Yves Robert (1920-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Rick Blaine »

Ah dommage. :( J'aime beaucoup ce film, je me sens très proche de ses personnages, pour lesquels j'ai beaucoup de tendresses.

A l'inverse, je n'aime pas beaucoup la Guerre des Boutons, qui ne m'évoque rien et m'ennuierai plutôt - et j'aime encore moins Bébert et l'Omnibus, découvert il y a quelques jours et dans lequel on retrouve Petit Gibus, qui a rejoint Brandon de Wilde à mon Panthéon des plus grandes têtes à claques de l'histoire du cinéma.
Père Jules a écrit : J'ai lu ici et là que la suite était supérieure. Elle aura sa chance prochainement, nous verrons bien.
Je classe les 2 volets du diptyque à égalité pour ma part, au sommet de la carrière de ce cinéaste que j'adore (sauf pour quelques films de début de carrière).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Père Jules »

Oui mais moi La guerre des boutons, c'est plus qu'un film, c'est toute mon enfance. Je connais les répliques par coeur. C'est du patrimoine ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Jeremy Fox »

J'avais oublié : ex-aequo avec le dytique, le savoureux Alexandre le bienheureux. La guerre des boutons est sympa mais me touche beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :J'avais oublié : ex-aequo avec le dytique, le savoureux Alexandre le bienheureux. La guerre des boutons est sympa mais me touche beaucoup moins

Oh oui!!! Alexandre le Bienheureux, mon héros! :D

Et pas loin de ces 3 films, Salut l'artiste, extrêmement touchant et porté par le génial Marcello Mastroianni.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Oh oui!!! Alexandre le Bienheureux, mon héros! :D
Moi aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Père Jules »

Je suis censé l'avoir reçu aujourd'hui cet Alexandre.
Probablement glissé dans mon lecteur ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Je suis censé l'avoir reçu aujourd'hui cet Alexandre.
Probablement glissé dans mon lecteur ce soir :)
Ne prend quand même pas exemple sur lui ; on veut des captures ce WE :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Père Jules »

Grand glandeur devant l'éternel, ce film, d'après ce que j'en ai lu, a tout pour me plaire :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Grand glandeur devant l'éternel
Bienvenue au club :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Cathy »

C'est marrant, personnellement je n'ai jamais adhéré à Alexandre le Bienheureux qui m'ennuie au plus haut point de même que la Guerre des boutons, par contre j'aime beaucoup le dyptique Eléphant/Paradis, ainsi que les "Grand blond". Je ne peux jamais entendre la symphonie de Mozart sans penser à la scène cultissime du film !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Jeremy Fox »

Et son dytique Pagnol, réussirait-il à faire le consensus ? Belle réussite aussi je trouve.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Nomorereasons »

Cathy a écrit :C'est marrant, personnellement je n'ai jamais adhéré à Alexandre le Bienheureux qui m'ennuie au plus haut point
Un film avec un charme irrésistible, mais à bien y regarder, il y a quand même de sacrées longueurs à partir du moment où disparaît la femme d'Alexandre (la géniale Françoise Brion!)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Cathy »

J'aime bien le dyptique Pagnol, mais bon je suis une inconditionnelle de l'auteur, du cinéaste, de son univers qui me parle énormément :) !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Grand glandeur devant l'éternel, ce film, d'après ce que j'en ai lu, a tout pour me plaire :)
Copain! :D

J'espère qu'il te plaira. Alexandre, c'est quand même un formidable idéal de vie! :mrgreen:
Cathy a écrit :ainsi que les "Grand blond". Je ne peux jamais entendre la symphonie de Mozart sans penser à la scène cultissime du film !
Le second est tout de même plus faible je trouve. On perd en poésie, en fraicheur, on perd aussi un formidable Bernard Blier (qui parait-t-il avait regretté que son personnage soit mort dans le premier, ne pouvant donc pas participé au second). Le premier est effectivement magnifique, avec pour ma part un gros faible pour la scène ou Blier et ses sbires observent Darc et Richard, ça me fait mourir de rire à chaque fois.
Jeremy Fox a écrit :Et son dytique Pagnol, réussirait-il à faire le consensus ? Belle réussite aussi je trouve.
Je trouve aussi. Le premier est sublime, le deuxième un peu plus faible je trouve. J'ai beaucoup plus de tendresse pour les personnages enfantins et leur interprétations dans ce diptyque que dans La Guerre des Boutons. L'esthétique des deux films est splendide.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Yves Robert (1920-2002)

Message par Nomorereasons »

Père Jules a écrit :J'ai lu ici et là que la suite était supérieure. Elle aura sa chance prochainement, nous verrons bien.
Pourquoi pas, mais n'en attends pas grand'chose si tu n'as pas aimé le premier. Comme dit Jeremy la suite est plus amère mais plus drôle aussi, le film oscille entre comique et drame (relatif) tandis que le premier était plus équilibré (ce qui n'est pas mélioratif)
Répondre