Les Dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les dimanches de ville D'Avray ( Serge Bourguignon - 1962 )

Message par Tom Peeping »

Nestor Almendros a écrit :A quand une diffusion hertzienne??? :?
C'est pas demain la veille...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les dimanches de ville D'Avray ( Serge Bourguignon - 1962 )

Message par bruce randylan »

Il a pourtant été diffusé il y a quelques temps sur Canal +
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Alphonse Tram »

Quelqu'un a commandé le disque allemand ?
Sur Amazon.de, la fiche indique 16:9 - 1.77:1 alors que le film est censé être en scope.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par bruce randylan »

C'est bien du scope et l'image est très belle :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Alphonse Tram »

:D

C'est commandé !

EDIT : je ne comprends rien à l'Allemand, mais je constate qu'il y a 7€ de taxes + emballage/poste :fiou:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Commissaire Juve »

T'as pas essayé via JPC... les frais sont moins importants (5 ou 6 euros, je ne me souviens plus). C'est toujours ça de gagné (et il y a un petit bouton "english" en haut à droite). :uhuh:

http://www.jpc.de/jpcng/movie/detail/-/ ... um/9187502
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :T'as pas essayé via JPC... les frais sont moins importants (5 ou 6 euros, je ne me souviens plus). C'est toujours ça de gagné (et il y a un petit bouton "english" en haut à droite). :uhuh:

http://www.jpc.de/jpcng/movie/detail/-/ ... um/9187502
Ah oui, effectivement, c'est un peu moins cher. Pour une prochaine commande alors, car j'ai déjà commandé. L'avantage avec amazon, c'est que l'interface étant unifiée, même en Javanais on peut s'en sortir.
En tout cas merci !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Commissaire Juve »

Je commande de temps en temps chez eux, c'est sérieux (souvent plus rapide — beaucoup plus rapide dans certains cas* — que Mamazon).

Sinon, faudrait p't-être que j'essaie ce film. Même si le sujet me file un peu le trac.



* La dernière fois, j'ai reçu un CD le lendemain de l'avis d'expédition. :shock: (ou alors l'avis avait été envoyé en retard)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Tom Peeping »

J'avais fait un billet sur le film sur mon blog, si vous avez envie d'en savoir plus : http://sniffandpuff.blogspot.com/2009/1 ... serge.html
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Commissaire Juve »

Tom Peeping a écrit :J'avais fait un billet sur le film sur mon blog, si vous avez envie d'en savoir plus : http://sniffandpuff.blogspot.com/2009/1 ... serge.html
Lu... Effectivement, ça peut foutre le trac. Mais, rien que pour le côté "film maudit", "film rare", ça peut provoquer un achat compulsif / complétiste. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Tom Peeping »

Je viens de recevoir ce mail d'Acacias Films (distributeur) :

Juste un email pour vous annoncer la sortie en copies neuves, le 7 avril prochain (2010), du film de Serge Bourguignon : LES DIMANCHES DE VILLE D'AVRAY devenu rare depuis sa sortie, malgré de nombreuses récompenses partout dans le monde, dont un Oscar du Meilleur Film Etranger.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par Nestor Almendros »

Tom Peeping a écrit :Je viens de recevoir ce mail d'Acacias Films (distributeur) :

Juste un email pour vous annoncer la sortie en copies neuves, le 7 avril prochain (2010), du film de Serge Bourguignon : LES DIMANCHES DE VILLE D'AVRAY devenu rare depuis sa sortie, malgré de nombreuses récompenses partout dans le monde, dont un Oscar du Meilleur Film Etranger.
Super nouvelle! Je croise les doigts pour pouvoir y aller.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
JCDSR
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 13 mars 10, 02:32

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par JCDSR »

Quel bonheur de trouver sur ce forum des avis sur ce film qui pour moi est un des plus beaux qui soient et dont je ne comprends pas la "censure" dont il est victime. Voici un an, j'avais déposé sur je ne sais plus quel site un message où je manifestais mon désir d'avoir une copie de ce film. Il y avait alors très peu d'articles. J'ai pu trouver quelqu'un, (un écrivain, Jacques Hyver, que je remercie encore), qui l'avait enregistré en VHS lors de son dernier passage sur Canal plus, et qui m'a proposé de m'en faire une copie sur DVD. Bien sûr, la qualité de l'enregistrement est moyenne et je n'ai pas retrouvé complètement l'enchantement de ce magnifique noir et blanc d'Henri Decae, qui m'avait séduit en 1962 lors de la sortie du film. En revanche, j'ai totalement retrouvé, comme au premier jour, intacte, l'émotion qui m'avait submergé en 1962 à la première vision de ce chef-d'œuvre. Tout y est juste et beau. Le côté éventuellement scabreux est abordé avec tact. Ce côté scabreux ne m'était d'ailleurs pas franchement apparu alors. Ce n'est que maintenant, avec l'omniprésence de la pédophilie qui pollue le discours ambiant, que je l'ai ressenti au point de douter d'une possible édition en DVD. Je me réjouis donc d'apprendre qu'on peut enfin se procurer le DVD de ce film en Allemagne. Ce serait quand même bien qu'on arrive à une réhabilitation . N'y aurait-il pas la possibilité de lancer une campagne de signatures ? On ne sait Jamais, ça peut marcher
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par julien »

JCDSR a écrit :Bien sûr, la qualité de l'enregistrement est moyenne et je n'ai pas retrouvé complètement l'enchantement de ce magnifique noir et blanc d'Henri Decae, qui m'avait séduit en 1962 lors de la sortie du film.
Ça c'est vrai que la photographie n&b du film est splendide. Je ne sais pas d'ailleurs si elle ressort aussi bien sur le dvd allemand. Mais à mon avis, le film devrait certainement sortir en dvd un jour en France. Après tout, Les Amitiés Particulières a bien été édité lui.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Nestor Almendros »

J'en suis sorti mitigé.

Je pense surtout avoir été freiné dans mon enthousiasme et mon implication dans le film par une abondance de contournements que j'ai ressentis comme trop de précautions prises pour éviter une provocation frontale ou une dérive facilement critiquable. L’impression de tourner autour du pot tout en posant le problème. Même si l’on évite le scabreux et le vulgaire, je trouve qu'on essaie trop d’expliquer les comportements de l’adulte, qu’on arrondit trop les angles en choisissant pour ce personnage un contexte presque psychiatrique qui rend l’ensemble moins « normal ». Pierre est psychologiquement troublé, pas totalement dans son état normal. Il est presque régressif, parfois réduit sur la fin du film (dans la bouche des adultes compatissants) à un enfant. Je m’attendais davantage à une histoire incluant un adulte en pleine possession de ses moyens, si je puis dire.

Cependant, j’apprécie l’angle par lequel est introduite cette relation touchante. Ce sont deux êtres esseulés en manque de repères : l’un (Pierre, Hardy Krüger) est amnésique, erre un peu sans but dans la ville, cherchant une identité, une vie passée qui l’obsède. L’autre (Françoise, Patricia Gozzi) est délaissée par ses parents, perdue dans une existence monotone et triste. Ce sont deux personnages, subissant un quotidien presque similaire, qui vont se trouver l’un l’autre, s’apprécier au-delà de la différence d’âge et des conventions dans un amour platonique et pur qui leur sera nécessaire pour se reconstruire.
Pierre se sent mal dans le présent, une réalité obscurcie par un passé mystérieux. Pour s’épanouir dans une intimité indispensable à leur relation, Françoise va leur inventer un monde onirique dans lequel il pourra trouver sa place, avoir un autre regard sur le réel (vision à travers le verre au restaurant, le bout de pierre ou le reflet dans l’étang). L’atmosphère est troublante, sans arrière-pensée, comme des jeux d’enfants à l’intimité presque irréelle.

Je ne m’explique pas comment Serge Bourguignon est resté aussi anonyme dans le cinéma français alors que ce film a remporté un prix prestigieux et que le bonhomme fait preuve ici d’un talent évident. La majeure partie des scènes propose des plans intéressants, des effets recherchés et efficaces, une ambiance très travaillée et un challenge casse-gueule qui est remporté haut la main. Pensons également aux comédiens, à l’interprétation douce et délicate (la petite Patricia Gozzi est troublante de vérité). Même si je suis sorti déçu du film, j’ai quand même vibré aux dernières secondes, à ces paroles déchirantes que prononce la petite fille.

Ce n’est peut-être que partie remise. On verra…

Le film est ressorti cette semaine à Paris au Mac-Mahon et au Champo (projection un peu floue attention :twisted: décidément je n'ai pas eu de chance...), lequel organise vendredi soir un débat avec le réalisateur, Nicole Courcel et Patricia Gozzi. Cartes illimitées acceptées, sauf pour la soirée spéciale.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre