Salon "Les Cinglés du cinéma" à Argenteuil

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Salon "Les Cinglés du cinéma" à Argenteuil

Message par Commissaire Juve »

Pour les parisiens qui ont encore du temps et de l'argent !

Comme tous les ans en janvier, la grande brocante ciné à Argenteuil (de vendredi à dimanche).

J'en ai rapporté :

- une affiche format belge de 125 rue Montmartre (Gilles Grangier)
- une affiche format belge de Tonnerre sur Timberland (avec Alan Ladd et Jeanne Crain)
- une affiche format belge de Ne me quitte jamais (avec Clark Gable et Gene Tierney)

- une photo d'exploitation N&B (très fine) de Leave her to heaven
- un numéro de "Mon Film" (de juin 1950) avec une "présentation" de Chaînes conjugales (Mankiewicz) sur 10 pages ; Jeanne Crain & Jeffrey Lynn en couverture !

:D 8)

J'ai même trouvé des mecs qui vendaient des plaquettes de pub sur des films nazis (faits pendant la guerre). Des trucs de ouf ! :mrgreen: Un des gars m'a dit que c'étaient des films interdits ; il avait l'air de vendre ça en douce (vaguement ; enfin, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat ; films de guerre, film de vie quotidienne dans l'Allemagne nazie...). :? :mrgreen:

J'ai acheté une plaquette "Film Kurier" de 7 pages intitulée Sieg im Westen (daté de 41), ein Film des Oberkommandos des Heeres ! Je crois que c'était un film sans vedettes connues ! :lol: Sur la dernière page, on voit de cavaliers allemands sur fond d'Arc de Triomphe !

J'ai pris ça pour la classe, comme document ! 8)

Le tout d'époque et authentique. 8)

Cette année, j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu plus de "retirages" bidons que l'année dernière. Les stocks s'épuisent.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Image

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Joli ! :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'apprend la tenue de cette manifestation que je ne connaissais pas, intéressant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

C'est à la salle Jean Vilar, juste à côté du pont d'Argenteuil (sur la gauche quand on arrive de Paris).

Vous avez encore l'après-midi pour trouver des trucs !

Sinon, cette brocante a lieu tous les ans à la fin janvier. J'y vais depuis plusieurs années. Je crois que c'est la plus grande de France dans ce domaine. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'y ai trouvé ça pour 10€(sans le carton)!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen: :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par francis moury »

Eh bien moi j'y ai trouvé au stand de mon ami Lucas Balbo :) :
- Jean Cocteau, ENTRETIENS AUTOUR DU CINEMATOGRAPHE, éd. André Bonne, coll. Encyclopédie du cinéma dirigée par André Fraigneau, Paris 1951,
- une dizaine de n° divers de la revue CINEMA des années 1965, 1966, 1967, 1968

- et l'occasion d'une sympathique discussion cinéphilique avec le charmant et érudit Cory Grabelson 8) , massif et courtois bonhomme qui vendait (un peu avant la sortie, sur le côté gauche, son stand était dominé d'une belle affichette de EVIL OF FRANKENSTEIN [L'empreinte de Frankenstein] de Freddie Francis) des affiches et photos d'exploitation de classiques du cinéma fantastique. Les prix étaient assez gratinés : variant de 80 à 180 US $ pour une "lobby-card" (photo d'exploitation exposée sous verre à l'entrée des salles de cinéma) américaine en couleurs de films comme THE PREMATURE BURIAL [L'enterré vivant] de Roger Corman, THE NIGHT OF THE GENERALS [La nuit des généraux] d'Anatole Litvak. Je ne parle même pas du prix des affiches : entre connaisseurs, on ne s'étonne pas que les prix montent en flèche... Cory m'a gentiment précisé que le cours de l'euro permettait de faire de bonnes affaires en ce moment. :lol: Il est vrai qu'il lui suffisait de vendre 5 photos d'exploitations pour amortir son voyage depuis l'Illinois, le coût de son stand d'Argenteuil et en revenir bénéficiaire !!! Mais ce que j'ai vu chez lui était "the best of the best" :shock: en matière de matériel pour le connaisseur....

- et encore celle d'une autre sympathique conversation consacrée aux maquettes américaines de figurines en plastique AURORA chez les érudits connaisseurs de l'histoire de cette firme, j'ai nommé :) les animateurs de la firme française "Vaudouandco"...

- et d'une troisième au stand co-tenu par Christophe Bier consacré à divers points non moins intéressants mais que je préfère tenir secrets 8) :) !

- mais pas d'une quatrième avec ce cher Stéphane D., trop absorbé par la contemplation de ses chères (au double sens de l'adjectif) affiches italiennes au point qu'on le croisait sans qu'il vous voit ! :lol:

Argenteuil est non seulement un rendez-vous français mais encore mondial entre collectionneurs cinéphiles acheteurs comme vendeurs professionnels ou occasionnels : on peut y faire de bonnes affaires si on connaît très bien le marché et les cotations des objets qu'on y recherche. Sinon... malheur au portefeuille du novice ébloui par la beauté de ce qui l'entoure !

Amusante anecdote : mon ami R. H. :) revenu de vacances de Thaïlande (côté Mer de Chine, bien sûr et non pas côté tragiquement endeuillé de la Mer Andaman) y est venu pour... acheter des affiches thaïlandaises de films de la Shaw Brothers qu'il n'avait pas réussies à trouver à Bangkok. 8) :)

C'est vous dire que tous les chemins mènent le cinéphile à Argenteuil! 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Requiem »

francis moury a écrit :Amusante anecdote : mon ami R. H. :) revenu de vacances de Thaïlande (côté Mer de Chine, bien sûr et non pas côté tragiquement endeuillé de la Mer Andaman) y est venu pour... acheter des affiches thaïlandaises de films de la Shaw Brothers qu'il n'avait pas réussies à trouver à Bangkok. 8) :)
Robert Hossein ?! :shock: :o
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Tuck pendleton »

Requiem a écrit :
francis moury a écrit :Amusante anecdote : mon ami R. H. :) revenu de vacances de Thaïlande (côté Mer de Chine, bien sûr et non pas côté tragiquement endeuillé de la Mer Andaman) y est venu pour... acheter des affiches thaïlandaises de films de la Shaw Brothers qu'il n'avait pas réussies à trouver à Bangkok. 8) :)
Robert Hossein ?! :shock: :o
Robert Hue :idea:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Requiem »

Tuck pendleton a écrit :
Requiem a écrit :
Robert Hossein ?! :shock: :o
Robert Hue :idea:
:idea:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Félix le Chat
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 févr. 04, 15:29

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Félix le Chat »

Tuck pendleton a écrit :
Requiem a écrit :Robert Hossein ?! :shock: :o
Robert Hue :idea:
Nan : Roger Hanin. 8)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Lord Henry »

francis moury a écrit :

- et d'une troisième au stand co-tenu par Christophe Bier consacré à divers points non moins intéressants mais que je préfère tenir secrets
Que seraient nos samedis soirs désoeuvrés sans la chronique radiophonique de Christophe Bier sur France Culture?
Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Tous les chemins mènent à Argenteuil

Message par Abronsius »

Lord Henry a écrit :
francis moury a écrit :

- et d'une troisième au stand co-tenu par Christophe Bier consacré à divers points non moins intéressants mais que je préfère tenir secrets
Que seraient nos samedis soirs désoeuvrés sans la chronique radiophonique de Christophe Bier sur France Culture?
Tu peux préciser car je n'ai rien de ce genre sur le programme ... (merci).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

La savoureuse intervention de Christophe Bier vient généralement conclure l'émision "Mauvais Genres" (21h-22h).
Image
Répondre