Le Gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Le Gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Martin Brody »

Vu sur Ciné-Cinémas, Le Gang Anderson (The Anderson Tapes) de Sidney Lumet (1971).

Un petit régal dans le genre "film de casse", qui contient tout ce qu'on aime bien dans le cinéma des 70s : casting de choix (Sean Connery, Christopher Walken, Martin Balsam, plus l'apétissante Dyan Cannon :P ), musique groovy de Quincy Jones, personnages très typés et pittoresques ... Lumet et son scénariste Frank Pierson pousseront le thème plus loin avec Dog Day Afternoon, quelques années plus tard, mais le traitement est régalant, avec son petit brin d'humour et son atmosphère de conspiration. Je rapprocherais volontiers le film de Lumet de l'excellent et méconnu Les Pirates du Métro de Joseph Sargent.

En tout cas, Martin Balsam en vieille folle, ça ne se refuse pas. Quant à Christopher Walken, il est déjà impérial dans son tout premier rôle au cinéma.

5/6
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Boubakar »

Image
A sa sortie d'une peine de dix ans de prison, le cambrioleur Duke Anderson retrouve sa maîtresse dans un hôtel de luxe. Reformant un gang avec l'aide d'un homme d'affaires baignant dans la mafia, il organise la mise à sac de l'immeuble et de ses richissimes occupants. Malheureusement, Duke est suivi par plusieurs équipes de surveillance qui en veulent aux personnages qu'il engage pour ce braquage de grande envergure...
Je ne sais pas comment fait Sidney Lumet pour me captiver à chacun de ses films, mais je trouve ce nouvel opus très réussi.
C'est un film de casse, mais avec quelques particularités qui le rendent quelque peu unique ; sa principale originalité est d'être composé de flash-forwards, c'est-à-dire qu'on à le témoignage des "victimes" après le casse, à la suite d'une simple déclaration de leur part dans le présent (où l'action se fige). Le film se veut aussi moderne, avec beaucoup de plans concernant les caméras, ou des micros (qui ont d'ailleurs leur importance).
Et la musique du film se dit d'être signalée ; composée pour une bonne partie de sons de synthé, elle apporte également une petite touche de modernité, bien qu'on peut trouver cette B.O. un peu trop datée (on dirait des bruitages de l'Atari 2600 :mrgreen: )
J'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation globale, où Sean Connery se distingue nettement, dans un rôle à l'opposé des James Bond (et où il ne mâche pas ses mots), et il faut noter l'apparition de Christopher Walken, dans un de ses premiers films.
Et pour un long-métrage comme celui-là, on y retrouve quelques-uns des thèmes chers à Lumet, comme la lutte d'un homme contre une société dont il n'est pas en phase, ainsi que la proximité de la réalisation, apportant de la théâtralité à un film qui n'en nécessitait pas forcément, et dont l'effet est réussi (beaucoup de plans serrés, voire de gros plans)

Et c'est quand même très bien filmé, avec plusieurs points d'orgues, le sommet étant
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'intervention de la police, à la fin, quand le casse se passe mal
.
Un film de casse vraiment très plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)

Message par Boubakar »

Et l'avis de Max Schreck :
Max Schreck a écrit :Deuxième des cinq films que Connery tournera avec Lumet, ici dans le genre bien balisé du film de casse, avec toutes les étapes obligées (constitution du gang, préparatifs, réalisation du casse et petits soucis). Mais le résultat est vraiment passionnant grâce à des dialogues percutants qui profitent clairement d'une certaine libération des moeurs et de la censure à Hollywood. Ça parle crûment de cul et le personnage de Connery place dès l'ouverture du film la question du braquage sur le plan sexuel. Sa petite amie lui reproche ainsi de vouloir régulièrement emprunter des "portes condamnées" et on la verra un peu traumatisée au lit après qu'il ait manifestement tenté faire la même chose avec elle. L'autre aspect intéressant est la fascination de Lumet pour la technologie, les personnages étant constamment mis sur écoute et filmés, et le réalisateur insiste sur la présence d'écrans vidéos. À la bande son, Quincy Jones en rajoute avec des bruits électroniques (seul élément qui pour le coup vieillit mal). Tout ça permet une construction faite de flash-forwards où une phrase enregistrée est reprise et analysée à posteriori par les enquêteurs, et ou des témoins viennent compléter ce que le spectateur vient de voir (un procédé repris par exemple par Spike Lee dans Inside man). Ce qui fait qu'on se retrouve au final avec un film assez moderne, sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire. Le final avec l'intervention de la police est vertigineux.

Premier rôle de Christopher Walken, interprétation pas trop cabotine mais bien surprenante de Martin Balsam en folle.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Lord Henry »

Il ne faudrait quand même pas retirer au film sa dimension politique - d'une certaine façon, prémonitoire.
Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Jihl »

Découvert il n'y a quelques mois en DVD, et j'en ai peu de souvenirs si ce n'est que ça m'avait déçu alors que j'adore certains films de Lumet ; j'ai eu du mal à rentrer dans le film à cause de la musique, des sons et de la construction en flash forward, voir de l'interprétation qui rendent le film très artificiel (un peu le même problème que pour Le point de non retour de Boorman). Et puis au final, le film essaye de dire certaines choses comme l'écrit Boubakar (surveillance vidéo, les écoutes, la sexualité...) mais globalement de façon trop confuse et sur un ton et une mise en scène qui font très datés aujourd'hui. Sur le sujet des écoutes et de la surveillance, 3 ans plus tard le Conversation secrète de Coppolla me semble d'un tout autre niveau.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Watkinssien »

Je plussoie Jihl, car j'ai également trouvé ce film inégal.

En fait, c'est son déséquilibre dans le ton qui lui donne ce caractère. Nous avons droit à une modernité dans le fond et dans la forme, avec ses dialogues percutants, de l'épaisseur psychologique, une construction assez savante, mais on a aussi droit, à l'intérieur de ces élements, à des particularités qui ont vieillies, mais ce sont de celles qui n'apportent pas de charme suranné mais plutôt un involontaire "mauvais goût".

Néanmoins, le film est loin d'être déplaisant, grâce au talent du cinéaste et à Sean Connery, excellent, comme toujours chez Lumet.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Julien Léonard »

Je viens justement de le recevoir en DVD... Il me tarde de le découvrir. L'affiche est très classe. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Boubakar »

Julien Léonard a écrit :Je viens justement de le recevoir en DVD...
Par contre, ne pas se fier à la jaquette, qui présente une ville en feu...alors que ça n'est pas du tout le cas ! :lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Julien Léonard »

Boubakar a écrit :
Julien Léonard a écrit :Je viens justement de le recevoir en DVD...
Par contre, ne pas se fier à la jaquette, qui présente une ville en feu...alors que ça n'est pas du tout le cas ! :lol:
Que ce soit MGM ou Gaumont, il faut avouer que leurs jaquettes de ce qu'ils nomment leur "fond de catalogue" sont souvent mensongères. A moins qu'il faille y voir à chaque fois une déclinaison thématique mise en image, mais vu le professionnalisme de ceux qui pressent ces DVD, j'en doute...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le gang Anderson (Sidney Lumet - 1971)

Message par Jeremy Fox »

Répondre