Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Père Jules »

Je suis sincèrement ravi que le film t'ait plus Demi-Lune. Il m'avait proprement hypnotisé -surtout le segment La femme des neiges, son sommet- à l'époque. Kobayashi est l'un des cinéastes japonais les plus inventifs et original de la période. Je ne peux que m'associer à magobei lorsqu'il te conseille de pousser plus avant ta découverte (surtout Hara-kiri qui est une vraie merveille). ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :A noter que Kurosawa avait confié à un critique en 1966 avoir détesté Kwaidan à sa sorti (anecdote rapportée par k-chan sur le forum). Il dût changer d'avis sur ses vieux jours car certains contes de Rêves (notamment la Sorcière des neiges) semblent par instant rendre hommage à l'esthétique de Kwaidan.
Pour moi, c'est même bien plus précoce que ça : le rêve de Kagemusha possède des similitudes plastiques patentes avec Kwaïdan.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Strum »

Demi-Lune a écrit :Pour moi, c'est même bien plus précoce que ça : le rêve de Kagemusha possède des similitudes plastiques patentes avec Kwaïdan.
Oui, c'est très précoce effectivement, et j'étais d'autant plus surpris par le fait que Kurosawa ait soit-disant détesté Kwaidan (par exemple, les décors peints chez Kurosawa, cela date de Dodeskaden, comme je le disais dans mon post ; en même temps, formellement, c'est d'abord Kurosawa qui a influencé son cadet Kobayashi ; on peut parler ici d'un allez-retour ou d'une influence mutuelle) - mais je crois comprendre qu'il y a eu entre Kurosawa et Kobayashi un contentieux allant au-delà de l'artistique.

Sinon, Hara-Kiri est le chef-d'oeuvre de Kobayashi.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Anorya »

Strum a écrit :mais je crois comprendre qu'il y a eu entre Kurosawa et Kobayashi un contentieux allant au-delà de l'artistique.
En 1969, Kurosawa et Kobayashi ainsi que Ishikawa et Kinoshita décident de s'associer pour créer une société de production, la "Yonki no kai" (Société des quatre chevaliers) afin que leurs films soient un peu mieux vus et que le système japonais en train un peu de battre de l'aile, n'ait pas a refuser leurs sujets. C'est Kurosawa, frustré et fâché avec Mifune qui s'impose d'emblée pour que le premier film produit par l'association des quatre aînés, soit le sien. On connaît la suite, Dodes'kaden va s'en prendre plein la tronche et Kurosawa en sera très affecté au point de faire une tentative de suicide. Mais je pense que Kobayashi a sûrement dû en vouloir à Kurosawa aussi pour ça et que ça joue dans les deux sens. Il faut dire que de tous, c'est bien l' "Empereur" qui fut généralement le plus impérieux des quatre. M'enfin c'est qu'une hypothèse.

Sinon Kwaïdan est dans mon panthéon personnel et je lui pardonne volontiers ce dernier segment faiblard. J'y vois là un épilogue aussi léger et éphémère que certains haïkus donc en soit, cela ne me dérange pas spécialement, surtout après toutes les merveilles ayant précédé.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Strum »

Anorya a écrit :
En 1969, Kurosawa et Kobayashi ainsi que Ishikawa et Kinoshita décident de s'associer pour créer une société de production, la "Yonki no kai" (Société des quatre chevaliers) afin que leurs films soient un peu mieux vus et que le système japonais en train un peu de battre de l'aile, n'ait pas a refuser leurs sujets. C'est Kurosawa, frustré et fâché avec Mifune qui s'impose d'emblée pour que le premier film produit par l'association des quatre aînés, soit le sien. On connaît la suite, Dodes'kaden va s'en prendre plein la tronche et Kurosawa en sera très affecté au point de faire une tentative de suicide. Mais je pense que Kobayashi a sûrement dû en vouloir à Kurosawa aussi pour ça et que ça joue dans les deux sens. Il faut dire que de tous, c'est bien l' "Empereur" qui fut généralement le plus impérieux des quatre. M'enfin c'est qu'une hypothèse.
Oui, l'histoire est connue, mais je pensais à un contentieux préalable (fin des années 50 - début des années 60) pour des divergences politiques.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Père Jules »

Strum a écrit : Oui, l'histoire est connue, mais je pensais à un contentieux préalable (fin des années 50 - début des années 60) pour des divergences politiques.
Je pense que c'est HS mais j'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Strum »

Père Jules a écrit :Je pense que c'est HS mais j'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet.
Je crains de ne pouvoir t'en dire davantage. Si mes souvenirs ne me trahissent pas (cela remonte à plusieurs années), c'est l'impression que j'avais retiré d'une consultation dans une librairie de The Emperor and the Wolf (à moins qu'il ne s'agisse d'un autre livre sur Kurosawa).
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kwaïdan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par bruce randylan »

Père Jules a écrit :Je suis sincèrement ravi que le film t'ait plus Demi-Lune. Il m'avait proprement hypnotisé -surtout le segment La femme des neiges, son sommet- à l'époque. Kobayashi est l'un des cinéastes japonais les plus inventifs et original de la période. Je ne peux que m'associer à magobei lorsqu'il te conseille de pousser plus avant ta découverte (surtout Hara-kiri qui est une vraie merveille). ;)
Tiens, pour parler de la femme des neiges, j'en avais vu une autre adaptation (développé sur un seul film) par Tokuzo Tanaka et c'était vraiment très bon :)
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2060160
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par bogardofan »

Depuis un certain temps, je suis très attirée par le cinéma japonais. J'avais lui, il y a quelques années, que Kwaïdan avait subi, de la part de producteurs et distributeurs malfaisants, une véritable mutilation pour sa sortie en France : ils avaient supprimé le sketch avec Keiko Kishi. Celui qui m'attirait le plus, une histoire de fantôme proche des Contes de la lune vague après la pluie, que j'ai découvert avec enthousiasme cet été...
Alors voilà ma question ; peut-on trouver chez nous Kwaidan dans son intégralité, avec l'histoire de Keiko Kishi ? Et si oui, dans quelle édition ?
Merci beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par k-chan »

bogardofan a écrit :Depuis un certain temps, je suis très attirée par le cinéma japonais. J'avais lui, il y a quelques années, que Kwaïdan avait subi, de la part de producteurs et distributeurs malfaisants, une véritable mutilation pour sa sortie en France : ils avaient supprimé le sketch avec Keiko Kishi. Celui qui m'attirait le plus, une histoire de fantôme proche des Contes de la lune vague après la pluie, que j'ai découvert avec enthousiasme cet été...
Alors voilà ma question ; peut-on trouver chez nous Kwaidan dans son intégralité, avec l'histoire de Keiko Kishi ? Et si oui, dans quelle édition ?
Merci beaucoup...
Ces coupes datent de l'époque de la sortie en FRANCE. Il manquait effectivement le sketche de la Femme des neiges, avec Keiko Kichi et Tatsuya Nakadai.
Mais pour l'exploitation vidéo, le montage intégrale à toujours été de mise. Je l'ai découvert en VHS juste avant la sortie du DVD Wild Side, et le montage était déjà complet. Donc les différentes édition de Wild Side reprennent bien les 4 sketches. Idem si tu te tournes vers l'import. C'est vrai que ce sketche est superbe, mais le meilleur est selon moi Oichi sans oreille.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Beule »

Édition Wild side d'ailleurs chriniquée sur le site Dvdclassik ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par k-chan »

k-chan a écrit :
bogardofan a écrit :Depuis un certain temps, je suis très attirée par le cinéma japonais. J'avais lui, il y a quelques années, que Kwaïdan avait subi, de la part de producteurs et distributeurs malfaisants, une véritable mutilation pour sa sortie en France : ils avaient supprimé le sketch avec Keiko Kishi. Celui qui m'attirait le plus, une histoire de fantôme proche des Contes de la lune vague après la pluie, que j'ai découvert avec enthousiasme cet été...
Alors voilà ma question ; peut-on trouver chez nous Kwaidan dans son intégralité, avec l'histoire de Keiko Kishi ? Et si oui, dans quelle édition ?
Merci beaucoup...
Ces coupes datent de l'époque de la sortie en FRANCE. Il manquait effectivement le sketche de la Femme des neiges, avec Keiko Kichi et Tatsuya Nakadai.
Mais pour l'exploitation vidéo, le montage intégrale à toujours été de mise. Je l'ai découvert en VHS juste avant la sortie du DVD Wild Side, et le montage était déjà complet. Donc les différentes édition de Wild Side reprennent bien les 4 sketches. Idem si tu te tournes vers l'import. C'est vrai que ce sketche est superbe, mais le meilleur est selon moi Oichi sans oreille.
Sinon, pour revenir sur la comparaison avec Les contes de la lune vague après la pluie, on remarque surtout des similitudes dans le sketche Les Cheveux Noirs, plutôt que celui de La femme des neiges (qui est un conte/thème souvent repris dans le cinéma japonais).
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par Shinji »

Il y a la superbe édition de Criterion, reprise par Eureka en zone B pour le 27/04 (même master mais suppléments différents).

Image

Image
Répondre