Ciné-club

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Ciné-club

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit :
Je ne sais même pas s'il est juste de parler de querelle, c'était plutôt une sorte de mépris complètement injustifié.
Le mépris était partagé ceci dit et totalement injustifié de part et d'autre.
Tu as sans doute raison sauf que la nouvelle vague pouvait s'exprimer dans beaucoup d'organes et ne s'en privait d'ailleurs pas, alors que les "Grangier, La Patellière, etc.." n'était pas dans la même position. Et ce n'était pas leur métier.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ciné-club

Message par Rick Blaine »

Major Dundee a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
C'est la fameuse querelle nouvelle-vague/cinéma populaire effectivement totalement obsolète.
Je ne sais même pas s'il est juste de parler de querelle, c'était plutôt une sorte de mépris complètement injustifié.
Le mépris ayant visiblement fonctionné un peu dans les deux sens, il y a une forme de querelle. Même si effectivement la nouvelle vague a eu un peu plus la parole médiatique.

En tout cas cette situation est totalement dépassée, je pense que l'on peut autant apprécier le cinéma de la nouvelle vague que le cinéma "populaire". D'ailleurs la distinction elle même me parait discutable.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Ciné-club

Message par Major Dundee »

Rick Blaine a écrit :D'ailleurs la distinction elle même me parait discutable.
Entièrement d'accord.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Ciné-club

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit :
Je ne sais même pas s'il est juste de parler de querelle, c'était plutôt une sorte de mépris complètement injustifié.
Le mépris était partagé ceci dit et totalement injustifié de part et d'autre.
c'est à dire qu'à l'époque de ces films, en pleine période Cahiers la tendance Truffaut était basée sur l'agressivité et le mépris, il fallait des ennemis à dégommer pour mettre en valeur quelques idoles, et surtout pour booster leurs carrières à eux -les jeunes critiques- qui passaient cinéastes. De nos jours, on y voit plus clair: Truffaut critique est remis en question (on ferait bien de réévaluer sérieusement le cinéaste, incroyablement mis au niveau d'un grand créateur :shock: , mais c'est autre chose).
C'était quand même l'idée: "je crache sur un cinéaste pour justifier que je surestime un autre".
Verneuil aussi était sousestimé: or, à l'époque, DES GENS SANS IMPORTANCE est un chef d'oeuvre et je pèse mes mots car je viens de le revoir. Sublime.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ciné-club

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit :C'était quand même l'idée: "je crache sur un cinéaste pour justifier que je surestime un autre".
Ca existe encore ceci dit ; et il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir fleurir ce genre de comportement. C'est toujours aussi dommage.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Ciné-club

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :
martinbrady a écrit :C'était quand même l'idée: "je crache sur un cinéaste pour justifier que je surestime un autre".
Ca existe encore ceci dit ; et il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir fleurir ce genre de comportement. C'est toujours aussi dommage.
oui, ça existe toujours, certains imbéciles qui écrivent dans certains journaux aiment bien se distinguer par leur goût :? très sûr!...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Ciné-club

Message par Léo Pard »

Lundi 14 à 0h25 : Le Feu follet (Louis Malle).
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Ciné-club

Message par martinbrady »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah oui dommage car celui-ci était excellent.
Effectivement!

Et Le Desordre et la Nuit est un bon film, ne le rate pas!

La réputation de Grangier, elle est pour moi plus le résultat de querelles de chapelles obsolète qu'une réalité objective. Je ne dis pas que c'est un génie, mais c'est un très bon artisan, qui a certainement fait de mauvais films, mais qui en a aussi fait de très bon, ce serait une erreur de l'éviter par principe. Il a, entre autres, réussi beaucoup de très bons polars, je pense à Meurtre à Montmartre ou au Rouge est Mis, ou encore à Trois Jours à Vivre, à Gas-Oil, ...
Je viens de voir LE ROUGE EST MIS, formidable, en effet! :)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Ciné-club

Message par Léo Pard »

Lundi 21 à 0h55 : More (Barbet Schroeder).
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Ciné-club

Message par martinbrady »

martinbrady a écrit :
Léo Pard a écrit :Lundi 8 avril à 0h45 : Cycle "A propos des addictions" : Le Désordre et la nuit (Gilles Grangier).
excellent! Tavernier en dit du bien, ça me suffit! j'avais déjà loupé le SANG A LA TETE à cause de la réputation de Grangier ...

oui :evil: ben j'étais content de le découvrir mais ils ont commencé au moins 10'+tôt que l'horaire, début loupé, mais en plus en 16/9, y'a un truc je suis quasi sûr que les visages étaient légèrement déformés aplatis en largeur, j'ai pensé à un 1:66 élargi à l'écran 16/9, selon IMDB qui n'est pas fiable à 100% c'est bien un 1:66, Gabin semblait avoir grossi, je ne suis pas sûr que c'est la seule raison qui déforme à ce point, de 1:66 à 1:78-16/9 y'a pas tant de différence, si? poubelle en tout cas zut

(edit une fois)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Ciné-club

Message par Léo Pard »

De quoi compléter le cycle Sautet d'Arte : lundi 28 à 0h25 : Un mauvais fils.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ciné-club

Message par Jeremy Fox »

Léo Pard a écrit :De quoi compléter le cycle Sautet d'Arte : lundi 28 à 0h25 : Un mauvais fils.

Pas loin de penser désormais qu'il s'agit de son plus beau film.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Ciné-club

Message par Léo Pard »

Lundi 5 à 0h25 : Cycle "A propos de l'Europe" : La kermesse héroïque (Jacques Feyder).
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Ciné-club

Message par Tommy Udo »

Léo Pard a écrit :Lundi 5 à 0h25 : Cycle "A propos de l'Europe" : La kermesse héroïque (Jacques Feyder).
Ahhhh ! Chef-d'oeuvre !! :D
ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu. Ce sera l'occasion^^
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ciné-club

Message par Federico »

Tommy Udo a écrit :
Léo Pard a écrit :Lundi 5 à 0h25 : Cycle "A propos de l'Europe" : La kermesse héroïque (Jacques Feyder).
Ahhhh ! Chef-d'oeuvre !! :D
ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu. Ce sera l'occasion^^
Très longtemps que je veux le revoir également. Un grand souvenir (de rigolade). J'espère ne pas être déçu... :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre