Allan Dwan (1885-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par manuma »

Un commentaire positif qui fait rudement plaisir à lire, étant complètement tombé sous le charme de cette Enchanted island, que j'avais découvert lors de son passage sur TCM en 2001 ou 2002.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par daniel gregg »

manuma a écrit :Un commentaire positif qui fait rudement plaisir à lire, étant complètement tombé sous le charme de cette Enchanted island, que j'avais découvert lors de son passage sur TCM en 2001 ou 2002.
:) Mince alors, qui l'eut crû ?!!
Il y a donc sans doute des raisons légitimes d'apprécier ce film !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Ann Harding »

Image

Stage Struck (Vedette, 1925) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Lawrence Gray, Gertrude Astor et Ford Sterling

Jennie Hagen (G. Swanson) est serveuse dans un petit restaurant minable. Elle est follement amoureuse de Orme Wilson (L. Gray) qui prépare les crêpes. Hélas, il ne s'intéresse qu'aux actrices. Jennie songe à en devenir une pour lui plaire...

Cette comédie signée Allan Dwan a la particularité de contenir plusieurs séquences en Technicolor bichrome, au début du film et à la fin. Le film joue de l'image de Gloria Swanson telle qu'elle avait été véhiculée par les films de DeMille. Le début du film introduit d'une manière tonitruante une grande actrice vêtue de tenues totalement extravagantes, le tout en Technicolor. Alors que l'actrice se lance dans une interprétation de Salomé et attrape le plateau d'argent où repose la tête de Saint Jean-Baptiste, nous retombons sur terre. La serveuse Jennie Hagen est là, le plateau à la main, en train de se faire houspiller. Tout ce que nous avons vu n'était qu'un beau rêve éveillé de Jennie. Le Technicolor disparaît remplacé par le sépia. Gloria Swanson est mise à rude épreuve dans ce film, comme dans Manhandled (1924, A. Dwan). Elle se débat au milieu d'une salle de restaurant bondée où elle tente tant bien que mal de servir les tables face au flot de clients qui l'envahissent. Vêtue d'une robe informe et à peine coiffée, elle ne projette que fort peu de sex-appeal. Il n'est guère étonnant que Lawrence Gray ne la remarque pas, dans sa chambre tapissée de photos de stars de cinéma. Je n'ai pu m'empêcher de penser au chef d'oeuvre comique de King Vidor The Patsy (1928) où Marion Davies a aussi beaucoup de mal à attirer l'attention du même Lawrence Gray en parodiant de grandes stars d'Hollywood. Ici, dans une courte scène, Gloria fait de même, trois ans avant le film de Vidor. Jennie suit des cours par correspondance pour devenir actrice, une des excroqueries typiques de ces années 20. Puis, elle se retrouve face à une rivale féroce, jouée par avec talent par Gertrude Astor, une actrice d'un show-boat. Elle change son apparence en singeant le style de sa rivale, puis se fait engager par le patron du show-boat pour un match de boxe ! Jennie arrivera finalement à capturer le coeur de son Orme après bien des péripéties. Dans ce film, Gloria semble retourner à ses débuts à la Keystone et à son slapstick tonitruant. Elle s'en sort bien. Mais, finalement, elle était plus attachante dans Manhandled qui offrait plus d'humour et moins de chutes. Une comédie sympathique.

Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par daniel gregg »

Eternelle question : tu l'as vu au cinéma ?
Pas d'édition dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Ann Harding »

Pas d'édition en DVD en vue malheureusement. C'est un film Paramount, hélas. :? (encore que je viens de poster dans la rubrique des sorties 2012 que Wings va sortir en DVD et BR en janvier. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Beule »

Ann Harding a écrit :Il a été publié par Grapevine il y a quelques années en VHS. On doit pouvoir trouver une copie en flânant sur amazon.com en DVD-R (plus ou moins 'bootleg') . Pas sensass, mais regardable.
Image

Il existe une édition italienne de Manhandled. Intertitres anglais sous-titrés en Italien. Commandée, je jugerai de la qualité technique à réception.
Je n'avais pas vu le commentaire de Feb sur le DVD dans le topic Swanson et je m'en mords déjà les doigts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Ann Harding »

Tu sais, Beule, il n'existe rien de meilleur pour Manhandled. Tant que les éditeurs ne feront pas leur travail, on devra se contenter de ces copies médiocrissimes...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Beule »

Oui Ann , j'en suis bien conscient.
Mais pour le coup, au vu des promesses techniques, c'est surtout le montant déboursé qui me reste un peu en travers de la gorge. Je me console en me disant que ça ne sera jamais pire que ma dernière acquisition en Dwan de toute façon...
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par feb »

Beule a écrit :Il existe une édition italienne de Manhandled. Intertitres anglais sous-titrés en Italien. Commandée, je jugerai de la qualité technique à réception.
Je n'avais pas vu le commentaire de Feb sur le DVD dans le topic Swanson et je m'en mords déjà les doigts.
:mrgreen: Je pense que tu peux déjà sortir les pansements pour tes doigts, la qualité est fantastique.....ment immonde mais bon ça permet de voir un film de plus de la miss Swanson surtout que dans ce film elle interprète un rôle bien différent de ceux des films réalisés par De Mille.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Ann Harding »

J'ai revisité The Iron Mask et vous trouverez sur mon Blog, un nouvel article sur le film avec des illustrations d'époque (dont Allan Dwan sur son chariot à travelling).
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Ann Harding »

Image
The Good Bad Man (Les parias de la vie, 1916) d'Allan Dwan avec Douglas Fairbanks, Bessie Love, Sam de Grasse et Mary Alden

Dans le Wyoming, Passin' Through (D. Fairbanks) est devenu bandit suite à la disparition de sa mère. Il se croit un enfant sans père et a décidé par ses larcins d'aider les enfants nés hors mariage. Il rejoint un groupe de malfrats dirigé par le dangereux 'The Wolf' (S. de Grasse)...

Cette production Triangle est le premier western de Douglas Fairbanks. Lorsque Bessie Love apprit qu'elle avait été choisie pour être la partenaire de Fairbanks, elle fut absolument ravie. Avec sa petite taille, Fairbanks paraît très grand en comparaison. C'est certainement une des raisons de ce choix. Néanmoins, le délicieux visage poupin de Bessie et son exubérance font d'elle la partenaire idéale du jeune Fairbanks. Comme dans The Half-Breed (1916) du même Dwan, Fairbanks joue un outsider de la société. Ici, il n'est pas un métis, mais un fils sans père. Sa décision de devenir bandit (bien que ses larcins sont bien minces) est donc en fait une quète d'identité. En rencontrant la jolie Amy (Bessie Love), il va doucement changer d'attitude. Comme toujours dans les films de Fairbanks de cette époque, il mélange le comique et le tragique. Certains personnages sont franchement comiques comme le sheriff du coin qui passe sa journée à jouer au lasso. La petite Bessie Love montre soudain qu'elle est capable de tirer au révolver et montre sa joie d'une manière enfantine quand elle fait mouche. Finalement, Fairbanks arrivera à venger la mort de son père et à conquérir la main de sa belle. Tout le film contient la joie de vivre habituelle de Fairbanks et Dwan le parsème de petites notes humoristiques comme lorsque le marshall découvre qu'il est sauf grâce au médaillon qu'il portait sur sa poitrine. Du mouvement, de l'humour, un délicieux western!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE sera un muet : la critique de Naissance d'un empire
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par feb »

Critique bien sympathique M. Fox :wink:
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par Jeff Bailey »

Un recueil d'articles (460 pages, cinq langues) vient de sortir :

http://elumiere.net/especiales/dwan/indexdwan.php
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Allan Dwan (1885-1981)

Message par daniel gregg »

Jeff Bailey a écrit :Un recueil d'articles (460 pages, cinq langues) vient de sortir :

http://elumiere.net/especiales/dwan/indexdwan.php
Merci ! Téléchargé ! :)
Répondre