Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Nestor »

Je recherche le titre d'un film soviétique probablement des années 50-60...
Il s'agit d'un film se déroulant dans un sous-marin. Le héros s'appelle Kaverdinia (prononciation phonétique) ou Scaverdinia ou toutes les déclinations que vous voulez !
Grosso-modo, le sous-marin soviétique est en mission mais un traître à bord, à la solde des Etats-Unis, essaie de saboter la mission.

Une scène est particulièrement marquante du caractère loufoque du film : le traitre, pour communiquer, joue au piano, chaque note correspondant à une lettre de l'alphabet !

Si quelqu'un a une idée... :shock: Merci !
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:42, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

Pour le cinéma soviétique, ce site est utile :

http://kinomusorka.ru/fr/directors-dire ... braun.html

Voici la fiche correspondant au metteur en scène suggéré par beb.
Certains des films sont résumés sommairement et surtout sont visibles en streaming sur le site
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

Nestor a écrit :Je recherche le titre d'un film soviétique probablement des années 50-60...
Il s'agit d'un film se déroulant dans un sous-marin. Le héros s'appelle Kaverdinia (prononciation phonétique) ou Scaverdinia ou toutes les déclinations que vous voulez !
Grosso-modo, le sous-marin soviétique est en mission mais un traître à bord, à la solde des Etats-Unis, essaie de saboter la mission.

Une scène est particulièrement marquante du caractère loufoque du film : le traitre, pour communiquer, joue au piano, chaque note correspondant à une lettre de l'alphabet !

Si quelqu'un a une idée... :shock: Merci !
Je pense qu'il s'agit du Mystère des deux océans de Konstantine Pipinashvili :



La scène du piano est à 6 minutes environ.
Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Nestor »

Super !! Merci beaucoup pour vos réponses. :D
tracy spencer
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 7 mars 14, 20:18
Localisation : key93@gmx.fr

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par tracy spencer »

bonjour moi je recherche un film avec gene kelly dans un histoire d 'amour impossible le seul souvenir je le vois en tee shirt noir jouer du piano et la fin une femme est en blanc sur la dernière
image du film elle reste plante en le regardant partir apres avoir tout fais pour le récupérer c est maigre je sais mais j' avais 8 ans j ai chercher dans la filmo de gene kelly mais tellement longue j 'ai pas trouvé merci pour votre aide
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

tracy spencer a écrit :bonjour moi je recherche un film avec gene kelly dans un histoire d 'amour impossible le seul souvenir je le vois en tee shirt noir jouer du piano et la fin une femme est en blanc sur la dernière
image du film elle reste plante en le regardant partir apres avoir tout fais pour le récupérer c est maigre je sais mais j' avais 8 ans j ai chercher dans la filmo de gene kelly mais tellement longue j 'ai pas trouvé merci pour votre aide
Marjorie Morningstar de Irving Rapper mais à priori c'est difficile à voir, en tout cas en vost. Bon mélo mais je ne suis pas en grand fan de Gene Kelly ni dans le polar ni dans ce registre là.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

Correctif...J'avais oublié d'ou provenait ma copie du film avec Gene Kelly. C'est un transfert de la vhs du commerce que j'ai possédé. Je viens de regarder sur priceminister et cette vhs est encore trouvable à un prix raisonnable. La copie est correcte mais ça dépend tout de même aussi de la façon dont la vhs a été conservée et de la qualité de ton magnétoscope…

Edit. C'est quoi un magnétoscope ? On peut encore en trouver d'occase chez l'abbé par exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Une piste de recherche ici :
http://scriptorium.bcu-lausanne.ch/
Ce sont les archives du quotidien suisse "Tribune de Lausanne - Le matin" dans lesquelles on peut trouver de façon assez détaillé le programme de l'émission ( à partir du mois de septembre ). j'ai parcouru quelques numéros mais rien de marquant pour le moment dans les émissions du dimanche. Il y avait aussi "la séquence du jeune spectateur le jeudi", c'est peut être plutôt par là qu'il faut chercher ....
Merci à vous, au fait, j'ai jeté un œil mais le truc que je recherche, c'est l'aiguille dans la meule de foin..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
tracy spencer a écrit :bonjour moi je recherche un film avec gene kelly dans un histoire d 'amour impossible le seul souvenir je le vois en tee shirt noir jouer du piano et la fin une femme est en blanc sur la dernière
image du film elle reste plante en le regardant partir apres avoir tout fais pour le récupérer c est maigre je sais mais j' avais 8 ans j ai chercher dans la filmo de gene kelly mais tellement longue j 'ai pas trouvé merci pour votre aide
Marjorie Morningstar de Irving Rapper mais à priori c'est difficile à voir, en tout cas en vost. Bon mélo mais je ne suis pas en grand fan de Gene Kelly ni dans le polar ni dans ce registre là.
Image

Bien vu!
Oui je l'ai recherché pendant plusieurs années aussi ce film, alléché par cette belle affiche (et s'il y a Natalie wood dans un film, même gamine, cela suffit pour que je veuille le voir). Mais lorsque je l'ai enfin vu, j'avais été très déçu. Histoire d'amour molle et ratée. Dommage qu'ils n'aient pas fait une comédie musicale ensemble à la place (Natalie n'était pas une grande chanteuse mais elle se débrouillait) ..
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

Ce film sera diffusé sur Paramount Channel à partir du 10 novembre.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par kiemavel »

beb a écrit :Impossible de me rappeler de quel film il s'agit.
Un film noir américain des années 40 ou 50.
Un homme qui a fait une connerie dans le passé s'est rangé et est devenu médecin ou psy ou dentiste.
Dans le doute sur l'importance de la suite...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais il a un signe de reconnaissance (tatouage ou ?) que quelqu'un a reconnu.
Le film se termine dans une gare alors que l'homme cherche à s'enfuir avec une valise je crois
ça me dit quelque chose mais je ne retrouve pas. Je ne suis pas certain d'ailleurs que cette combinaison :
usurpation d'identité et/ou reconversion (d'une canaille) + Professions médicales + signe distinctif + Final dans une gare….corresponde à un seul et même film mais je ne suis pas sur du contraire non plus.
J'ai bien quelques films pour lesquels s'appliquent partiellement la combinaison :
Le balafré de Steve Sekely
Fingers at the window de Charles Lederer

et encore plus tiré par les cheveux : L'amant sans visage de Vincent Sherman
ou This side of the law de Richard Bare dans lequel c'est une cicatrice absente sur son avant bras qui confond l'usurpateur
Mais tout ceci c'est de l'à peu près et même parfois de très loin…

Edit : Ce qui fait donc : 2 balafrés…mais ce film là ne correspond que partiellement à ta recherche
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

kiemavel a écrit :
beb a écrit :Impossible de me rappeler de quel film il s'agit.
Un film noir américain des années 40 ou 50.
Un homme qui a fait une connerie dans le passé s'est rangé et est devenu médecin ou psy ou dentiste.
Dans le doute sur l'importance de la suite...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais il a un signe de reconnaissance (tatouage ou ?) que quelqu'un a reconnu.
Le film se termine dans une gare alors que l'homme cherche à s'enfuir avec une valise je crois
ça me dit quelque chose mais je ne retrouve pas. Je ne suis pas certain d'ailleurs que cette combinaison :
usurpation d'identité et/ou reconversion (d'une canaille) + Professions médicales + signe distinctif + Final dans une gare….corresponde à un seul et même film mais je ne suis pas sur du contraire non plus.
J'ai bien quelques films pour lesquels s'appliquent partiellement la combinaison :
Le balafré de Steve Sekely
Fingers at the window de Charles Lederer

et encore plus tiré par les cheveux : L'amant sans visage de Vincent Sherman
ou This side of the law de Richard Bare dans lequel c'est une cicatrice absente sur son avant bras qui confond l'usurpateur
Mais tout ceci c'est de l'à peu près et même parfois de très loin…

Edit : Ce qui fait donc : 2 balafrés…mais ce film là ne correspond que partiellement à ta recherche
je ne connais pas les autres titres que tu cites, j'ai cité celui que j'ai vu qui se rapprochait le plus de sa description sans en etre totalement sur.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre