Joseph Cotten (1905-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Joseph Cotten (1905-1994)

Message par Cadichon »

Nous avons tous des acteurs et actrices préférées. Il nous est parfois bien dur de dire sur quels critères nous classons un acteur à la première ou deuxième place sur notre liste (qui va changer bien évidemment). J'ignore si Joseph Cotten est le meilleur acteur mais il est celui qui a la plus belle filmographie, remplie de chefs-d'oeuvre (je ne vois guère que Audrey Hepburn qui puisse rivaliser mais sa filmographie est moins dense).
Examinons son parcours. D'abord on commence avec "Citizen Kane" un deuxième rôle très subtil dans un film majeur pour employer un euphémisme. Il tournera à nouveau avec Welles pour "La splendeur des Amberson" considéré comme un classique mineur par beaucoup (j'aimerais bien voir la 1ère version de Welles avec un montage trop audacieux qui avait rebuté les premiers spectateurs). Pui un rôle de
Spoiler (cliquez pour afficher)
psychopathe
chez Hitchcock avec "L'ombre d'un doute". Pour contrebalancer hop un rôle de "saint" dans Hantise. On enchâine avec "Duel au soleil" même si le rôle de Peck y est plus important.
On retourne avec Welles chez Carol Reed pour ce chef-d'oeuvre "Le troisième homme" supérieur au roman ce qui est inhabituel. A nouveau un rôle dans un excellent Hitchcock souvent sous-estimé "Les amants du capricorne".
Quelques années sans chef-d'oeuvre puis "Othello" (il tournera encore dans "La soif du mal" de Welles mais il y tient un rôle mineur) enchaîné avec "Niagara" où Cotten et Marilyn portent le film plus que l'autre couple qui est en fait le témoin de l'histoire.
S'en suit une rencontre avec Aldrich dans "Chut, chut...Charlotte" peut-être plus abouti que "Qu'est il arrivé à Baby Jane?"
Il n'aura alors presque plus que des petits rôles mais toujours dans des chefs-d'oeuvre "L'argent de la vieille", "Soleil vert", "La porte du paradis". Il se commet néanmoins dans des films qui n'ont pas laissé des souvenirs impérissables: un 747; "le continent des hommes poissons". Mais bon il avait fait ses preuves avant.
Nous connaissons tous des bons acteurs, des personnes qui nous subjuguent dès qu'on les voit à l'écran. Mais qui a la filmographie de Cotten?
christo8684
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 07, 21:12

Re: Joseph Cotten

Message par christo8684 »

je l'adore aussi !! et quelle filmo : citizen kane, le troisième homme, l'ombre d'un doute, hantise, duel au soleil, etc.
un film que personne ne semble aimer sauf moi c'est "la garce" de king vidor avec bette davis, bon ok c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais moi j'avais bien aimé :D
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joseph Cotten

Message par angel with dirty face »

C'est un de mes acteurs préférés... Je citerais aussi un film sublime où on le voit, c'est Vérités Et Mensonges (F for Fake, 1974) d'Orson Welles.
Cadichon a écrit :Mais qui a la filmographie de Cotten?
Plein d'autres...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Joseph Cotten

Message par Bugsy Siegel »

Le Docteur Vesalius dans l'Abominable Docteur Phibes ! :o

L'un de mes acteurs préférés également.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Joseph Cotten

Message par Cadichon »

angel with dirty face a écrit :
Cadichon a écrit :Mais qui a la filmographie de Cotten?
Plein d'autres...
J'aimerais bien que tu donnes un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Joseph Cotten

Message par Watkinssien »

Cadichon a écrit :
angel with dirty face a écrit :

Plein d'autres...
J'aimerais bien que tu donnes un exemple.
J'adore Joseph Cotten, et ce dans tous les films qu'il ait faits. Pour moi, c'est plus qu'une présence, c'est une décontraction marquante, aussi bien dans ses rôles les plus sombres. Bien sûr, en tant que compagnon de Welles, mais il avait suffisamment de charisme pour ne pas se laisser empiéter par ses partenaires.

Par contre, des acteurs comme James Stewart, Gary Cooper ou Cary Grant peuvent se targuer d'avoir une filmographie absolument phénoménale.
Image

Mother, I miss you :(
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joseph Cotten

Message par angel with dirty face »

Cadichon a écrit :
angel with dirty face a écrit :

Plein d'autres...
J'aimerais bien que tu donnes un exemple.
Pour les exemples, Watkinssien en a donné déjà trois que je trouve très bons... Il y en a d'autres comme par exemple Kirk Douglas.
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Re: Joseph Cotten

Message par franzgehl »

Un acteur largement sous-évalué et qui trouve toujours le ton juste dans ses rôles, avec en prime un air un peu triste ou nostalgique, voire désabusé. Et très bien aussi dans Portait of Jennie, film vraiment étrange.
"Or maybe juste whistle..."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Joseph Cotten

Message par Lord Henry »

Robert Wise racontait que sur le tournage des Rebelles de Fort Thorn, lorsqu'il n'avait pas de scène à jouer, Jeff Chandler restait sur le plateau uniquement pour regarder Joseph Cotten interpréter les siennes.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Joseph Cotten

Message par someone1600 »

Un acteur que j'aime beaucoup aussi, sous-estimé sans aucun doute, car il est rare qu'ils jouent le role principal et est souvent un peu effacé par rapport a celui-ci. Et quand Welles est a coté de lui, sa présence seule nous fait oublier l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Joseph Cotten

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit : Et quand Welles est a coté de lui, sa présence seule nous fait oublier l'autre.
Il est vrai que Welles était écrasant, mais je trouve que Joseph Cotten apportait une certaine décontraction, en tant que partenaire, et qu'il donnait de l'ampleur à ces instants.
Image

Mother, I miss you :(
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Joseph Cotten

Message par Cadichon »

someone1600 a écrit :Un acteur que j'aime beaucoup aussi, sous-estimé sans aucun doute, car il est rare qu'ils jouent le role principal et est souvent un peu effacé par rapport a celui-ci. Et quand Welles est a coté de lui, sa présence seule nous fait oublier l'autre.
Dans "Citizen Kane" ce n'est absolument pas le cas, Cotten joue un personnage moins excessif que Welles ce qui fait qu'au final il apparaît comme le personnage auquel le spectateur peut s'identifier.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Joseph Cotten

Message par someone1600 »

Watkinssien a écrit :
someone1600 a écrit : Et quand Welles est a coté de lui, sa présence seule nous fait oublier l'autre.
Il est vrai que Welles était écrasant, mais je trouve que Joseph Cotten apportait une certaine décontraction, en tant que partenaire, et qu'il donnait de l'ampleur à ces instants.
Je ne dis pas le contraire, mais la présence de Welles peut facilement effacer celle de l'autre... ceci dit Cotten est un excellent acteur.
christo8684
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 07, 21:12

Re: Joseph Cotten

Message par christo8684 »

d'ailleurs, en regardant de plus près la filmo de cotten, y a un film que je ne connaissais pas du tout : "Voyage au pays de la peur", cotten a le premier rôle et il y a aussi dolores del rio et orson welles au casting, ça a l'air pas mal du tout, quelqu'un l'a vu ?
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joseph Cotten

Message par angel with dirty face »

christo8684 a écrit :d'ailleurs, en regardant de plus près la filmo de cotten, y a un film que je ne connaissais pas du tout : "Voyage au pays de la peur", cotten a le premier rôle et il y a aussi dolores del rio et orson welles au casting, ça a l'air pas mal du tout, quelqu'un l'a vu ?
Image

On le trouve souvent à la Fnac ou au Virgin à 9, 99 €... Sur le web, certainement à plus bas prix encore.
Répondre