Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:52, modifié 1 fois.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Lust caution (Ang Lee, 2007), peut-être ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

shanghai triad de zhang yimou ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

beb a écrit :
Jack Carter a écrit :shanghai triad de zhang yimou ?
c'est celui là effectivement, merci beaucoup
Image
:mrgreen: :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

Lord Henry a écrit :Honnêtement, c'est une très vague association, mais c'est la seule qui me soit venue spontanément. Maintenant, ma jeunesse se trouve suffisamment loin pour être exempté du devoir de précision.
Je confirme qu'il s'agit bien de KALI YUG, DEESSE DE LA VENGEANCE de Mario Camerini avec euh.. je sais plus, en tout cas pas Paul Hubschmidt qui était de service chez Fritz Lang dans son dyptique indien que j'ai longtemps assimilé au dyptique, beaucoup plus cheap, qui nous intéresse. Quoiqu'il en soit, énorme souvenir d'enfance (environ 1972-73, 2ème chaîne, Dimanche après-midi) et cette séquence de l'éléphant est mon 1er souvenir de violence audiovisuelle d'autant que, si le héros est forcémment épargné, un autre pauvre bougre a, quant à lui, la tronche écrasée (on entend le bruit, puis sa tête, dans mon souvenir, est montée ensuite à moitié enfoncée dans le sol).
Votre mémoire ne vous joue pas de tours.(et histoire de frimer un peu, je me souviens de la musique et de l'image du générique représentant le temple de Kali avec sa statue en fond de plan et des flambeaux de chaque côté de l'allée centrale).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

Lord Henry a écrit :Je me souviens vaguement de deux productions transalpines, Kali-Yug, déesse de la vengeance et Kali Yug, le mystère du temple hindou , qui avaient animé des dimanche après-midi de ma jeunesse.
Evidemment, j'aurais dû mieux contextualiser : voilà qui est fait :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

AVIS DE RECHERCHE
J'ai 6 ans à tout casser, nous sommes donc autour de 1972, devant "La Séquence du Spectateur" en noir et blanc. Un extrait dépose une image en moi tout à fait indélébile, comme un flash mental à jamais gravé. Dans mon souvenir, il s'agit de l'extrait d'un film qui pourrait être sud-américain (Glauber Rocha ?), égyptien, indien ou italien, que sais-je.. Un barbu hirsute, sans doute torse nu, en pagne mais je n'en suis pas sûr, escalade la façade d'une chapelle, d'un temple, d'un monastère ou d'une tour, se hisse jusqu'au sommet, s'arrête au niveau d'une large ouverture circulaire fermée d'une espèce de membrane blanche, un peu solaire ou lunaire. Le barbu hirsute, d'abord hésitant, finit par fendre la membrane de tout son corps pour se retrouver, en contre-champ, à l'intérieur d'une grande salle vide, dont le sol est un plancher. Dans mon souvenir encore, cette salle ressemble à un comble (on comprend que l'on se trouve au sommet de l'édifice).
Quelqu'un aurait-il la possibilité, la connaissance et la gentillesse de me dire de quelle œuvre s'agit-il? (42 ans que j'attends !!)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Ca ressemble à un extrait de film d'aventures plus ou moins historiques , d'où sans doute le souvenir d'une localisation "exotique". Par contre, le noir et blanc (pour le film) n'est pas certain ,, à moins bien sûr que tu aies vu le film sur un poste couleur (mais la première chaîne a été diffusée en noir et blanc jusqu'en 1975). Je ne suis pas sûre que le programme passait des films des origines que tu mentionnes (à part des films italiens...), j'ai surtout le souvenir de films français ou américains.
Bon, si quelqu'un a la programmation de la séquence du spectateur (et de sa version jeune spectateur, qui passait le jeudi, puis le mercredi) de 1972 sous la main...
Dernière modification par aelita le 26 janv. 16, 17:17, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit :Ca ressemble à un extrait de film d'aventures plus ou moins historiques , d'où sans doute le souvenir d'une localisation "exotique". Par contre, le noir et blanc (pour le film) n'est pas certain ,, à moins bien sûr que tu aies vu le film sur un poste couleur (mais la première chaîne a été diffusée en noir et blanc jusqu'en 1975).
Merci pour ta promptitude!
C'est l'émission qui était en noir et blanc (1ère chaîne oblige) et le film avait (toujours dans mon souvenir mais inutile maintenant de le préciser) un look "film d'auteur" artistiquement engagé (c'est pour cela que j'ai pensé au Cinema Nuovo) mais c'était peut-être un western européen, dont les extraits m'impressionnaient toujours à cet âge-là. Quant à la date de l'émission, j'ai dit 1972 au jugé mais sans être sûr.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Cinéma d'auteur européen plutôt , je n'ai pas de souvenirs de films type cinema novo, dans ce programme. Par contre beaucoup de films assez populaires, ou demandés par le public qui ne pouvait les voir en entier, voire encore en exploitation au moment de la diffusion de l'extrait. Quant à l'histoire de noir et blanc/couleur, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas être sûr que le film, lui, était en noir et blanc...
Une idée : un extrait des Onze fioretti de Rossellini, le segment avec Aldo Fabrizi en "tyran" à à l'armure extravagante ? Le film (en noir et blanc !), s'il n'est pas pour enfants, est tout public, ce qui colle assez à l'horaire de diffusion (dimanche midi).
NB Il y avait aussi une version pour la jeunesse de l'émission, le jeudi (puis mercredi) midi.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit :Par contre beaucoup de films assez populaires, ou demandés par le public qui ne pouvait les voir en entier, voire encore en exploitation au moment de la diffusion de l'extrait.
Interessante cette information sur l'aspect "encore en exploitation": je me souviens avoir vu, toujours dans ces eaux-là, l'extrait où le paquebot de L'AVENTURE DU POSEIDON se retourne. Ce film de Ronald Neame devait encore être en exploitation à ce moment-là.
Pour en revenir à mon avis de recherche et pour aider les internautes que j'appelle à la rescousse, j'insiste, car c'est l'essentiel de ce que j'en ai gardé, sur cette image de type qui crève une membrane comme un acrobate de cirque qui traverse un cerceau "membrané" sauf qu'il s'agit-là d'une fenêtre, d'une persienne, d'une ouverture circulaire et que l'impression conservée, embellie sans doute, est celle de l'étrangeté du passage d'une dimension à l'autre, tenant de la fable poétique, du métaphorique. Le mec très décidé s'arrête devant cette membrane, l'inspecte, la jauge puis passe à travers. Je ne peux être plus précis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit :AVIS DE RECHERCHE
J'ai 6 ans à tout casser, nous sommes donc autour de 1972, devant "La Séquence du Spectateur" en noir et blanc....
Une piste de recherche ici :
http://scriptorium.bcu-lausanne.ch/
Ce sont les archives du quotidien suisse "Tribune de Lausanne - Le matin" dans lesquelles on peut trouver de façon assez détaillé le programme de l'émission ( à partir du mois de septembre ). j'ai parcouru quelques numéros mais rien de marquant pour le moment dans les émissions du dimanche. Il y avait aussi "la séquence du jeune spectateur le jeudi", c'est peut être plutôt par là qu'il faut chercher ....
Répondre