Gene Tierney (1920-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par kiemavel »

OK pour l'apport des sciences, je parlais juste de cinéma :wink:

J'ai du mal à m'y faire mais je commence moi aussi à aimer les gènes et les hormones :mrgreen: . Paraitrait que même l'attraction amoureuse, ce serait en fait de la chimie. Moi qui pensais que c'était moi tout seul, sans l'aide de mes glandes…qui les faisaient fuir comme çà. Bref, aujourd'hui, sans doute plus que jamais, les études contredisent... les études et les sciences exactes le sont de moins en moins. Les études sur l"hérédité ne sont pas inquiétantes, bien au contraire. Tant que machin et machine bricolent sur des souris, je n'ai pas de soucis, mais pour en faire quoi ? Quand le scientifique sort du labo pour expliquer que cet enfant sur-actif, c'est potentiellement un futur délinquant et que la solution c'est une pilule bleue au petit déjeuner et une autre avant le coucher, je m'inquiète un peu plus. Juve parlait de normes éthiques évolutives, oui…Comme le cinéma du reste, la science ou plutôt les sciences sont le reflet d'une époque, de ses inquiétudes notamment mais un peu plus nouveau -et en tout cas çà n'existait pas au temps de Zola…et de Pasteur- c'est aussi au fil du temps devenu un business comme un autre. Je n'ai pas de soucis sur ce point d'ailleurs mais comme tout business, il vaut mieux le surveiller du coin de l'oeil, surtout par les "temps qui courent" et les idées qui montent tout doucement…Si on conjugue -par exemple- les études sur l'hérédité, les études comportementales sur les enfants…et qu'on en tire les conséquences dans un pays ou il y a de moins en moins de mixité sociale, çà m'inquiète un peu.

Et tout ceci, qu'en fait-on cinématographiquement ? Pour en revenir au sujet de départ, le film de Keighley, que l'on considère l'idéologie qui prévalait dans les années 50 ou celle qui découle des dernières études de nos scientifiques actuels, keskonfait de mon gosse ? Le bébé dont le père est un meurtrier, on en fait quoi ? Sur les conseils d'un médecin, Ray Milland n'en veut pas, redoutant sans doute que le petit ne les trucide lui et sa charmante épouse avant qu'il n'ai atteint l'âge de sa majorité. On lui fait faire des petits dessins ? On lui interdit de jouer avec des outils tranchants ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

J'ai vu que Thunder birds (1942) était dispo en zone 2... le zone 1 était très sympa, je vais peut-être repasser à la caisse pour avoir les STF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
En revanche, je passe mon tour pour Une cloche pour Adano (1945)... Gene Tierney en Italienne blonde :o ... 'tain, les mecs avaient fumé la moquette !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :J'ai vu que Thunder birds (1942) était dispo en zone 2... le zone 1 était très sympa, je vais peut-être repasser à la caisse pour avoir les STF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alors que bien souvent cet aspect m'indiffère, j'avoue mon peu de gout pour les visuels de cette collection. Le N&B ; le bandeau jaune-or, berk...J'ai eu aussi le zone 1 (je l'ai d'ailleurs toujours) mais entre temps est sorti un zone 2 en Belgique (avec vost ; mais pas de vf) avec un visuel identique au DVD us. ça doit pouvoir encore se trouver. À l'époque de Mediadis, je m'en étais tiré pour 4,99 e 8) Bon, ce n'est pas un grand Wellman mais il y a au moins quelques bonnes raisons de le voir ou re :
1
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImage
ImageImageImage
2
Spoiler (cliquez pour afficher)
La baignade
Image
Image
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :Image
tu m'as eu sur ton 1.1
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

C'est toi qui as fait tous ces gifs animés ? :o
kiemavel a écrit : Alors que bien souvent cet aspect m'indiffère, j'avoue mon peu de gout pour les visuels de cette collection. Le N&B ; le bandeau jaune-or, berk...
Alors là, on est bien d'accord ! :?

