié :)
Elle était jeune (et fraîche) à l'époque et n'était peut-être pas tombé sous le charme du Jeannot…
Je vais aller voir ça aussi...
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par B. »

feb a écrit :La péniche du bonheur ?
Je sens que je vais faire un four :mrgreen:
On fait rarement de four avec Cary Grant ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Père Jules »

feb a écrit :La péniche du bonheur ?
Ça sonne un peu film X portugais. Tu t'égares je crois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Une suggestion :
Sous les ponts film allemand de 1946, autour de deux bateliers amoureux de la même femme.
Le film est en noir et blanc, cela fait-il parti des éléments du souvenir ?
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

J'allais le proposer aussi, même si c'est un film allemand et qu'il semble ne pas être sorti en salles en France. Son atmosphère calme et bucolique (étonnant pour un film réalisé en 1944 et comportant de nombreux extérieurs) correspond assez bien.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par B. »

aelita a écrit :J'allais le proposer aussi, même si c'est un film allemand et qu'il semble ne pas être sorti en salles en France. Son atmosphère calme et bucolique (étonnant pour un film réalisé en 1944 et comportant de nombreux extérieurs) correspond assez bien.
Karras a écrit :Une suggestion :
Sous les ponts film allemand de 1946, autour de deux bateliers amoureux de la même femme.
Le film est en noir et blanc, cela fait-il parti des éléments du souvenir ?
Si le film n'est pas sorti en France, c'est pas bon signe… De plus, le film semble beaucoup plus vieux que les années visées. Néanmoins, je vais essayer, on ne sait jamais. L'ambiance semble être effectivement en adéquation avec ses (vagues et vraisemblablement déformés) souvenirs...
Par ailleurs, non, ma belle-mère ne se souvient pas s'il s'agissait d'un film en couleur ou en noir et blanc…
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Je n'ai pas trouvé de dates de sortie commerciale en France, mais ce n'est pas une preuve absolue (le film a peut-être été présenté ici et là) Un détail du film : un des deux mariniers chante en s'accompagnant à l'accordéon et les deux marins ont un animal familier, une oie, dont ils finissent par faire leur repas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par B. »

aelita a écrit :Un détail du film (…) les deux marins ont un animal familier, une oie (…)
Une oie, ma belle-mère… Je sens qu'on tient quelque chose, là...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

aelita a écrit :Je n'ai pas trouvé de dates de sortie commerciale en France, mais ce n'est pas une preuve absolue (le film a peut-être été présenté ici et là) Un détail du film : un des deux mariniers chante en s'accompagnant à l'accordéon et les deux marins ont un animal familier, une oie, dont ils finissent par faire leur repas.
Sous les ponts ( 15:12 de la vidéo )
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Le film a dû tout de même être présenté en France, parce que Arte l'a proposé , il n'y a pas si longtemps, en version multilingue, et la VF avait l'air assez ancienne, genre VF des années 40/50 assez moyenne.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rashomon »

Je cherche le titre d'un film que j'ai vu voici une vingtaine d'années (sur FR3 je crois) Americain je pense, il s'agissait d'un peplum dont l'action se situait en Atlantide, ou les heros - grecs - avaient ete amenes contre leur gre. Les Atlantes etaient en avance de plusieurs millenaires sur leur epoque, et avaient recours a la genetique (experiences a la Dr Moreau sur les animaux) pour se créer une main d'oeuvre bon marche. Il y avait également un grand pretre completement fou, et tout se terminait bien sur par la destruction de l'ile (les heros s'echappaient a la derniere minute)

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens; ca vous dit quelque chose?
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Chdx »

Rashomon a écrit :Je cherche le titre d'un film que j'ai vu voici une vingtaine d'années (sur FR3 je crois) Americain je pense, il s'agissait d'un peplum dont l'action se situait en Atlantide, ou les heros - grecs - avaient ete amenes contre leur gre. Les Atlantes etaient en avance de plusieurs millenaires sur leur epoque, et avaient recours a la genetique (experiences a la Dr Moreau sur les animaux) pour se créer une main d'oeuvre bon marche. Il y avait également un grand pretre completement fou, et tout se terminait bien sur par la destruction de l'ile (les heros s'echappaient a la derniere minute)

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens; ca vous dit quelque chose?
Ca ressemble beaucoup a Atlantis, the Lost Continent (1961)

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Chdx a écrit :
Rashomon a écrit :Je cherche le titre d'un film que j'ai vu voici une vingtaine d'années (sur FR3 je crois) Americain je pense, il s'agissait d'un peplum dont l'action se situait en Atlantide, ou les heros - grecs - avaient ete amenes contre leur gre. Les Atlantes etaient en avance de plusieurs millenaires sur leur epoque, et avaient recours a la genetique (experiences a la Dr Moreau sur les animaux) pour se créer une main d'oeuvre bon marche. Il y avait également un grand pretre completement fou, et tout se terminait bien sur par la destruction de l'ile (les heros s'echappaient a la derniere minute)

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens; ca vous dit quelque chose?
Ca ressemble beaucoup a Atlantis, the Lost Continent (1961)

Je l'ai longtemps cherché moi aussi. Il était passé sur Antenne 2, un dimanche après midi en 1973.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rashomon »

On dirait bien que c'est ça. Et évidemment aucun DVD en zone 1 ou 2 avec stfr...
Répondre