Cinéma Français - le Patrimoine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Kevin95 »

Il n'est pas bien Vanille fraise ? Je ne l'ai jamais vu et la présence du génial Isaach De Bankolé au générique m'intrigue.

Pour la filmo d'Oury, je serai loin d'être aussi sévère que vous (bien au contraire). La Folie des grandeurs est une merveille que je ne me lasse pas de revoir (because madeleine de Proust) aussi bien pour la réalisation pépère que pour les comédiens (sans oublier la musique superbe de Michel Polnareff). J'aime le cinéma d'Oury même dans la décennie trouble des 80's : les deux films avec Pierre Richard sont pas mal, L'As des as tient le coup et j'ai une tendresse (encore ce sacré souvenir de mioche) pour les très inégaux Vengeance du serpent à plumes et Lévy et Goliath.

C'est vraiment à mon sens dans les années 90 que l'on a définitivement perdu Gérard Oury, ses films deviennent ineptes voir pire assez vulgos (la palme pour moi à toujours été pour La Soif de l'or, film du niveau des Jean-Marie Poiré de l'époque).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par bogart »

Kevin95 a écrit :Il n'est pas bien Vanille fraise ? Je ne l'ai jamais vu et la présence du génial Isaach De Bankolé au générique m'intrigue.

Disons que sur l'échelle de ses derniers films, cette comédie sur fond d'espionnage à la française se laisse voir. Mais bien sûr, on est bien loin des meilleures réussites de ses précédents films antérieurs.

Nota : je revois également avec un plaisir coupables ses deux collaborations avec Pierre Richard ainsi que le duo Jugnot & Noiret dans Fantôme avec chauffeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Kevin95 »

bogart a écrit : ainsi que le duo Jugnot & Noiret dans Fantôme avec chauffeur.
Voilà un film découvert très jeune (je me souviens qu'il était un des premiers films que j'enregistrais sur Canal Plus, une sorte d’événement en sorte pour lequel j'avais préparé jaquette et tout le toutime). Il y a quelques années, je me frottais les mains à l'idée de le revoir et ce fut une vraie torture...

J'aurai adoré te donner entièrement raison bogart, mais Fantôme avec chauffeur est une vraie purge (ou seul est à sauver la musique de Wojciech Kilar). :(
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Federico »

kiemavel a écrit :Verneuil et Melville se tiraient certes la bourre mais sans chercher la confirmation (trop fainéant) je dirais comme çà à priori que les efforts de Verneuil devaient être mieux récompensés au box-office...Or, même si ses films des 60th étaient globalement honorables (mais je n'aime pas du tout Bullitt par exemple...heu...Le Casse) Melville avait infiniment plus de personnalité que Verneuil, et encore il n'aura pas eu le temps de voir les réponses ultérieures de Verneuil : Après "Dirty Harry" , "Peur sur la ville" ni ses réponses (I comme Icare et 1000 milliards...) aux thrillers politiques américains sortis au cours des années 70.

On peut dire la même chose du (seul ?) Verneuil qui ressemble un peu à un Melville, "Mélodie en sous-sol", qui est aussi celui qui ressemble le plus à un polar américain, allant même jusqu'à reprendre certaines figures de style, voir s'inspirant directement sans prendre beaucoup de détours de certaines séquences de classiques us, cf le final qui reprend presque tel quel Kubrick...
Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre.
Melville avait lui infiniment mieux digéré ses références. Mais on s'en fout car la plupart du temps le cinéma de Verneuil, c'est vachement bien fait. Qui a dit çà ? (Et c'est vrai)
Oui, au meilleur de sa forme, Verneuil a fait du "à la manière de" qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses modèles américains (je pense par exemple au Serpent qui est même supérieur à bien des films d'espionnage anglo-saxons des années 60-70). Mais le cinéma de Melville avait infiniment plus de personnalité. Un cinéaste pourtant plus inégal a lui réussi le parfait intermédiaire entre Verneuil et Melville : Jacques Deray avec Un homme est mort.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Commissaire Juve »

Je viens de parcourir la page "Gérard Oury" de Wikipedia... purée ! J'ai bien l'impression qu'elle a été écrite par son meilleur ami. A propos du Schpountz, on peut lire :
Pari gagné, non seulement ce Schpountz nouveau a le don de faire rire mais aussi d'émouvoir. Voilà ce que pensaient les critiques du nouveau film de Gérard Oury.
:o

Je remets ça parce que DirectStar diffuse le coup du parapluie (1980), là, maintenant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :
Pari gagné, non seulement ce Schpountz nouveau a le don de faire rire mais aussi d'émouvoir. Voilà ce que pensaient les critiques du nouveau film de Gérard Oury.
:o
!
et la page consacré au film précise :
Avec moins de 200 000 entrées, le film est un échec commercial relatif.
... :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Music Man »

Image
CONFLIT de Léonide MOGUY- 1938
Avec Annie DUCAUX, Corinne LUCHAIRE, Raymond ROULEAU, Claude DAUPHIN, Roger DUCHESNE, Armand BERNARD, Pauline CARTON, Marguerite PIERRY, DALIO

Catherine, une dame de la haute société, apparemment heureuse en ménage et maman d’un petit garçon tente d’assassiner sa sœur. Quel horrible drame a-t-il pu l’amener à cette extrémité ?

Bon, j’ai peur de spolier en évoquant ce film !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Son sujet d’avant-garde qui tourne autour de l’adaptation par une femme stérile de l’enfant de sa sœur m’a fait beaucoup songer au thème des mères porteuses qui a inspiré dans les années 90 quelques cinéastes pour le grand écran (notamment un célèbre film de Bollywood avec Rani Mukherjee dont le nom m’échappe) et à la télévision. Car la mère biologique de l’enfant est fort tentée de récupérer le bébé, d’où le drame.
Même si le début du film fait craindre un aspect théâtre filmé, la direction des acteurs est si brillante que le film accroche très bien. L’étrange Corinne Luchaire (qui fut comparée à Garbo pour sa prestation) joue d’une façon très particulière et différente des actrices de son temps et hormis parfois une diction peu audible, c’est une remarquable actrice. Annie Ducaux, dans un genre plus classique, arrive très bien à jouer sur la corde de sentiments exacerbés. Quant à Claude Dauphin, il est excellent en mauvais garçon absolument abject. Le sujet est donc plutôt original pour l’époque (le film évoque aussi de façon explicite l’avortement) et bien mené. Un mélodrame sentimental, avec un sujet de société d’avant-garde, très éloigné du réalisme poétique et du cinéma français des années 30 mais qui annonce les films « féminins » genre Sirk qui seront si populaires aux USA dans les années 50. A voir !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Commissaire Juve »

Music Man a écrit : Bon, j’ai peur de spolier en évoquant ce film !
Aaah ! :mrgreen:

Je l'ai vu quand il est passé sur France 2, celui-là. C'est vrai qu'elle était "pas banale" Corinne Luchaire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Federico »

Sujet et mise en scène intéressants mais je n'ai pas pu me défaire d'une impression de roman-photo un peu salé. C'est vrai que Luchaire avait un p'tit quelque chose. Par contre, jamais trouvé Dauphin très bon acteur (ou bien est-ce à cause de sa voix pénible ?)...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Fabrice »

Federico a écrit :
kiemavel a écrit :Verneuil et Melville se tiraient certes la bourre mais sans chercher la confirmation (trop fainéant) je dirais comme çà à priori que les efforts de Verneuil devaient être mieux récompensés au box-office...Or, même si ses films des 60th étaient globalement honorables (mais je n'aime pas du tout Bullitt par exemple...heu...Le Casse) Melville avait infiniment plus de personnalité que Verneuil, et encore il n'aura pas eu le temps de voir les réponses ultérieures de Verneuil : Après "Dirty Harry" , "Peur sur la ville" ni ses réponses (I comme Icare et 1000 milliards...) aux thrillers politiques américains sortis au cours des années 70.

On peut dire la même chose du (seul ?) Verneuil qui ressemble un peu à un Melville, "Mélodie en sous-sol", qui est aussi celui qui ressemble le plus à un polar américain, allant même jusqu'à reprendre certaines figures de style, voir s'inspirant directement sans prendre beaucoup de détours de certaines séquences de classiques us, cf le final qui reprend presque tel quel Kubrick...
Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre.
Melville avait lui infiniment mieux digéré ses références. Mais on s'en fout car la plupart du temps le cinéma de Verneuil, c'est vachement bien fait. Qui a dit çà ? (Et c'est vrai)
Oui, au meilleur de sa forme, Verneuil a fait du "à la manière de" qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses modèles américains (je pense par exemple au Serpent qui est même supérieur à bien des films d'espionnage anglo-saxons des années 60-70). Mais le cinéma de Melville avait infiniment plus de personnalité. Un cinéaste pourtant plus inégal a lui réussi le parfait intermédiaire entre Verneuil et Melville : Jacques Deray avec Un homme est mort.
"Enfin, plutôt Huston puisque le final d'Ultime razzia est une référence évidente à celui du Trésor de la Sierra Madre."... ou du FAUCON MALTAIS, et sans oublier QUAND LA VILLE DORT.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma Français - le Patrimoine

Message par Tommy Udo »

La chaîne Melody TV possède apparemment une case cinéma... Et pour info, elle diffusera mardi soir à 20h40 un film qui me semble rarement programmé à la TV (à vérifier car je n'ai pas connaissance des programmes de Ciné-Cinéma) :
ANTOINE ET SEBASTIEN (1974) de Jean-Marie Périer. Premier rôle au cinéma de Jacques Dutronc.

http://www.imdb.com/title/tt0069722/
Répondre