Cela dit, elle me permettra d'acheter "Appelez Nord 777" que j'avais laissé passer du temps de Carlotta (et tant pis pour le nouveau visuel ultra "bof" !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai vu que Thunder birds (1942) était dispo en zone 2... le zone 1 était très sympa, je vais peut-être repasser à la caisse pour avoir les STF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alors que bien souvent cet aspect m'indiffère, j'avoue mon peu de gout pour les visuels de cette collection. Le N&B ; le bandeau jaune-or, berk...J'ai eu aussi le zone 1 (je l'ai d'ailleurs toujours) mais entre temps est sorti un zone 2 en Belgique (avec vost ; mais pas de vf) avec un visuel identique au DVD us. ça doit pouvoir encore se trouver. À l'époque de Mediadis, je m'en étais tiré pour 4,99 e 8) Bon, ce n'est pas un grand Wellman mais il y a au moins quelques bonnes raisons de le voir ou re :
1
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImage
ImageImageImage
2
Spoiler (cliquez pour afficher)
La baignade
Image
Image
Image


Image

Tiens j'ai visionné hier ce Thunder birds, sorte de Top Gun des années 40, mêlant école d'aviation et romance avec la belle Gene Tierney si rare en couleur (et son rouge à lèvres agresse les yeux, même quand elle prend son bain). C'est un film sympathique pour les fans de l'actrice, mais c'est tout.

Je profite de l'occasion pour annoncer une grande semaine pour les Tierneymaniaques avec la sortie simultanée de ..

Image

Image
Celui-ci existant dans un coffret dvd Carlotta Mankiewicz.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

i' font ch*** avec l'exclusivité FNAC ! :x

Le visuel de "China Girl" est surchargé [EDIT : et moche] (je préfère celui de Dragonwyck), mais... je ne l'ai jamais vu. 1942 en plus. Gene était tout jeune, toute pimpante.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

UP !

Alors, moi, hier soir, j'ai découvert "La Pagode en flammes" (Henry Hathaway, 1942)

Que les choses soient claires : je n'y suis allé "que" pour Gene Tierney. Parce que George Montgomery, à mes yeux, c'était -- et ça restera -- un "who's that guy ?", un "mister Somebody".

Donc, "La Pagode en flammes"... mélange de film colonial, d'espionnage et de propagande, avec des Japonais qui ressemblent à Mitsuhirato (cf. Tintin et le Lotus Bleu :mrgreen: ), des Américains qui voient des "singes" partout (à cet égard, le sous-titrage est relativement pudique :uhuh: ... mais je n'ai pu m'empêcher de penser aux "face de citron" ou aux "face de prune" de certaines BD de mon enfance), un petit Gunga Din qui fait penser à un Demi-Lune "avant l'heure" et... Gene Tierney âgée de 22 ans ! :mrgreen:

Très évaporée (pour elle, le dialoguiste ne s'est pas trop fatigué), mais très charmante, très classe.

Les gros sabots du scénario font sourire, les personnages n'éveillent pas vraiment la sympathie (en dehors de Gene Tierney, de Gunga Din et de l'employée de maison de la famille Young), mais on passe un moment sympa. C'est une curiosité.

Ça tourne même à "l'étrange" lors d'une séquence de classe vraiment très particulière. Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais j'ai carrément eu l'impression d'assister à une séance d'endoctrinement dans une secte. :o

Le master du DVD est très bien.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

A propos de Gene Tierney, j'ai passé le BR de L'égyptien pendant les vacances de Noël. Malheureusement j'ai du me le taper en français pour faire plaisir à la famille. Du coup, entre la voix glaciale de Gene en français, sa perruque, son maquillage et son rôle tellement différent de ses rôles habituels, ça aurait pu n'importe-quelle actrice lambda que ça aurait été pareil. Jean Simmons un peu plus gaté, à peine. Un péplum bien hollywoodien qui se laisse regarder pendant la sieste.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :A propos de Gene Tierney, j'ai passé le BR de L'égyptien
Un péplum bien hollywoodien qui se laisse regarder pendant la sieste.
Un des tous meilleurs selon moi... en VO bien sur :mrgreen:
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Droudrou »

bon sang : Gene Tierney au générique ?! faut que je revoie le film rien que pour elle !... :oops: :oops: :oops:
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Droudrou a écrit :bon sang : Gene Tierney au générique ?! faut que je revoie le film rien que pour elle !... :oops: :oops: :oops:
Perds pas ton temps. Vaut mieux découvrir La pagode en flamme ou Thunderbirds, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :A propos de Gene Tierney, j'ai passé le BR de L'égyptien
Un péplum bien hollywoodien qui se laisse regarder pendant la sieste.
Un des tous meilleurs selon moi... en VO bien sur :mrgreen:
Le péplum, c'est vraiment le genre qui a le plus mal vieilli, je trouve. Et pourtant Gladiator a prouvé qu'on pouvait en refaire de très bons de nos jours, à condition de ne pas trop s'écarter de la réalité historique et de ne pas abuser des effets nurmériques.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
Droudrou a écrit :bon sang : Gene Tierney au générique ?! faut que je revoie le film rien que pour elle !... :oops: :oops: :oops:
Perds pas ton temps. Vaut mieux découvrir La pagode en flamme ou Thunderbirds, par exemple.
"Perte de temps", c'est exagéré ; c'est à voir. Et -- en princesse égyptienne qui tire à l'arc comme une pro -- Gene a la super-classe ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Image

La Mère du marié / The Mating Season (1951)

Val, un homme d'origine modeste, épouse en grande pompe Maggie Carleton, une riche héritière. Leur idylle s'annoncerait sous les meilleures auspices si elle ne reposait pas sur un malentendu. Par crainte de se voir opposé une fin de non recevoir, Val a «omis» d'avouer sa piètre condition financière à son épouse. Lorsque la mère de Val se présente pour lui souhaiter ses meilleurs voeux de bonheur, elle est prise pour la nouvelle bonne à la suite d'un malentendu. L'irruption de l'insupportable génétrice de Maggie, très opposée à la mésalliance de sa fille, vient encore compliquer la cohabitation, d'autant qu'un rival éconduit manoeuvre pour reconquérir Maggie....

Considérant l'affiche de ce film j'avais toujours imaginé à tort une comédie farfelue et bourgeoise comme Hollywood en faisait à cette époque d'après-guerre. Ce qui n'est pas le cas même si le film reste très sage tout de même, le code Hays appliqué à la lettre jusqu'aux fameux lits conjugaux séparés dans la chambre à coucher. A cet égard, je me suis toujours demandé comment le public de l'époque réagissait à cette énormité du code. Imagine t-on un mari dormir dans un petit lit séparé de son épouse quand celle-ci a l'apparence de Gene TIerney ???
Ce public trouvait-il cela totalement idiot ? N'y faisait-il juste pas du tout attention ou certains croyaient-ils vraiment à ces mœurs étranges ? Bref.

C'est une charmante comédie bien rythmée auquel on a affaire, forte de son casting féminin sans faute entre une Gene Tierney encore magnifique (et sexy comme jamais..) et adorable en jeune femme au foyer bourgeoise mais plus émancipée que son mari ne le croit, Thelma Ritter est particulièrement attendrissante et Miriam hopkins génialement insupportable en belle mère hautaine et médisante. Face à ce trio poids lourd, John Lund fait pâle figure tout comme son personnage dépassé par les femmes autour de lui. On retrouve ici le style de Mitchell Leisen et son intérêt pour les oppositions de classe comme dans Easy Living. A ne pas rater, le film sera diffusé sur Paramount Channel le vendredi 10 mars à 06h46.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Répondre