Salon "Les Cinglés du cinéma" à Argenteuil

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Hein ? :shock:
ça va, les gars ? Image
Pour le plaisir voici l'énergumène, je vous laisse lire ses "poèmes" qu'il a réunis dans un livre (offert à de nombreuses personnalités, dont Eastwood à Carmel... :fiou: )
http://aldo92200.spaces.live.com/
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Music Man »

Je reconnais dans ces différents poèmes vibrant d'amour pour le cinéma la patte du commissaire.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Jerome »

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Music Man »

Cette année, le salon des cinglés du cinéma d'Argenteuil n'a pas attiré les foules.
Le changement de la date (autrefois le dernier week-end de janvier) a probablement contrarié quelques fidèles cinéphiles de même que certains vendeurs, absents également.
Pourtant cette véritable caverne d'Ali Baba du cinéphile ne manque pas d'attraits avec ses stands regorgeant d'affichettes belges des années 40-60, de magazines cinémonde et de photos de stars; il y en avait pour toutes les bourses.
Un stand proposait des affiches belges à 1 euro avec des nanars de dernière catégorie comme ce film (de quelle nationalité?) "Enchaînées pour la vie" avec "de véritables soeurs siamoises" , avec sous le titre la mention : "moi aussi, j'ai le droit d'avoir une vie d'amour..."
Un paquet de cacacuètes à celui qui sauras me donner les références de cet improbable film (des années 50 d'après le graphisme de l'affiche);
Pour ma part, j'ai notamment opté pour l'affiche (très belle) d'un film italien de Camerini avec Assia Noris renommé en français l'ombre du passé.(8 euros)
Parmi les objets exposés, de superbes (et chères) affiches suédoises des années 30, des lobby cards mexicaines très colorées, une très belle affiche italienne de la bandéra, une poupée Humphrey Bogart, ...
interrogrant une vendeuse belge sur le prix d'une affiche "the stork club" avec Betty Hutton, celle-ci m'annonce qu'elle fait...400 euros!
m'étonnant de ce prix pour le mons élevé, elle me donne la raison : "mais c'est quand même Betty Hutton!!!!"
du coup je me demande combien pouvait coûter l'affiche de Marie Walewska avec (quand même ) Greta Garbo qu'elle avait punaisé derrière elle.
Pour les photos dédicacées, les prix le plus bas tournaient autour de 10 euros sur un stand (pour des artistes comme Anita bjork, Alma Cogan ou Philippe lemaire), mais les autres stands commençaient à 30 euros....Alors évidemment si la photo était signée Jeanette mcDonald ou Ava Gardner, c'était encore plus élevé : gare aux arnaques!
j'espère que l'insuccès de ce salon n'entraînera pas son annulation, ce qui serait très dommage.
Un petit service de restauration était prévu mais dans le quartier se tenait aussi un restaurant de sushi hallal (!!!)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Jerome »

tous les vendeurs ne sont pas cinéphiles.
A une vendeur de photos, j'ai demandé s'il avait des photos de caroline Munro ? Et il m'a demandé ? : Marylin Monroe ? :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Ann Harding »

Merci à Music Man de m'avoir entrainée au milieu des cinglés du cinéma. :) J'ai passé un bon moment et j'ai même réussi à trouver quelques bonnes affaires dans les magazines des années 20. Quand on va dans un tel salon, il faut être prêt à chiner et ne pas chercher quelque chose de spécifique. Il y avait des montagnes d'affiches (surtout belges) et beaucoup de photos. J'ai pris quelques clichés qui donnent une idée de l'ambiance.

Image
La salle principale avec les appareils de projection, télécinéma, magazines, photos, bobines, etc.

Image
Lanternes magiques avec plaques de verre.

Quelques affiches suédoises des années 30 qui m'ont beaucoup plues (mais qui ne sont pas dans mes moyens!):
Image
Image
Image

C'est une ambiance tout à fait spéciale avec des vendeurs venus de toute l'Europe, des autrichiens, belges et anglais. Une belle caverne d'Ali Baba où chaque cinéphile peut trouver son bonheur. Merci à Music Man de m'avoir fait découvrir cette foire. :D
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Music Man »

Jerome a écrit :tous les vendeurs ne sont pas cinéphiles.
A une vendeur de photos, j'ai demandé s'il avait des photos de caroline Munro ? Et il m'a demandé ? : Marylin Monroe ? :mrgreen:
tu as raison.
de même la plupart des cinéphiles ne sont pas du tout collectioneur et on ne risque pas de les croiser là bas. C'est presque un monde à part.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Music Man »

Music Man a écrit :
Jerome a écrit :tous les vendeurs ne sont pas cinéphiles.
A une vendeur de photos, j'ai demandé s'il avait des photos de caroline Munro ? Et il m'a demandé ? : Marylin Monroe ? :mrgreen:
tu as raison.
de même la plupart des cinéphiles ne sont pas du tout collectioneurs et on ne risque pas de les croiser là bas. C'est presque un monde à part.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Major Dundee »

Music Man a écrit :Un paquet de cacacuètes à celui qui sauras me donner les références de cet improbable film (des années 50 d'après le graphisme de l'affiche);
Chained for life (Harry L. Fraser) 1951.

Image

Si c'est bien celui-ci, je t'envoie mon adresse pour le paquet de cacauètes :)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Music Man »

Wahh! tu as trouvé ça, et c'est sorti en DVD. Je me demande si Tom Peeping l'a vu.
Si tu me donnes ton adresse, je t'envoie des benenuts
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Major Dundee »

Music Man a écrit :Wahh! tu as trouvé ça, et c'est sorti en DVD. Je me demande si Tom Peeping l'a vu.
Si tu me donnes ton adresse, je t'envoie des benenuts
:wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Roy Neary »

Merci pour le compte-rendu et les photos ! (Encore une fois, j'ai zappé cette manifestation...)
Par curiosité, combien valent ces affiches suédoises des films des années 20 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Commissaire Juve »

'tain, ça rame en ce moment... Trois plombes pour pouvoir lire et répondre.


Eh bien, concernant les cinglés du cinéma... c'est la première fois depuis 10 / 12 ans que je n'y suis pas allé. C'est vraiment la crise.

Incidemment : si les affiches suédoises vous tentent, vous pouvez en commander sur : http://www.seriesam.com/ (site sérieux, j'y ai fait quelques achats). Attention : regardez-bien la taille des affiches... ce sont souvent de grands modèles. A moins d'avoir un loft ou un appart très grand et très haut de plafond, heu... :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Nestor Almendros »

J'aurais bien fait le voyage avec vous, comme l'an passé. Malheureusement je n'étais pas en France ce week-end, c'est vraiment pas de chance :(
Tu vois Ann, toi qui ne voulais pas y aller les fois précédentes, tu as bien fait d'écouter l'ami Music Man: on était sûr que cela te plairait.

Surtout faites-moi signe pour la prochaine édition, qui sait si l'on croisera le commissaire incognito ou bien Jérome, que je n'ai encore jamais pu croiser...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Salon des collectionneurs cinéma à Argenteuil

Message par Jerome »

c'est d'ailleurs confirmé pour l'année prochaine, toujours en septembre
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre