Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

akira64

Kwaidan (Masaki Kobayashi - 1964)

Message par akira64 »

Kwaidan de Masaki Kobayashi

Image


Receuil rassemblant 4 histoires differentes, ce Kwaidan est un chef d'oeuvre, un veritable envoutement tellement l'esthetique du film est parfaite (a l'image de la superbe 2eme histoire "The Woman of the snow"qui est une claque visuelle absolument inoubliable), on reste tout de meme medusé devant un tel rendu alors que le film date tout de meme de 1964, ca en reste une experience unique ou les 164mn (du montage original dispo sur le dvd Criterion alors que la version internationale ne dure que 125mn) passent tout seul tellement l'atmosphere qui se degage de chaque plan nous absorbe totalement.
Sans aucun doute un des plus beaux films qu'il m'ai ete donne de voir, en tout cas rarement je n'avais ete autant scotché par l'esthetique d'un film!
A decouvrir absolument, le dvd Criterion rendant plus que justice a l'oeuvre (et pas tres tres cher sur cd-wow).
10/10

Review dvd : http://www.hkmania.com/dvd/kwaidan.html
Critique : http://www.hkmania.com/Autreselec/kwaidan.html
NUTELLA

Message par NUTELLA »

oui un film magnifique,d'une beauté proprement hllucinante.de l'art à l'etat pur... un bon 9/10 pur ma part :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Un film où la beauté visuelle n'est pas là pour faire tape à l'oeil mais pour contraster avec l'horreur des destins des personnages. Une merveille effectivement même si Kobayashi en a fait d'autres: les 9 Heures de la Condition de l'Homme qui renvoie dos à dos tous les protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale côté Asie ou encore le regard cruel sur la condition de ronin dans Hara Kiri et Rebellion.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Le 21 septembre chez Wild side en version intégrale de 183 min (au lieu de 160 min pour le Criterion) et avec une image apparement supérieure au Criterion!!!!

:arrow: http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2656

Image

Image

Image

Image

:P

Ca va faire des heureux... Notez qu'"Onibaba" sort en même temps, tous les deux pour moins de 15€!!!!!
Image
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

:shock:

Excellente nouvelle!!!
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je trépigne d'impatiente à l'idée re redécouvrir ce film dans des conditions optimale.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Content de voir que je ne suis pas le seul à être heureux... :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'ai le Criterion depuis des lustres et je ne l'ai toujours pas vu, je sens que je découvrirai ce film sur le Wild side :lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Holala ! C'est terrible ! J'avais poireauté des mois chez dvdsoon pour recevoir le Criterion. Une fois ma commande annulée, je l'ai commandé ailleurs (et reçu en une semaine). Et maintenant j'apprends que le zone 2 contient une version plus longue ! :x

Ceci dit, ce film est fantastique (dans tous les sens du terme) :)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

En effet, il s'agit bien d'une version plus complète, dans une copie infiniment supérieure. Mais ce n'est pas non plus le nirvana technique.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Swan a écrit :En effet, il s'agit bien d'une version plus complète, dans une copie infiniment supérieure. Mais ce n'est pas non plus le nirvana technique.
Qu'est-ce qui te fait dire ça???? :?:
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

gnome a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça???? :?:
Le Wild Side enfonce le Criterion sans souci, mais n'est pas totalement exempt de défauts, le test arrive.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Swan a écrit :
gnome a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça???? :?:
Le Wild Side enfonce le Criterion sans souci, mais n'est pas totalement exempt de défauts, le test arrive.
Tu as le dvd ?? Avant tous le monde ??

Le test ! Le test ! Les test ! :D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Un petit test ici, ça s'augure comme très bon.
Je frissonne en voyant les screenshots, mais bizarrement je me rends compte que dans mon souvenir le film est en noir et blanc... J'ai la mémoire qui flanche où il a existé un master NB qui a circulé ?

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1144
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Sergius Karamzin a écrit : J'ai la mémoire qui flanche où il a existé un master NB qui a circulé ?
Houlà non, je ne pense pas qu'il existe de version N/B.
Répondre