Cinéma Français - le Patrimoine
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Il n'est pas bien Vanille fraise ? Je ne l'ai jamais vu et la présence du génial Isaach De Bankolé au générique m'intrigue.
Pour la filmo d'Oury, je serai loin d'être aussi sévère que vous (bien au contraire). La Folie des grandeurs est une merveille que je ne me lasse pas de revoir (because madeleine de Proust) aussi bien pour la réalisation pépère que pour les comédiens (sans oublier la musique superbe de Michel Polnareff). J'aime le cinéma d'Oury même dans la décennie trouble des 80's : les deux films avec Pierre Richard sont pas mal, L'As des as tient le coup et j'ai une tendresse (encore ce sacré souvenir de mioche) pour les très inégaux Vengeance du serpent à plumes et Lévy et Goliath.
C'est vraiment à mon sens dans les années 90 que l'on a définitivement perdu Gérard Oury, ses films deviennent ineptes voir pire assez vulgos (la palme pour moi à toujours été pour La Soif de l'or, film du niveau des Jean-Marie Poiré de l'époque).
Pour la filmo d'Oury, je serai loin d'être aussi sévère que vous (bien au contraire). La Folie des grandeurs est une merveille que je ne me lasse pas de revoir (because madeleine de Proust) aussi bien pour la réalisation pépère que pour les comédiens (sans oublier la musique superbe de Michel Polnareff). J'aime le cinéma d'Oury même dans la décennie trouble des 80's : les deux films avec Pierre Richard sont pas mal, L'As des as tient le coup et j'ai une tendresse (encore ce sacré souvenir de mioche) pour les très inégaux Vengeance du serpent à plumes et Lévy et Goliath.
C'est vraiment à mon sens dans les années 90 que l'on a définitivement perdu Gérard Oury, ses films deviennent ineptes voir pire assez vulgos (la palme pour moi à toujours été pour La Soif de l'or, film du niveau des Jean-Marie Poiré de l'époque).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Kevin95 a écrit :Il n'est pas bien Vanille fraise ? Je ne l'ai jamais vu et la présence du génial Isaach De Bankolé au générique m'intrigue.
Disons que sur l'échelle de ses derniers films, cette comédie sur fond d'espionnage à la française se laisse voir. Mais bien sûr, on est bien loin des meilleures réussites de ses précédents films antérieurs.
Nota : je revois également avec un plaisir coupables ses deux collaborations avec Pierre Richard ainsi que le duo Jugnot & Noiret dans Fantôme avec chauffeur.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Voilà un film découvert très jeune (je me souviens qu'il était un des premiers films que j'enregistrais sur Canal Plus, une sorte d’événement en sorte pour lequel j'avais préparé jaquette et tout le toutime). Il y a quelques années, je me frottais les mains à l'idée de le revoir et ce fut une vraie torture...bogart a écrit : ainsi que le duo Jugnot & Noiret dans Fantôme avec chauffeur.
J'aurai adoré te donner entièrement raison bogart, mais Fantôme avec chauffeur est une vraie purge (ou seul est à sauver la musique de Wojciech Kilar).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre.kiemavel a écrit :Verneuil et Melville se tiraient certes la bourre mais sans chercher la confirmation (trop fainéant) je dirais comme çà à priori que les efforts de Verneuil devaient être mieux récompensés au box-office...Or, même si ses films des 60th étaient globalement honorables (mais je n'aime pas du tout Bullitt par exemple...heu...Le Casse) Melville avait infiniment plus de personnalité que Verneuil, et encore il n'aura pas eu le temps de voir les réponses ultérieures de Verneuil : Après "Dirty Harry" , "Peur sur la ville" ni ses réponses (I comme Icare et 1000 milliards...) aux thrillers politiques américains sortis au cours des années 70.
On peut dire la même chose du (seul ?) Verneuil qui ressemble un peu à un Melville, "Mélodie en sous-sol", qui est aussi celui qui ressemble le plus à un polar américain, allant même jusqu'à reprendre certaines figures de style, voir s'inspirant directement sans prendre beaucoup de détours de certaines séquences de classiques us, cf le final qui reprend presque tel quel Kubrick...
Oui, au meilleur de sa forme, Verneuil a fait du "à la manière de" qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses modèles américains (je pense par exemple au Serpent qui est même supérieur à bien des films d'espionnage anglo-saxons des années 60-70). Mais le cinéma de Melville avait infiniment plus de personnalité. Un cinéaste pourtant plus inégal a lui réussi le parfait intermédiaire entre Verneuil et Melville : Jacques Deray avec Un homme est mort.Melville avait lui infiniment mieux digéré ses références. Mais on s'en fout car la plupart du temps le cinéma de Verneuil, c'est vachement bien fait. Qui a dit çà ? (Et c'est vrai)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24563
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Je viens de parcourir la page "Gérard Oury" de Wikipedia... purée ! J'ai bien l'impression qu'elle a été écrite par son meilleur ami. A propos du Schpountz, on peut lire :
Je remets ça parce que DirectStar diffuse le coup du parapluie (1980), là, maintenant.
Pari gagné, non seulement ce Schpountz nouveau a le don de faire rire mais aussi d'émouvoir. Voilà ce que pensaient les critiques du nouveau film de Gérard Oury.
Je remets ça parce que DirectStar diffuse le coup du parapluie (1980), là, maintenant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16084
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
!Commissaire Juve a écrit :Pari gagné, non seulement ce Schpountz nouveau a le don de faire rire mais aussi d'émouvoir. Voilà ce que pensaient les critiques du nouveau film de Gérard Oury.
et la page consacré au film précise :
...Avec moins de 200 000 entrées, le film est un échec commercial relatif.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2297
- Inscription : 16 févr. 06, 21:23
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
CONFLIT de Léonide MOGUY- 1938
Avec Annie DUCAUX, Corinne LUCHAIRE, Raymond ROULEAU, Claude DAUPHIN, Roger DUCHESNE, Armand BERNARD, Pauline CARTON, Marguerite PIERRY, DALIO
Catherine, une dame de la haute société, apparemment heureuse en ménage et maman d’un petit garçon tente d’assassiner sa sœur. Quel horrible drame a-t-il pu l’amener à cette extrémité ?
Bon, j’ai peur de spolier en évoquant ce film !
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24563
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Aaah !Music Man a écrit : Bon, j’ai peur de spolier en évoquant ce film !
Je l'ai vu quand il est passé sur France 2, celui-là. C'est vrai qu'elle était "pas banale" Corinne Luchaire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
Sujet et mise en scène intéressants mais je n'ai pas pu me défaire d'une impression de roman-photo un peu salé. C'est vrai que Luchaire avait un p'tit quelque chose. Par contre, jamais trouvé Dauphin très bon acteur (ou bien est-ce à cause de sa voix pénible ?)...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Fabrice
- Doublure lumière
- Messages : 734
- Inscription : 17 nov. 12, 13:13
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
"Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre."... ou du FAUCON MALTAIS, et sans oublier QUAND LA VILLE DORT.Federico a écrit :Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre.kiemavel a écrit :Verneuil et Melville se tiraient certes la bourre mais sans chercher la confirmation (trop fainéant) je dirais comme çà à priori que les efforts de Verneuil devaient être mieux récompensés au box-office...Or, même si ses films des 60th étaient globalement honorables (mais je n'aime pas du tout Bullitt par exemple...heu...Le Casse) Melville avait infiniment plus de personnalité que Verneuil, et encore il n'aura pas eu le temps de voir les réponses ultérieures de Verneuil : Après "Dirty Harry" , "Peur sur la ville" ni ses réponses (I comme Icare et 1000 milliards...) aux thrillers politiques américains sortis au cours des années 70.
On peut dire la même chose du (seul ?) Verneuil qui ressemble un peu à un Melville, "Mélodie en sous-sol", qui est aussi celui qui ressemble le plus à un polar américain, allant même jusqu'à reprendre certaines figures de style, voir s'inspirant directement sans prendre beaucoup de détours de certaines séquences de classiques us, cf le final qui reprend presque tel quel Kubrick...Oui, au meilleur de sa forme, Verneuil a fait du "à la manière de" qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses modèles américains (je pense par exemple au Serpent qui est même supérieur à bien des films d'espionnage anglo-saxons des années 60-70). Mais le cinéma de Melville avait infiniment plus de personnalité. Un cinéaste pourtant plus inégal a lui réussi le parfait intermédiaire entre Verneuil et Melville : Jacques Deray avec Un homme est mort.Melville avait lui infiniment mieux digéré ses références. Mais on s'en fout car la plupart du temps le cinéma de Verneuil, c'est vachement bien fait. Qui a dit çà ? (Et c'est vrai)
- Tommy Udo
- Producteur
- Messages : 8689
- Inscription : 22 août 06, 14:23
Re: Cinéma Français - le Patrimoine
La chaîne Melody TV possède apparemment une case cinéma... Et pour info, elle diffusera mardi soir à 20h40 un film qui me semble rarement programmé à la TV (à vérifier car je n'ai pas connaissance des programmes de Ciné-Cinéma) :
ANTOINE ET SEBASTIEN (1974) de Jean-Marie Périer. Premier rôle au cinéma de Jacques Dutronc.
http://www.imdb.com/title/tt0069722/
ANTOINE ET SEBASTIEN (1974) de Jean-Marie Périer. Premier rôle au cinéma de Jacques Dutronc.
http://www.imdb.com/title/tt0069722/