Cinéma Français - le Patrimoine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Cathy »

Il n'y a pas de topic consacré au cinéma Français, car j'ai l'impression que ce cinéma n'est pas apprécié plus que cela ici. Mais je pense que c'est un manque, même s'il n'y a pas que des chefs d'oeuvre, ce serait bien de regrouper dans un topic, les commentaires liés aux oeuvres sans doute plus secondaires mais qui demeurent.

Le Furet (1950) - Raymond Leboursier

ImageImage

Quelqu'un nommé "Le Furet" annonce par des lettres anonymes des meurtres qui vont avoir lieu. A chaque fois le meurtrier semble évident, mais est-il celui qu'on croit ?

Adapté comme le Dernier des Six ou l'Assassin habite au 21 d'une oeuvre de Steeman, ce film met encore en vedette l'inspecteur Wens, mais ici ce n'est pas Pierre Fresnay qui interprète le rôle mais Pierre Jourdan, d'ailleurs le rôle devient totalement secondaire même si c'est lui qui trouve la solution, la vedette est plus le Commissaire du quai des Orfèvres interprété par Jacques Baumer.
Le film sonne aussi comme une succession de petits sketchs, avec dans chacun un meurtrier évident mais aussi une succession de têtes connues comme les incontournables Pierre Larquey, Jean Tissier, Jacqueline Delubac, ravissante dans ce qui sera pourtant une de ses dernières apparitions à l'écran ou encore Pierre Renoir.
Si le film commence fort, il s'enlise un peu dans la dernière demi-heure, et l'explication des meurtres est un peu "compliquée", mais bon cela n'en demeure pas moins un très agréable film, très spécifique du style français de cette époque-là qui adore les films "policiers" de ce genre. Il y a toutefois une certaine audace dans une des dernières scènes qui montre une femme attachée à son lit et maltraitée par sa belle-soeur.
La copie proposée par René Château est correcte, malgré quelques blancs cramés, mais les contrastes sont assez beaux.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Music Man »

Cathy a écrit :Il n'y a pas de topic consacré au cinéma Français, car j'ai l'impression que ce cinéma n'est pas apprécié plus que cela ici. Mais je pense que c'est un manque, même s'il n'y a pas que des chefs d'oeuvre, ce serait bien de regrouper dans un topic, les commentaires liés aux oeuvres sans doute plus secondaires mais qui demeurent.
Heureuse initiative, Cathy! :wink:
En tous les cas, pour ces films de seconde zone, je suis toujours scotché par les distributions d'acteurs comme ici pour ce furet. Beaucoup d'artistes talentueux.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Commissaire Juve »

Je fais parti des afficionados du patrimoine, mais, à de très rares exceptions près, je n'ai rien d'intéressant à dire. C'est bien pour ça que je m'abstiens de faire des commentaires "artistiques" sur mes tests.
Music Man a écrit :...
En tous les cas, pour ces films de seconde zone, je suis toujours scotché par les distributions d'acteurs comme ici pour ce furet. Beaucoup d'artistes talentueux.
Tu me fais penser à un certain Peau de banane, que j'ai vu il y a deux trois jours. C'est un titre "pas possible" pour un film au demeurant sympatoche.

Peau de banane (Marcel Ophüls, 1963), avec Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Claude Brasseur, Jean-Pierre Marielle, Alain Cuny, Paulette Dubost, Gert Fröbe... une histoire d'arnaque... avec un scénario quand même à des années lumières de celui du film L'Arnaque de George Roy Hill... mais juste pour le plaisir de retrouver des comédiens sympas ; ça vaut le détour. J'oubliais : "Peau de banane", c'est le nom d'un cheval... :mrgreen:

En ce moment, le dvd est vendu pour pas très cher sur Amazon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Cathy »

