Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Boubakar »

Image
En 2018, le monde est contrôlé par des corporations économiques telle la corporation de l'énergie, basée à Houston. Ces corporations dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l'émergence de vedettes individuelles. Jonathan E brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : "le jeu est plus grand que le joueur".
Rollerball propose un thème commun avec des films comme Justice pour tous ou Hurricane Carter, à savoir la lutte d'un homme contre un système établi, et propose encore, plus de 30 ans après, un thème assez fort et accrocheur (l'emprise du "sport" par les institutions). Et il faut dire que c'est traité de manière originale.
La bande-son a la particularité de proposer beaucoup de morceaux de musique classique (on y reconnait du Bach, entre autres), très différent du son "guerrier" auquel on pourrait s'attendre du jeu. Ensuite, le jeu en lui-même, mélange de foot américain et de hockey sur glace, est très original, on y voit très bien les coulisses du pouvoir, ainsi que sa brutalité, dans et en-dehors du terrain (ça me faisait un peu penser au Rugball de la série animée Cobra, surtout à la mort d'un personnage).
L'interprétation tient aussi la route, mais il est dommage que seul le personnage de James Caan soit véritablement développé, les autres faisant un peu la "chair à canon" du duel qui se joue entre lui et le président.

Malgré ce petit bémol (et une image qui laisse à désirer), c'est quand même une bonne surprise de la part de Norman Jewison, que je préfère au remake de McTiernan (certes, ce film-là a été massacré au montage...).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Lord Henry »

Un film qui manque singulièrement de distance par rapport à son sujet: il fait un spectacle de ce qu'il se propose de dénoncer comme étant un spectacle, en utilisant les mêmes ficelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Eusebio Cafarelli »

C'est souvent la critique qui est faite aux films voulant dénoncer la violence...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Le prisonnier »

Le Rollerball est peut-être le seul sport futuriste qui soit crédible ! (en général quand la SF s'essaie à la prospective sportive, c'est assez ridicule)

Le film vaut surtout pour ses impressionnantes séquences sportives, hallucinantes de brutalité. Le reste, dans une ambiance plutôt feutrée, est assez ennuyeux (et ça a mal vieilli)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Lord Henry »

Eusebio Cafarelli a écrit :C'est souvent la critique qui est faite aux films voulant dénoncer la violence...
Certes, mais en l'occurrence, il ne la dénonce pas, il la prend à son compte.
Image
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par The_Thing »

Je préfère quand même la version de John Mc Tiernan, Jean Reno ou pas, le film est loin d'être le navet patenté si largement décrié, quand à la violence dénoncée dans Rollerball, elle est symptomatique d'un certain ennuie des composantes de la société. On a pas encore le Rollerball de nos jours mais on a la télé réalité, et ça tout le monde pense que c'est bien normal et d'ailleurs c'est ce que veut le public, que peut-on y faire sans être taxé de fasciste en décriant le procédé qui séduit ?
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Tutut »

Je préfère l'original, qui montre une société dans laquelle on donne du pain, des jeux et aussi des drogues, afin d'éviter tout débordements et toute critique.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Droudrou »

Quand j'ai découvert ce film (à sa sortie !) je n'ai pas aimé ! D'abord, l'image mais aussi une ambiance ! Et, ce qui est terrible, c'est que l'on s'habitue très vite à la vision de ce jeu brutal ! Comme en plus je n'aime pas particulièrement James Caan... il y avait donc réuni tout ce qu'il fallait pour me faire rejeter ce film... Et puis, était-ce réellement un sujet pour Jewison ? Je n'ose penser à Ridley Scott !
Par contre, cette surenchère de violence me fait peur par son acceptation du public et pour parodier Le domaine des Dieux d'Astérix : "Après ces magnifiques gladiateurs qui viennent de s'entretuer pour nous... on les applaudit... voici notre charmante vestale qui..." - Cette progression de la violence dans le désespoir d'une société qui situe très mal son avenir et son devenr va nous amener à ce qu'un jour le spectateur, lassé de voir les carnages fictifs à l'écran, va en réclamer de vrais... "Pffft ! C'est du bidon tout cela !" Dans le grand courant universel, nous en sommes toujours à panem cum circenses...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Supfiction »

Juste retour des choses, le rollerball original a droit a son blu ray :
https://www.amazon.fr/Rollerball-Blu-ra ... QWQQ9JRTM0

J’ai encore le souvenir du soir où je l’ai découvert à la télé au début des années 80 (quelle année Commissiare ?) et du choc que ça avait été. Je n’avais jamais vu un film d’une telle violence jusqu’alors.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : J’ai encore le souvenir du soir où je l’ai découvert à la télé au début des années 80 (quelle année Commissiare ?) et du choc que ça avait été. Je n’avais jamais vu un film d’une telle violence jusqu’alors.
Moi, je dirais en 82 ou début 83 (sur la 3 ou aux Dossiers de l'Ecran). Mais je l'avais vu avant en salle et en reprise.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Rockatansky »

Je sais que j'étais au collège donc je dirais plutôt 1983
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit : J’ai encore le souvenir du soir où je l’ai découvert à la télé au début des années 80 (quelle année Commissiare ?) et du choc que ça avait été. Je n’avais jamais vu un film d’une telle violence jusqu’alors.
Moi, je dirais en 82 ou début 83 (sur la 3 ou aux Dossiers de l'Ecran). Mais je l'avais vu avant en salle et en reprise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
82-83 oui ça colle, ça doit être ça, j’avais 8-9 ans, à l’époque c’etait très violent pour cet âge. Je crois même qu’ils avaient insisté à la télé sur le fait que c’était déconseillé aux enfants (et d’ailleurs j’ai pas dormi de la nuit).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Rockatansky »

Carré blanc dans mon souvenir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Moi, je dirais en 82 ou début 83 (sur la 3 ou aux Dossiers de l'Ecran). Mais je l'avais vu avant en salle et en reprise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
82-83 oui ça colle, ça doit être ça, j’avais 8-9 ans, à l’époque c’etait très violent pour cet âge. Je crois même qu’ils avaient insisté à la télé sur le fait que c’était déconseillé aux enfants (et d’ailleurs j’ai pas dormi de la nuit).
Je redoublais ma seconde :mrgreen:
Oui, c'était un film violent longtemps interdit aux moins de 13 ans.
A 10 ans environ, j'avais vu, en fin d'après-midi un dimanche je crois, un film "interdit aux moins de 13 ans" sans le savoir : c'était Le Survivant, de Boris Sagal
J'avais aussi eu un sommeil agité après ça.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rollerball (Norman Jewison - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Cela dit, on en avait parlé notamment avec Rockatansky il y a un an dans le topic Jewison, je suis d'accord avec les réserves que vous lirez plus haut : c'est un film que je trouve daté et maladroit dans dans son idéologie. Reste la qualité du show, ce pour quoi on allait tous voir le film et qui reste bien foutu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre