Les Dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Père Jules »

Jedediah Leland a écrit :superbe dvd pour 5£97... dispo chez les anglais et plus chez les allemands! :wink:
http://www.amazon.co.uk/Sundays-Cybele- ... 994&sr=8-1
L'occasion pour ceux qui n'ont jamais vu ce film magnifique de passer à l'acter ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Trop d’afféteries de mise en scène m'ont totalement cassé l'émotion censée ressentir. Pas non plus apprécié la direction d'acteur. Pourtant l'histoire aurait du profondément me toucher... mais non.
Qu'entends-tu par afféteries de mise en scène ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Trop d’afféteries de mise en scène m'ont totalement cassé l'émotion censée ressentir. Pas non plus apprécié la direction d'acteur. Pourtant l'histoire aurait du profondément me toucher... mais non.
Qu'entends-tu par afféteries de mise en scène ?

En gros, comment faire compliqué quand on veut faire simple ? J'aurais peut-être accroché à l'histoire si Bourguignon ne recherchait pas l'originalité à tout prix et à chaque plan. Son film m'a semblé presque pensé plus fortement sur la forme que sur le fond (qui est passionnant je l'avoue) ; et ça m'a très vite gonflé ce manque de sobriété. Et puis je dois avouer n'avoir pas accroché à l'interprétation de Hardy Kruger pas plus qu'à celle de la petite fille. Et là tu avoueras que ça peut être assez rédhibitoire.

Tout ceci est éminemment subjectif car le culot de l'histoire est bien là : tout à fait appréciable et respectable.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Père Jules »

Quel dommage, j'adore vraiment ce film.
Il mérite, je trouve, indéniablement sa réputation. Il est hors du temps, ne correspond à aucune mode, à aucun courant cinématographique. Il n’épouse pas les théories de la Nouvelle Vague (et ça, tu le sais, ça me touche particulièrement - parce que là aussi il y aurait matière à polémiquer). Les trouvailles stylistiques lui donne une identité propre dont il parvient étonnamment à se détacher à chaque plan. En cela, la musique de Maurice Jarre est le parfait partenaire du cinéaste. Quant à l’histoire à proprement parler, elle avait tout pour susciter le dégoût car évoquer une amitié si forte entre un homme d’une trentaine d’années et une fillette de douze ans était un pari risqué. Bourguignon traite cela sans moralisme, avec, et c’est en cela que c’est sublime, une rigueur d’adulte contrebalancée par un regard d’enfant. Rarement film aura été si loin dans l’exaltation poétique de sentiments si simples qu’ils finissent par nous être étrangers. Et l'interprétation est pour moi aussi touchante qu'impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Jeremy Fox »

Les trouvailles stylistiques lui donne une identité propre .
... qui m'ont dans le même temps fait me détacher du film. J'aurais préféré plus de simplicité.
Quant à l’histoire à proprement parler, elle avait tout pour susciter le dégoût car évoquer une amitié si forte entre un homme d’une trentaine d’années et une fillette de douze ans était un pari risqué. Bourguignon traite cela sans moralisme
Je suis d'accord ; c'est pour cette raison que je trouve le film tout à fait respectable même s'il ne m'a pas touché.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Pat Wheeler »

Vu aucun film de ce réalisateur mais je rêve de voir un jour son western La Récompense (The Reward) édité en DVD dans des conditions appropriées (et non pas comme les copies pan & scan qui circulent çà et là sur le net). Au boulot Sidonis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Jeremy Fox »

La chronique par Olivier Bitoun à l'occasion de la sortie du film chez Wild Side en DVD et en Bluray.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par cineberry »

A noter que pour l'occasion, le film a retrouvé son titre initial : Cybèle ou les dimanches de Ville d'Avray.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962

Message par Tom Peeping »

J'ai acheté le Blu Ray "Les Dimanches de Ville d'Avray" Wild Side hier à la Fnac Forum. Après l'écran de menu, pas de lecture possible sur mon lecteur Panasonic : le BR patine en provoquant un bruit dans le lecteur et bloque le lecteur. J'ai fait un échange de BR aujourd'hui et c'est la même chose avec le nouveau BR. En regardant de près sur le disque, il y a deux petites tâches claires au bord du disque. Problème de pressage ? Je retournerai faire un autre échange en demandant de vérifier le disque sur place auprès de vendeur. Quelqu'un a eu le même problème ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Dimanches de ville D'Avray (Serge Bourguignon - 1962)

Message par cineberry »

Image

Pas mécontent d'avoir acheté cette très belle édition en soldes à la Fnac. L'entretien avec le réalisateur est passionnant.
Répondre