La Loi du Milieu (
GET CARTER, 1971, Mike Hodges)
Un film violent, parfois âpre, très sexy, où
Michael Caine est absolument magistral. Il incarne Jack Carter, tueur à la solde d'un gang londonien qui revient dans sa ville natale, à Newcastle, pour l'enterrement de son frère. Il a vite des soupçons sur la cause du décès. En dépit des apparences et de la conclusion du rapport de police, il pense que c'est un meurtre. Ses soupçons se vérifient au fur et à mesure... Premier film d'Hodges qui l'a également écrit en se basant sur un roman (
Jack's Return Home de Ted Lewis),
La Loi du Milieu annonce vite la couleur dans une première scène montrant Carter chez Fletcher et son clan, regardant des diapositives pornographiques. Ce n'est pas un film misogyne ; la "gente masculine" n'est pas mieux présentée que la "gente féminine", même Carter est un tueur sans pitié. Les filles sont souvent à la solde de salauds, qu'il s'agisse de Glenda la maîtresse de Kinnear qui utilise ses charmes sur Carter, ou d'Anna l'épouse cadenassée par Fletcher, ou encore Doreen, la nièce paumée abusée dans une vidéo pornographique amateur. Il y a un personnage de garce, que je ne peux évoquer sans dévoiler l'intrigue donc... C'est un bon polar noir d'une certaine façon, mais c'est aussi une dénonciation des structures sociales d'une Angleterre ouvrière d'où est issu le personnage principal (comme Caine dans la vraie vie). J'aime bien ce film ; j'avais failli le découvrir à une époque dans une version sans sous-titre, avant que John Constantine (qui a fait la
chronique pour Classik) ne me le déconseille. Sage décision, car l'accent anglais de l'Angleterre profonde est incompréhensible pour l'anglophile moyen. Et puis j'aime bien le thème du film au clavecin et basse lourde, par Roy Budd.
Souvenir de lycéen: quand
Get Carter avec Stallone est sorti, Canal+ avait fait un reportage comparatif des deux films, l'original et le remake, notamment la scène de la voiture où Carter a raison de trois rigolos venus l'emmerder. Scène présente donc dans les deux films. D'abord celle du film d'Hodges, violente et très classe... puis la version avec Stallone, plus... contemporaine on va dire.
Un autre extrait dans le reportage du film d'Hodges montrait Caine faisant fantasmer une nana par téléphone, en présence de la patronne de son hôtel.
Évidemment après ça, le lendemain, tous mes amis du lycée qui avaient vu le reportage n'avaient qu'une envie: voir la version originale, manifestement plus libre et plus violente. Quand on est jeunes, l'interdiction, la violence attirent... Ça m'avait rappelé l'époque du collège quand
Orange Mécanique était resorti...