Le cinéma fantastique français

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Le cinéma fantastique français

Message par Music Man »

Image
DITES LE AVEC DES FLEURS de Pierre GRIMBLAT – France/Espagne 1974
Avec Rocio DURCAL, Fernando REY, Delphine SEYRIG, Francis BLANCHE, John MOULDER BROWN

En 1944, un officier nazi (Frédéric Mitterrand) qui a tenté d’assassiner Hitler est poursuivi par la gestapo. Sans aucun espoir, il envisage de se suicider et tue auparavant sa femme et ses enfants. Néanmoins, il n’arrive pas à mettre son acte final à exécution. Victime d’un grave accident, il perd la mémoire.
30 années passent et l’on retrouve dans une luxueuse villa, envahie de fleurs, l’officier devenu amnésique (Fernando Rey) mais assailli par de fugaces visions. La venue d’une jeune fille au pair allemande (Rocio Durcal) va déclencher une série de drames : les enfants meurent les uns après les autres dans des circonstances tragiques…La jolie blonde est elle la meurtrière et quels sont ses mobiles ?

Le film fantastique n’est vraiment pas une spécialité française, aussi on ne peut qu’être intrigué par ce film étrange à l’atmosphère inquiétante. Pierre Grimblat, connu surtout pour ses réalisations pour le petit écran, a le mérite de proposer un film troublant et original, fort bien mis en scène. Il ne s’agit aucunement d’un film de cinéma bis, mais d’une œuvre envoutante et déconcertante, que j'aurais du mal à comparer avec une autre.
Au fur et à mesure de la disparition des membres de la famille et surtout après la mort de la maîtresse de maison Delphine Seyrig, jardinière émérite (excellente comme souvent), le manoir végétal où se focalise l’action se transforme en enfer déliquescent avec ses fleurs pourries et ses plantes noircies. La beauté des paysages et de la flore confèrent une étrange poésie aux scènes qui pourraient être violentes. La manière dont est filmée la mort de la fillette (qui tombe dans un précipice, tout en appuyant un coquillage contre son oreille) est notamment particulièrement réussie. Quant à l’assassinat du vieux vicelard incarné par Francis Blanche (dans son dernier film), égorgé d'un coup sec par la belle Rocio (plus connue pour ses comédies musicales espagnoles), c’est franchement un grand moment de film d’épouvante, à faire bondir de son fauteuil.
Je n’ose pas aller plus loin dans les descriptions pour laisser un peu de suspens, mais ce film est tellement réussi dans son genre et surtout d’une telle originalité qu’il mériterait amplement une sortie en DVD en France.
Dernière modification par Music Man le 18 janv. 09, 14:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le cinéma fantastique français

Message par Kevin95 »

Music Man a écrit :Pierre Grimblat, connu surtout pour ses réalisations pour le petit écran, a le mérite de proposer un film troublant et original, fort bien mis en scène.
Si tu veux approfondir la question, le monsieur a aussi réalisé un film qui est loin de faire l'unanimité mais que moi j'aime beaucoup, Slogan.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma fantastique français

Message par julien »

C'est tout à fait le genre de film qui m'intéresse. Et savoir que Claude Bolling en a composé la musique ne fait qu'attiser ma curiosité. tu l'as vu comment ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le cinéma fantastique français

Message par NotBillyTheKid »

comme ça, me reviennent en tête, comme films fanatstiques français "naphta" : les Franju, "Ne nous délivrez pas du mal" de Seria
Dernière modification par NotBillyTheKid le 18 janv. 09, 13:50, modifié 1 fois.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma fantastique français

Message par julien »

C'est pas vraiment du fantastique Mais ne nous délivrez pas du Mal.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le cinéma fantastique français

Message par Kevin95 »

julien a écrit :C'est pas vraiment du fantastique Mais ne nous délivrez pas du Mal.
Pas grave NotBillyTheKid, j'ai fais la même erreur récemment et je me suis fais taper sur les doigts ! :mrgreen: :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le cinéma fantastique français

Message par NotBillyTheKid »

Kevin95 a écrit :
julien a écrit :C'est pas vraiment du fantastique Mais ne nous délivrez pas du Mal.
Pas grave NotBillyTheKid, j'ai fais la même erreur récemment et je me suis fais taper sur les doigts ! :mrgreen: :wink:
Le problème ici, c'est que je sais très bien ce qu'est le fantastique... mais je n'ai pas encore vu le film :oops: .ça m'apprendra à ouvrir mon clapet.
En vrai film fantastique, si l'on suit Todorov, on a plus récemment "simple mortel" de Jolivet (même s'il finit, in fine, par trancher pour le surnaturel).
Les films qui respectent vraiment la définition du fantastique de Todorov sont assez rares à mon avis. Si on élargit aux différentes epoques et pays, je verrais : "Les autres" (avec fin penchant pour le surnaturel aussi), "La féline", vaudou", "Le projet Blair Witch", "la chute de la maison Usher" (corman) qui tous les quatre gardent une certaine hésitation à la fin
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le cinéma fantastique français

Message par bronski »

Simple mortel de Pierre Jolivet je le conseille vivement. Un très beau film avec une interprétation fantastique de Philippe Volter. Sinon je me souviens aussi de Le démon dans l'île de Francis Leroi avec une belle brochette d'acteurs, apparemment pas très réussi mais dont je garde un bon souvenir, lointain cependant
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Le cinéma fantastique français

Message par blaisdell »

Dans les années 70, le cinéma français a produit un certain nombre de films à caractère fantastique:
-"Le locataire" de Polanski,
- "Leonor" (avec Piccoli et Liv Ullmann) et "la femme aux bottes rouges" de Juan Bunuel.
-" Alice et la dernière fugue" de Chabrol
- "Black Moon" de Louis Malle

Sans oublier les merveilles de Jean Rollin et de Jess Franco.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Le cinéma fantastique français

Message par Music Man »

Image
L’APPEL de Tilda THAMAR -1972

Avec Tilda THAMAR, Jürgen DREWS, Michel LEMOINE

Sur un bateau fantôme, 3 personnages se retrouvent après la mort.

Pour une curiosité c’en est une! Tilda Thamar, la vedette argentine des polars français des années 50 (de bas de gamme en principe) connue sous le surnom de « bombe atomique « , s’essayait en 1972 derrière la caméra. Si je veux bien croire que Tilda Thamar s’est beaucoup investie dans son unique réalisation, le résultat est bien maladroit et pas du tout emballant. On s’ennuie ferme pendant le premier passage du peintre en quête d’absolu (il m’a semblé reconnaître à un moment le vilain immeuble abritant le port de plaisance de Villeneuve-Loubet, alors en construction). Tout traîne en longueur et les séquences d’un érotisme bon marché m’ont paru bien racoleuses (pour tenter de raccrocher un public dérouté par un film assez prétentieux?). Hormis la chanson de Jurgen Drews, la bande-son , très chœurs seventies, est assez catastrophique.
Quant à la pauvre Tilda, elle m’a fait pitié, surtout dans les scènes où elle se dénude (pour prouver qu’elle avait encore de beaux restes?). On a l’impression de voir une star d’un autre temps, complètement à coté de la plaque. Elle m’a fait vraiment penser à une Gloria Desmond, jouant son va-tout pour se mettre en valeur devant un public qui l’avait oubliée. Ce qui finit par rendre presque attachant son rôle de femme détruite par la mort de son fils qui se prend un gigolo, car elles ont l‘air aussi perdues l‘une que l‘autre.
Dernière modification par Music Man le 29 avr. 12, 19:08, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le cinéma fantastique français

Message par mannhunter »

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Le cinéma fantastique français

Message par Music Man »

Image

LES WEEK ENDS MALEFIQUES DU COMTE ZAROFF de Michel LEMOINE – 1975
avec Michel LEMOINE, Howard VERNON, Nathalie ZEIGER

Le Comte Boris Zaroff, descendant du célèbre chasseur d'hommes et riche homme d'affaires, passe ses week-ends dans son château à la campagne. Et profite des voyageurs de passages pour s'adonner à sa passion, la torture...

Michel Lemoine, acteur passé derrière la caméra a confié que le cinéma français détestait s’aventurer sur les terres du cinéma fantastique et qu’il était bien l’un des seuls à s’être frotté à ce genre dans les années 70…Bien mal lui en pris car son film , jugé choquant et amoral, notamment pour nécrophilie, fut tout bonnement interdit en France !(ce qui parait incroyable aujourd’hui)
Que dire ce film sinon qu’il a peu de choses en commun avec les chasses du Comte Zaroff, et qu’il est tout juste appréciable au second degré. Il démarre de façon assez forte par la poursuite d’une jeune fille toute nue par Zaroff (inquiétant Michel Lemoine) qui la traque en voiture , va la malmener en tentant de l’étrangler, puis en la caressant puis en la frappant violemment tel un chat avec sa proie. Je serai bien en peine de résumer le reste du film tant il semble brouillon et qu’on du mal à discerner la réalité et les fantasmes du sadique. Le film est surtout prétexte à exhiber de façon racoleuse jolies filles nues qui se trémoussent sous une pluie de champagne ou contre un boa de plumes. Entre ces passages « hot » et les retrouvailles du comte avec le fantôme de sa bien-aimée, quelques jolies filles seront assassinées (en tombant par la fenêtre le plus souvent). Je recommande vivement aux amateurs de nanars débiles le passage où un couple d’abrutis (affreusement mal joués) s’égare au château avant de péril dans la salle des tortures : c’est hilarant !
Un nanar d’outre-tombe, parfois drôle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma fantastique français

Message par Demi-Lune »

Image

La femme aux bottes rouges (Juan Luis Buñuel, 1974)

Deneuve. Fernando Rey. Jean-Claude Carrière. Buñuel. Pas de bol, il s'agit du fiston et non de Don Luis. Et ça se sent sur le résultat. Il y a quelque chose d'un peu cafardeux dans le fait de voir le fils de Buñuel vouloir marcher dans les traces surréalistes de son père, sans posséder, lui, ce trait de génie qui fait toute la gloire des films français que Buñuel faisait à la même époque. Ce n'est pas que La femme aux bottes rouges soit inintéressant ou raté. L'ambiance est pas mal et Deneuve capitalise sur son image de blonde fatale. Mais on ressent une certaine gêne devant cette tentative inégale, sinon opportuniste, de réappropriation d'un univers et d'une folie qui "font comme" mais n'ont définitivement pas la même saveur. Il manque vraiment quelque chose pour élever les bonnes idées (comme cette séquence de flash-back onirique où Deneuve quand elle était fille et Deneuve au présent sont côte-à-côte et rejouent exactement les mêmes expressions, ce running-gag absurde de la partie d'échecs imbitable, ou cette fin où les personnages pénètrent au figuré dans un tableau). Une curiosité, mais pas forcément plus.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le cinéma fantastique français

Message par moonfleet »

Le meilleur film fantastique made in France que j'ai vu est le premier d'Eric Valette Maléfique (2002)

Image

Mettez dans une cellule un chef d'entreprise escroc (Gérald Laroche), un intello qui a tué sa femme (Philippe Laudenbach), un transsexuel en cours de métamorphose ( Clovis Cornillac, génial) et un attardé mental de 20 ans (Dimitri Rataud) et c'est déjà un potentiel détonant. Ils vont découvrir dans le mur un journal/grimoire d'un ex-détenu adepte des sciences occultes, qui renferme des formules qui permettraient de s'évader.

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le cinéma fantastique français

Message par gnome »

oui, bof... J'avais été mitigé sur celui-là. Je devrais le revoir, mais je ne l'avais pas trouvé exceptionnel malgré un postulat intéressant.
Image
Répondre