Gene Tierney (1920-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Gene Tierney (1920-1991)

Message par Alligator »

Pas trouvé de topic consacré sur les classiques naphta à la sublissime madame Tierney.
Je ne commence pas avec le meilleur loin de là...

That Wonderful Urge (Robert B. Sinclair, 1948) :

_______________

Connais pas ce Sinclair. Pas étonnant. La comédie romantique que le monsieur a voulu bâtir est gentillette, elle ne révolutionne en rien le genre, m'enfin on ne lui en demande pas autant, juste de parvenir à divertir un peu, de nous faire rire et de nous faire croire à cette histoire d'amour. Sur la dernière proposition, il y arrive un peu, de justesse.

Pour le rire on repassera, les dialogues sont très ordinaires et la comparaison avec les maîtres du genre Wilder, Lubitsch, Sturges et cie est bien vite terriblement assassine.

Le véritable intérêt du film réside alors dans le couple Tierney/Power. "Gene, tout simplement je t'aime", dis-je. Resplendissante, appétissante et pour parler cinéma, d'une justesse sasisfaisante (son rôle n'exige pas non plus des trésors de malice). Power en plus benêt joue bien l'homme piégé et dépassé par les évènements, surtout les évènements à taille fine et chaussures à talon. Ils sont presque rigolos tous les deux à se tirer dans les pattes.

Comme c'est dommage que le scénario ne tire pas de ces enlacements et bourades de bien meilleurs dialogues et de temps peut-être un peu plus posés pour qu'une réelle magie naisse de leurs regards énamourés. On imagine avec salive ce que cela aurait pu faire sous d'autres mains. J'évoque le scénario et non plus la taille de Tierney. Heu.....
Dernière modification par Alligator le 12 oct. 08, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Gene Tierney

Message par Watkinssien »

Moi aussi je l'aime, Gene Tierney. Une actrice superbe, dont la beauté suffisait pour imprégner les différentes émotions partagées.

Pour moi, elle sera surtout Laura du chef-d'oeuvre de Preminger.

Mais comment l'oublier dans Shanghai Gesture de Josef von Sternberg, dans Le ciel peut attendre de Lubitsch, dans The Ghost and Mrs. Muir de Mankiewicz ou encore dans Les forbans de la nuit de Dassin.

En fait, c'est ça, Gene Tierney est inoubliable.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Commissaire Juve »

Je suis un vieux fan... il y a des filles plus "belles", bien sûr, mais il y en a plein de plus moches (où quelconque).
A titre perso, je lui trouve 100 fois plus de personnalité qu'Ava Gardner.

Les gens qui n'y connaissent rien citent généralement Ava Gardner quand on leur parle "star" des années 40. Les esthètes citent Gene Tierney. :mrgreen:

Lucy Muir forever. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Gene Tierney

Message par Sergius Karamzin II »

Et moi, ma préférence va à Gloria Grahame, que je trouve exceptionnelle à l'écran. Je comprends aisément Nicolas Ray... et son fils! (Woody et Soon Yi n'étaient pas les premiers à faire scandale)

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Strum »

Commissaire Juve a écrit :il y a des filles plus "belles", bien sûr
Pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Commissaire Juve »

Strum a écrit :
Commissaire Juve a écrit :il y a des filles plus "belles", bien sûr
Pas sûr.
Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene.

Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen.

PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hors du temps.
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 oct. 12, 20:47, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Strum »

Commissaire Juve a écrit :Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene. Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen. PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hord du temps.
Discussion sans fin. :) Je trouve Gene Tierney beaucoup plus belle que Jeanne Crain ou Paulette Godard. Jeanne Crain est une beauté un peu diaphane, mais sans le feu des yeux de Tierney et son visage marmoréen. Paulette Goddard est une beauté américaine classique, très vive, toute en sourire et en vitalité. Tierney, avec sa beauté presque statuaire, est dix fois plus "hors du temps" que Goddard. Discussion sans fin, te disais-je. :wink:
Dernière modification par Strum le 6 oct. 08, 18:51, modifié 1 fois.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Gene Tierney

Message par Sergius Karamzin II »

Commissaire Juve a écrit :
Strum a écrit : Pas sûr.
Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene.

Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen.

PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hord du temps.
Carole Lombard, a la vie courte mais la carrière bien remplie, était elle aussi sublime, et drôle, et...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Cathy »

Je ne sais pas mais pour moi Gene Tierney a une beauté pure, intemporelle. Paulette Goddard a du chien, elle est belle, mais elle n'a pas ce côté pur, peut-être lisse, mais comme dit Strum sans doute Gene Tierney a-t'elle une beauté statuaire. Personnellement j'ai toujours adoré sa douceur apparente. Sans doute y a-t'il des actrices plus belles ou sans doute avec plus de caractère, mais sa pureté est la chose qui m'a toujours séduite par dessus tout.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Gene Tierney

Message par joe-ernst »

Et moi c'est sa fragilité qui m'a toujours touché, même lorsqu'elle joue des rôles de garce, comme dans Péché mortel. Ava Gardner, en revanche, c'est la vie à pleines dents. Mais bon, les goûts du Commissaire, on les connaît, depuis qu'il nous a avoué son admiration pour Rosalind Russell... :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Marceline Bonheur
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 18 nov. 07, 20:20
Localisation : Longpont les Cosnes

Re: Gene Tierney

Message par Marceline Bonheur »

Son nom ne me dit pas grand chose, son visage un peu plus; franchement, je me demande si cette actrice était vraiment connue en France. Autrefois on allait voir les films avec Michèle Morgan, Catherine Hepburn et sa fille Audrey, Maria Montez,Ingrid Bergman .Elles étaient vraiment connues elles.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Strum »

Cathy a écrit :Je ne sais pas mais pour moi Gene Tierney a une beauté pure, intemporelle. Paulette Goddard a du chien, elle est belle, mais elle n'a pas ce côté pur, peut-être lisse, mais comme dit Strum sans doute Gene Tierney a-t'elle une beauté statuaire. Personnellement j'ai toujours adoré sa douceur apparente. Sans doute y a-t'il des actrices plus belles ou sans doute avec plus de caractère, mais sa pureté est la chose qui m'a toujours séduite par dessus tout.
Oui. Ce sont cette douceur et cette pureté qui la placent à part. C'est dans Mrs Muir et Le Ciel peut attendre que ces qualités rejaillissent le mieux.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Gene Tierney

Message par Sergius Karamzin II »

Marceline Bonheur a écrit :Son nom ne me dit pas grand chose, son visage un peu plus; franchement, je me demande si cette actrice était vraiment connue en France. Autrefois on allait voir les films avec Michèle Morgan, Catherine Hepburn et sa fille Audrey, Maria Montez,Ingrid Bergman .Elles étaient vraiment connues elles.
Quand tu parles de Michèle Morgan, c'est la fille de JP Morgan (la banque)?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Gene Tierney

Message par Cathy »

joe-ernst a écrit :Et moi c'est sa fragilité qui m'a toujours touché, même lorsqu'elle joue des rôles de garce, comme dans Péché mortel. Ava Gardner, en revanche, c'est la vie à pleines dents. Mais bon, les goûts du Commissaire, on les connaît, depuis qu'il nous a avoué son admiration pour Rosalind Russell... :mrgreen:
Et en plus qu'il ne regarde jamais Gene Tierney en couleur notamment dans Pêché mortel :? ! Sinon tu as raison, elle est fragile.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Gene Tierney

Message par Eusebio Cafarelli »

Strum a écrit : Tierney, avec sa beauté presque statuaire, est dix fois plus "hors du temps" que Goddard. Discussion sans fin, te disais-je. :wink:
+ 10000 !
En tant qu'autre grand fan, qui a aussi des photos et une affiche sur ses murs (et qui s'achemine vers son intégrale en dvd, enfin ceux sortis à ce jour) 8)
Ah, son apparition en couleur dans Leave her to heaven ! :oops: :oops: Commissaire, tu loupes quelque chose :wink:
Elle est aussi merveilleuse dans Laura, The Ghost and Mrs Muir et Heaven can wait (dont je maintiens avoir vu l'autre fin 8) ).
Répondre