Je fais parti des afficionados du patrimoine, mais, à de très rares exceptions près, je n'ai rien d'intéressant à dire. C'est bien pour ça que je m'abstiens de faire des commentaires "artistiques" sur mes tests
C'est juste pour faire découvrir ce cinéma, l'évoquer en quelques mots, en disant juste son propre avis. Tu as forcément aimé ou pas un film et pourquoi tu l'as aimé ou pas. Donc tu peux participer sans problème même avec trois lignes. En plus j'ai pensé à toi en créant ce topic, car je sais que tu es assez inconditionnel du cinéma français :) !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Cathy »

Ah, les belles Bacchantes (1954) - Jean Loubignac

ImageImage

Un policier enquête sur les dessous d'une revue musicale en répétitions promettant des femmes 'lascives"

Le film est l'adaptation cinématographique de la revue des Branquignols "Ah les Belles Bacchantes". Cette revue mettait pour la première fois en vedette Louis de Funès et Jacqueline Maillan, autour d'eux étaient réunis les Branquignols, troupe créée par Robert Dhery et son épouse Colette Brosset. Le film fut interdit aux moins de 16 ans à la création, car les femmes "nues" y étaient légion. On voit tout l'amour que portait Dhery aux comédies musicales et aux burlesques américains dans nombre de numéros. Hommage aux comédies Hollywoodiennes dans les numéros de la création du Monde, ou le numéro mexicain, ou le numéro de Chicago (même s'il n'est prétexte qu'à arriver finalement au striptease de la jeune femme) ou enfin dans la partie "chorégraphiée" du numéro de Francis Blanche et Louis de Funès Ce dernier est la véritable vedette du film, entre son numéro de poulet, la scène de la cabine de bain, ou encore "Frêres Jacques", on voit tout ce qui fera son succès. Comment ne pas citer aussi Raymond Bussières en plombier et ses "roubinets" du 10 ou du 12, Francis Blanche en phénomène vocal, Michel Serrault en joueur de clairon ou naturellement Robert Dhery en metteur en scène et contrebassiste, Colette Brosset ou Jacqueline Maillan. Ce film est le témoignage d'une époque bien particulière, mais le comique fonctionne encore, même si les numéros musicaux datent un peu. On passe un bon moment avec ces belles bacchantes et la musique sympathique signée Gérard Calvi.

Copie du DVD correcte, avec entretiens avec Colette Brosset et Gérard Calvi
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par homergana »

Cathy a écrit :Ah, les belles Bacchantes (1954) - Jean Loubignac

...

Copie du DVD correcte, avec entretiens avec Colette Brosset et Gérard Calvi

Ah bah ça tombe bien ! Une question néanmoins : Est ce que le film original n'est pas en noir et blanc, et le DVD studio canal colorisé ?
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Bugsy Siegel »

homergana a écrit :
Cathy a écrit :Ah, les belles Bacchantes (1954) - Jean Loubignac

...

Copie du DVD correcte, avec entretiens avec Colette Brosset et Gérard Calvi

Ah bah ça tombe bien ! Une question néanmoins : Est ce que le film original n'est pas en noir et blanc, et le DVD studio canal colorisé ?
Non, bien sûr, le film a été tourné en technicolor, je l'ai toujours vu comme ça.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Karras »

Un petit lien utile qui liste les films français par années : http://www.cinema-francais.fr/films_tries.htm
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Phnom&Penh »

Commissaire Juve a écrit :Peau de banane (Marcel Ophüls, 1963), avec Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Claude Brasseur, Jean-Pierre Marielle, Alain Cuny, Paulette Dubost, Gert Fröbe... une histoire d'arnaque... avec un scénario quand même à des années lumières de celui du film L'Arnaque de George Roy Hill... mais juste pour le plaisir de retrouver des comédiens sympas ; ça vaut le détour. J'oubliais : "Peau de banane", c'est le nom d'un cheval...
Je viens d'apprendre qu'il existait en DVD.
J'aime beaucoup Marcel Ophuls et je n'ai jamais vu ce film, le seul de lui, d'ailleurs, qui ne soit pas un documentaire. La distribution est excellente et je n'en connais que cette sympathique photo:
Image
Excellent topic pour les films pour lesquels on hésiterait à en ouvrir un spécial :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Cathy »

homergana a écrit :
Cathy a écrit :Ah, les belles Bacchantes (1954) - Jean Loubignac

...

Copie du DVD correcte, avec entretiens avec Colette Brosset et Gérard Calvi

Ah bah ça tombe bien ! Une question néanmoins : Est ce que le film original n'est pas en noir et blanc, et le DVD studio canal colorisé ?
Non, non il a toujours été en couleurs, procédé Agfacolor, avec des couleurs plutôt moches, pas assez éclatantes, loin du technicolor.
Phnom&Penh a écrit :Excellent topic pour les films pour lesquels on hésiterait à en ouvrir un spécial
C'est bien pour cela que je l'ai ouvert également :) !
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par homergana »

Aaaaaahhh, je ne dirais qu'une seule chose :

Image

:wink:
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Bugsy Siegel »

Bugsy Siegel a écrit :Non, bien sûr, le film a été tourné en technicolor, je l'ai toujours vu comme ça.
Cathy a écrit :Non, non il a toujours été en couleurs, procédé Agfacolor, avec des couleurs plutôt moches, pas assez éclatantes, loin du technicolor.
Je me disais aussi...



Spoiler (cliquez pour afficher)
...que les couleurs des tétons n'étaient pas très naturelles. :fiou:
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Commissaire Juve »

Cigalon (Marcel Pagnol, 1935)

Une histoire de rivalité entre deux restaurateurs : un cuisinier hâbleur et une ancienne blanchisseuse (qui avait dû être poissonnière sur le vieux port de Marseille dans une autre vie). Les deux se tirent allègrement dans les pattes jusqu'à ce qu'un troisième larron — Henri Poupon — finisse par les départager de façon originale.

Au départ, on a dû mal à accrocher. Sans doute à cause du caractère peu sympathique des personnages principaux. A cause du casting aussi (Arnaudy et Marguerite Chabert ne nous parlent plus beaucoup ; heureusement qu'on a Alida Rouffe, Henri Poupon et Jean Castan pour nous retenir). Mais, tout compte fait, le film est plutôt poilant. De mon point de vue, le scénar de Pagnol est très malin, et bon nombre de situations font penser à Molière... Joué par de plus grosses pointures, ça aurait sûrement été un beau succès.


J'ai les oeuvres complètes de Pagnol en bouquins (2 gros tomes). A Cigalon, il explique que l'histoire l'avait fait rire aux larmes, que le tournage avait été poilant et que, à n'en pas douter, le public allait lui réserver un accueil triomphal.

Il y a cette citation sur le verso de la jaquette du DVD. Oué... Sauf qu'il manque la suite ! :mrgreen:

Pagnol confesse ensuite que le film a été un four retentissant. Un four tellement sinistre qu'il a préféré retirer le film de l'affiche. Ça, nos amis de la CMF ne l'écrivent pas ! les petits cachotiers... :uhuh:

Mais Pagnol ajoute que, quelques années plus tard, des jeunes lui ont demandé de pouvoir jouer l'oeuvre au théâtre. Il les a mis en garde. Ils ont passé outre et ça a été un énorme succès. :P

Bref : on n'a ni Raimu, ni Charpin, ni Milly Mathis, ni Vattier... mais ça mérite un effort (pour le texte).

PS : plus vieux, Fernandel aurait pu faire un bon Cigalon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Commissaire Juve »

Je suis tombé sur ce site ! :o

http://www.marechal-petain.com/film/cinema.htm

Ahou ! :o Maréchal-Pétain.com... la vache ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Kevin95 »

Ya même un quizz ! :lol:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre