Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:42, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

beb a écrit :Mais oui c'était une balafre et pas un tatouage bien sur, et Il était donc psychiatre, je penchais pour dentiste par moment.
Je me suis aussi trompé pour le train, c'était un bateau (le" film est sur youtube :wink: )
P... de mémoire

Et bien merci à tous les 2.
Je ne connais pas les autres films que tu cites, Kiemavel,je vais voir de quoi ils parlent parce que malgré tout j'ai toujours une histoire de tatouage dans la tete !
Pas de tatouage dans les autres films que je suggérais. Le seul film noir que je connais ou il est question de tatouage c'est le bien nommé The Tattoed Stranger (1950) mais c'est la femme victime d'un assassinat (dont une partie du corps était tatouée, je ne sais plus laquelle) qui poussait les flics à enquêter dans ce milieu… C'est un petit policier très moyen malgré un sujet insolite. (et donc ni médecin, ni gare dans celui là)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:44, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

beb a écrit :
kiemavel a écrit : Pas de tatouage dans les autres films que je suggérais.
Je ne pense pas confondre avec un film de Gabin, mais OK, je vais refléchir à d'autres indices
Comme je l'écrivais dans mon 1er message, le truc du type qui a changé de vie et qui est reconnu par un signe distinctif (mais pas forcément un tatouage) ça me dit quelque chose…mais ça ne vient pas. Dans mes propositions, deux films, le balafré et L'amant sans visage, ont pour points communs de se passer au moins en partie dans un milieu médical et d'exploiter le thème de l'usurpation d'identité de manière très ironique. Si tu ne connais pas Nora Prentiss (L'amant sans visage), au delà du thème qui semble t'intéresser, c'est un bon film noir.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Frank 'Spig' Wead »

Depuis des années je me pose une colle :
Je cherche le titre d'un film vu dans ma tendre enfance lors d'une diffusion télé, je dirais aux alentours de 1983.
Dans ce film en technicolor, un jeune homme, dont le père (ou le beau-père) est un riche entrepreneur, marche sur une poutre en acier fixée en hauteur, lors de la construction d'un gratte-ciel - pour une question d'honneur... je crois.
Le film devait dater des années 40, de nombreux fonds étaient en matte painting.
C'était un mélodrame, je m'identifias d’ailleurs mal au "héros" - comme je disais alors - pas assez aventurier à mon goût de l'époque.
Si quelqu'un a une idée, merci d’avance.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Edouard »

Depuis des années, je suis à la recherche de deux films en Noir et Blanc diffusés dans ma jeunesse par Arte au milieu des 90's.

- L'un est un film de de capes et d'épées (un Zorro, je crois) dans lequel le héros a pour habitude de lancer son épée et de planter dans le plafond. D'ailleurs, la dernière image du film est celle d'une épée dans le plafond de la prison dans laquelle le héros avait été emprisonné.

- L'autre est un film de SF avec des soucoupes volantes. Le film commence avec un jeune couple dans un pick-up et une soucoupe volante quelque chose passe au-dessus d'eux dans un bruit assourdissant. Il cherche à découvrir la vérité sur ce mystère. La jeune fille a pour père un militaire gradé (de mémoire, un colonel) dans l'US Air Force. A un moment, les martiens brûlent une forêt et jette depuis leur soucoupe le colonel dans la forêt en feu.

Si l'un de vous à une petite idée sur l'un ou l'autre de ces films. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché et questionné des amis cinéphiles.

Par avance, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

Le premier, ça doit être Le Signe de Zorro de 1940.

L'épée dans le plafond est à environ 1:15 dans cette vidéo :

Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

Et le deuxième est peut-être Les Soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers) de 1956.

La soucoupe qui survole la voiture est à environ 0:35 dans la bande-annonce :

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Edouard »

Cher Groucho Marx, merci beaucoup.

Pour le premier, c'est certain. J'avais un doute pour le Signe de Zorro car je ne trouvais jamais une image avec l'épée dans le plafond.

Pour Les Soucoupes volantes attaquent, je pense également que c'est ça. Je vais me prendre le BD par curiosité.

Encore merci pour tes rapides réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

De rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Dessins animés en ombres chinoises

Message par Ouf Je Respire »

Salut. :D

Je recherche le titre d'un dessin animé russe ou tchèque en ombres chinoise avec un loup dedans. En fait, en généralisant mon propos, avez-vous des conseils de dessins animés naphta:

- en ombres chinoises?
- en pâte à modeler?

Merci pour vos lumières! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Dessins animés en ombres chinoises

Message par Groucho Marx »

Ouf, tonton machin a écrit :Je recherche le titre d'un dessin animé russe ou tchèque en ombres chinoise avec un loup dedans.
C'est un film que tu as vu ?
Long-métrage/court-métrage ? Cinéma/télé ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Dessins animés en ombres chinoises

Message par Ouf Je Respire »

Groucho Marx a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Je recherche le titre d'un dessin animé russe ou tchèque en ombres chinoise avec un loup dedans.
C'est un film que tu as vu ?
Long-métrage/court-métrage ? Cinéma/télé ?
Ben, je n'ai vu qu'un extrait lorsqu'il passait il y a plusieurs années sur ARTE.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

Je ne sais pas si c'est trop récent, mais il y a Les Contes de la nuit de Michel Ocelot.

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Commissaire Juve »

A tout hasard... Pour dater une carte postale ancienne. Est-ce que ces affiches évoquent quelque chose à quelqu'un ?

Merci de m'envoyer un MP si vous avez une idée ! :wink:

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 10 janv. 15, 12:40, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre