Annabella (1907-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

Commissaire Juve a écrit :Ça fait envie... mais... :?
Y aura toujours quelqu'un pour éditer "Mega shark vs giant octopus", mais pour ce genre de film, on peut se gratter.

Incidemment : quelle horrible affiche ! Annabelle se retrouve carrément avec la tête d'Orane Demazis !
Oui, c'est vrai en + :D Alors qu'elle était tellement jolie.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Commissaire Juve »

Pauvre Orane ! :lol:

Sur le site Pathé, j'ai vu qu'il y avait une autre affiche... mais elle n'est pas tellement plus intéressante (en plus, j'ai l'impression que "spoile", comme on dit).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

Image
LA CITADELLE DU SILENCE de Marcel Lherbier – 1937
Avec ANNABELLA, Pierre RENOIR, Bernard LANCRET, Pierre LARQUEY, Robert LE VIGAN

Lors d’une rébellion des étudiants contre le tsar Nicolas II, Viana essaie de tuer le gouverneur mais c'est son amant qui est arrêté et envoyé dans une sinistre forteresse. Viana épouse le commandant de la forteresse pour s'approcher de son cher prisonnier...

Malgré un scénario invraisemblable (aussi bien l’intrigue principale- le comte Stepan qui quitte la Russie et arrive à retrouver la trace de sa belle infirmière sur Paris- que les détails comme ce passage où l’on oblige les prisonniers à chanter, et qu’ils révèlent tous des voix magnifiques) , Marcel L’herbier est parvenu à réaliser un mélodrame patriotique absolument prenant . Dans de superbes décors (qu’il s’agisse des rues de Paris comme de l’immense forteresse), le cinéaste utilise les travellings avec une rare maestria et livre une œuvre extrêmement soignée à la photographie particulièrement léchée. Grace à son confortable budget, le film a le souffle de certains mélos hollywoodiens et est un véritable monument à la gloire d’Annabella, star au faite de sa gloire (elle venait de connaître le succès dans des films anglais et de signer un contrat pour Hollywood). Dans un rôle d’amoureuse passionnée, bravant tout pour sa cause et l’homme qu’elle aime, elle est mise en valeur par de somptueux close-up et portée par une intrigue au climat très tendu jusqu’à un final sacrificiel éclatant que les Garbo ou autres reines de mélo auraient pu lui envier. C’est probablement une de ses meilleures réussites. Son partenaire Pierre Renoir est excellent. Un très bon film que devraient adorer les amoureux d’un cinéma passionné et prestigieux et qui nécessiterait d’urgence une réédition en DVD. Merci Ann Harding !
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

Annabella a enfin sa biographie. il existait déjà un documentaire parfois diffusé sur KTO.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Major Dundee »

Music Man a écrit :Annabella a enfin sa biographie. il existait déjà un documentaire parfois diffusé sur KTO.
Elle est vraiment belle :)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Supfiction »

Elle était très bien pour son entrée à Hollywood dans The baroness and the butler en 1938 face à William Powell dans une comédie un peu screwball se situant quelque part entre My Man godfrey et Désiré. Elle y joue la fille du premier ministre (l’attachant Henry Stephenson) tandis que Powell est son majordome. Tout bascule le jour où Powell se retrouve élu député de l’opposition mais décide de rester au service de son patron..
Annabella joue en anglais un peu comme une française, ce qui lui donnait un petit accent charmant. Le commissaire parlait d'Orane Demazis mais je trouve qu’il y a des similitudes dans leur jeu.
Powell génial, bien entendu.

Image
Image
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Nestor Almendros »

Eric Antoine Lebon dédicacera son livre demain entre 10h et 11h30 à la librairie Fontaine (28 Rue de l'Annonciation, Paris 16e). Vous m'y verrez sans doute, juste avant l'heure du déjeuner :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

On t'a vu :wink:
En replay sur le site de France inter, la toute récente chronique de Dominique Besnehard sur Annabella et sa biographie.

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2018
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

Samedi 12 janvier 2019 à 15H30 au cinéma Le Brady , 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, projection en hommage à Annabella du film L'EQUIPAGE d'Anatole LITVAK avec Annabella, Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Jean Murat., une superbe copie restaurée 4K !!!! :D
Avec une séance dédicace de la biographie de la star des années 30 par Eric Antoine Lebon.Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Supfiction »

Je viens de commander le dvd de Dernier amour (Annabella et Jeanne Moreau en prime dans son premier rôle) et serais tenté de commander en complément le dvd de 14 juillet.
Pas de restauration HD à l’horizon ?
Mais apparemment le Commissaire était satisfait (pas de mouvances) :
http://ahbon.free.fr/DVD_2005.html

Quant à L’équipage, il me semble que j’avais le dvd à une époque et que je l’ai revendu. Je n'ai pas de souvenir d'Annabella. Peut-être découvert trop tôt..
Dernière modification par Supfiction le 12 déc. 18, 12:50, modifié 1 fois.
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Kimm »

Music Man a écrit :Samedi 12 janvier 2019 à 15H30 au cinéma Le Brady , 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, projection en hommage à Annabella du film L'EQUIPAGE d'Anatole LITVAK avec Annabella, Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Jean Murat., une superbe copie restaurée 4K !!!! :D
Avec une séance dédicace de la biographie de la star des années 30 par Eric Antoine Lebon.Image

super :D :D
je réponds présent pour découvrir le film et voir Annabella sur grand écran!
Anciennement Kim
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Music Man »

Un papier de Cédric Lépine de Médiapart sur la bio d'Annabella :

https://blogs.mediapart.fr/edition/aux- ... ne-actrice
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Supfiction »

Vu 14 juillet hier. Pas vraiment emballé par le film mais en revanche j'ai beaucoup apprécié Annabella. Quelle fraîcheur et quelle modernité !
A propos de modernité, il y a une scène très #metoo au début du film au cours de laquelle elle se fait harcelé par un vieux client grivois, ce qu'on appellerait aujourd'hui une agression sexuelle (ou presque). Elle ne se laisse pas faire et lui met une gifle quitte à se faire virer. Le propos est clair. Le film date de 1933. Ce qui fait beaucoup relativiser la modernité des discours sur le mouvement féministe actuel.
A un autre moment, elle envoit également valser une concierge qui n'apprécie pas qu'elle embrasse un garçon à l'entrée de son immeuble.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Sybille »

Je connais peu cette actrice (découverte dans "Hôtel du Nord", elle ne m'avait à l'époque pas marquée). Je l'ai vue récemment dans un petit rôle dans 13 rue Madeleine d'Henry Hathaway avec James Cagney et Richard Conte. Elle n'a pas beaucoup de scènes ni de choses très marquantes à dire ou faire, donc pas grand chose à en dire, mais elle ne déparait pas dans l'ensemble en tout cas.

Supfiction a écrit :Vu 14 juillet hier. Pas vraiment emballé par le film mais en revanche j'ai beaucoup apprécié Annabella. Quelle fraîcheur et quelle modernité !
A propos de modernité, il y a une scène très #metoo au début du film au cours de laquelle elle se fait harcelé par un vieux client grivois, ce qu'on appellerait aujourd'hui une agression sexuelle (ou presque). Elle ne se laisse pas faire et lui met une gifle quitte à se faire virer. Le propos est clair. Le film date de 1933. Ce qui fait beaucoup relativiser la modernité des discours sur le mouvement féministe actuel.
A un autre moment, elle envoit également valser une concierge qui n'apprécie pas qu'elle embrasse un garçon à l'entrée de son immeuble.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "relativiser la modernité des discours féministes actuels" mais il est certain que les personnages féminins dans les films d'autrefois ne se laissent pas faire (tout en ayant une sorte de fatalisme sur l'existence même de ces agressions : probablement la différence avec aujourd'hui). J'ai l'impression que c'est en particulier le cas dans les années 30, justement une des raisons qui me font beaucoup apprécier cette décennie cinématographiquement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annabella (1907-1996)

Message par Supfiction »

Sybille a écrit :
Supfiction a écrit :Vu 14 juillet hier. Pas vraiment emballé par le film mais en revanche j'ai beaucoup apprécié Annabella. Quelle fraîcheur et quelle modernité !
A propos de modernité, il y a une scène très #metoo au début du film au cours de laquelle elle se fait harcelé par un vieux client grivois, ce qu'on appellerait aujourd'hui une agression sexuelle (ou presque). Elle ne se laisse pas faire et lui met une gifle quitte à se faire virer. Le propos est clair. Le film date de 1933. Ce qui fait beaucoup relativiser la modernité des discours sur le mouvement féministe actuel.
A un autre moment, elle envoit également valser une concierge qui n'apprécie pas qu'elle embrasse un garçon à l'entrée de son immeuble.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "relativiser la modernité des discours féministes actuels" mais il est certain que les personnages féminins dans les films d'autrefois ne se laissent pas faire (tout en ayant une sorte de fatalisme sur l'existence même de ces agressions : probablement la différence avec aujourd'hui). J'ai l'impression que c'est en particulier le cas dans les années 30, justement une des raisons qui me font beaucoup apprécier cette décennie cinématographiquement.
Ce que je veux dire c'est qu'on présente les comportements féministes actuels comme une révolution alors qu'en 1930 déjà, certaines femmes ne se laissaient pas faire. Une décennie féministe pour le cinéma (américain) tu as raison grâce à des stars comme Barbara Stanwyck, Katherine Heburn, Bette Davies, Joan Crawford etc. Les années 20 aussi, peut-être même davantage.
Répondre